Affiche du film Twilight - Chapitre 4 : Révélation (1ère partie)

Chaque semaine, retrouvez l’analyse pointue et détaillée de CBO !

En règle générale, enfin depuis 2009, un épisode de TWILIGHT qui sort en salle, c’est la première place assurée. Un principe, car le box-office peut avoir des principes, qui, par principe, subit une exception. Avec ses deux millions d’entrées, TWILIGHT CHAPITRE 4 – RÉVÉLATION (1ÈRE PARTIE) aurait dû s’emparer de la tête du box-office. C’était sans compter sur le phénomène INTOUCHABLES qui, avec une simple baisse de 20% de ses entrées, conserve tranquillement la tête du box-office et fait même mieux que lors de sa première semaine d’exploitation. Autre principe du box-office, l’article L 525-3 du code du box-office (le CBO), un phénomène, en l’occurrence INTOUCHABLES, amène toujours des records. Et les records foisonnent en ce mois de novembre clément. Cela fait quatre semaines d’affilées, nous écrivons bien 4, que le box-office hebdomadaire affiche des records d’entrées. Le mois de novembre devrait être le mois de novembre le plus fréquenté depuis l’apparition des chaînes privées. Tout simplement. Et pour le moment, la fréquentation 2011 a pris le pas sur les fréquentations de 2010 et 2009 à même époque. Maintenant on va où ? Oui, les records sont cassés. Cependant cela profite t-il à tout le monde ? La grande question de ce siècle et son ‘non’ corrélatif…

  • ROBERT…

Ce n’est pas le meilleur démarrage de la franchise mais les 2 018 771 entrées de TWILIGHT quatrième du nom sont meilleures que celles cumulées par TWILIGHT – CHAPITRE 3 : HÉSITATION (2 001 000) et TWILIGHT – CHAPITRE 1 : FASCINATION (755 835). Ce dernier cumula finalement 2 802 847 entrées tandis que le numéro 3 en cumula 3 930 577.
En revanche le record de franchise appartient à TWILIGHT – CHAPITRE 2 : TENTATION qui cumula 2 318 559 entrées en première semaine pour finalement en cumuler 4 201 484.
Sans trop de problème, TWILIGHT CHAPITRE 4 – RÉVÉLATION (1ÈRE PARTIE) devrait atteindre les 4 millions de spectateurs.

ARVE Error: id and provider shortcodes attributes are mandatory for old shortcodes. It is recommended to switch to new shortcodes that need only url


TWILIGHT – CHAPITRE 4 : RÉVÉLATION PREMIÈRE PARTIE | Bande-annonce (VOST)

  • … & ROBERT

Voilà un Marseille qui se porte bien. 182 538 entrées pour . La solidarité ça paye au cinéma. C’est peut-être ce qui manque à l’OM. Cet excellent démarrage pourrait permettre à de retrouver le niveau de MARIE-JO ET SES DEUX AMOURS (571 926 entrées). Il pourrait même faire plus et devenir ainsi son deuxième meilleur résultat après les 2 655 205 entrées de .

ARVE Error: id and provider shortcodes attributes are mandatory for old shortcodes. It is recommended to switch to new shortcodes that need only url


LES NEIGES DU KILIMANDJARO | Bande-annonce

  • SANS MORALE

Le rejet est violent. Seulement 100 867 entrées sur 302 copies pour L’ORDRE ET LA MORALE, nouveau film de après sa désillusion BABYLON A.D. (906 801 entrées qui paraissent idylliques à côté de ce démarrage). Les perspectives sont, bien entendu, catastrophiques puisque le film devrait à peine dépasser les 200 000 spectateurs, ce qui serait moins bien que (202 872 entrées à ce jour dont 133 098 en première semaine). Une grosse claque !

ARVE Error: id and provider shortcodes attributes are mandatory for old shortcodes. It is recommended to switch to new shortcodes that need only url


L’ORDRE ET LA MORALE | Bande-annonce

  • LE DILEMME

LE STRATÈGE. Brad Pitt d’un côté, le base-ball de l’autre… Nous connaissons tous l’indifférence générale des Français pour ce sport. Nous connaissons aussi l’engouement des femmes françaises pour le jeune homme et sa reconnaissance dans le milieu des cinéphiles. Un sacré dilemme pour Sony Pictures Releasing, sachant qu’un film américain n’a pas forcément vocation à sortir sur nos écrans notamment quand il est consacré au base-ball ou au football américain. Il faut tout de même noter les 555 998 entrées de avec Robert Redford, le Brad Pitt des années 70 (et inversement). Côté football US, il faut compter sur les 467 790 entrées de L’ENFER DU DIMANCHE.
Le dilemme a été tranché avec cette sortie sur 174 copies. Une sortie à la normande finalement. Du coup, 77 846 spectateurs se sont rendus dans les salles. Une perspective au-delà des 100 000 spectateurs (tendance 200 000) ce qui constituera un petit score pour la star qui n’avait pas côtoyé ces bas-fonds depuis en 1994 (12 827 entrées). Autant écrire depuis jamais.

ARVE Error: id and provider shortcodes attributes are mandatory for old shortcodes. It is recommended to switch to new shortcodes that need only url


LE STRATÈGE | Bande-annonce (VOST)

  • NUIT NOIRE

116 copies sur la France. Seulement 11 sur Paris et sa périphérie et surtout seulement 2 copies sur la capitale. NUIT BLANCHE méritait certainement mieux. De ce fait, il ne cumule que 42 683 entrées. Il pourra certainement atteindre les 100 000 spectateurs. Mais ce film de genre d’un réalisateur habitué à la comédie, aurait dû et pu démarrer deux fois plus haut si on le lui avait permis.

ARVE Error: id and provider shortcodes attributes are mandatory for old shortcodes. It is recommended to switch to new shortcodes that need only url


NUIT BLANCHE | Bande-annonce

  • I HATE PARIS

LA FEMME DU VÈME fait ses 23 602 entrées dont 13 379 à Paris ce qui n’est pas ridicule. Oui, oui, avait cumulé 1 293 721 entrées en 1988. Mais en 1988 Harrison Ford, c’était quelque chose. Et oui, oui, Kristin Scott Thomas nous a habitué a des résultats plusieurs fois millionaires. Mais souvenons nous de CONTRE TOI et ses 31 572 entrées.
Donc ? bah oui.

ARVE Error: id and provider shortcodes attributes are mandatory for old shortcodes. It is recommended to switch to new shortcodes that need only url


LA FEMME DU VÈME | Bande-annonce

  • EN BLOCK

Petite polémique. Petits effets. SLEEPING BEAUTY fait ses 14 983 entrées sur 19 copies dont 10 608 sur Paris. Un excellent résultat sur la capitale porté par ce petit parfum de polémique. Mais finalement cela ne montera pas très haut.

n’a captivé que 3 520 spectateurs. C’est trop peu pour cette icône de l’histoire de France.

Malgré un accueil triomphal à Annecy, n’attire que 3 526 spectateurs. Un triomphe trop modeste.

Il y a des scores qu’il faut mentionner, comme souvent, dans le domaine de la jeunesse : 21 999 entrées pour LE VILAIN PETIT CANARD et 74 760 entrées pour LE GRUFFALO.

Plus de 5 millions de spectateurs pour LES AVENTURES DE TINTIN – LE SECRET DE LA LICORNE (5 012 228 spectateurs).

Florestan La Torre, le 28/11/2011, pour www.cbo-boxoffice.com