Affiche du film Intouchables

Chaque semaine, retrouvez l’analyse pointue et détaillée de CBO !

INTOUCHABLES … le reste toujours. Avec seulement 6% de baisse de fréquentation, le film d’Eric Toledano et Olivier Nakache dépasse les 10 millions de spectateurs après quatre semaines d’exploitation ce qui en fait déjà le vingt-septième film le plus lucratif de tous les temps en France et le neuvième français. Les 15 millions lui semblent promis. Parmi les 15 nouveautés de la semaine (15 !!! soit plus de deux films par jour), TIME OUT tire son épingle du jeu à la troisième place du top hebdo devant LES IMMORTELS, quatrième, MISSION : NOËL – LES AVENTURES DE LA FAMILLE NOËL et OR NOIR. D’autres nouveautés : LES ADOPTÉS qui trouve à peine un public et L’ART D’AIMER qui à trouvé le sien. Et puis il y a également LE CASSE DE CENTRAL PARK qui aurait dû casser la baraque puisqu’il marque la rencontre cinématographique entre Ben Stiller et Eddie Murphy mais qui ne casse rien du tout.

  • PLAQUÉ OR

Et de deux ! Après les 139 521 spectateurs de SA MAJESTÉ MINOR, OR NOIR, le nouveau film de Jean-Jacques Annaud, au sujet certainement plus accessible, ne cumule que 150 639 entrées malgré 454 copies. Un très mauvais démarrage qui ne lui permettra pas d’atteindre les 500 000 spectateurs. Une nouvelle désillusion pour un réalisateur français établi puisque L’ORDRE ET LA MORALE ne remonte pas la pente en seconde semaine et affiche même un terrifiant -67% de fréquentation ce qui porte son total à 134 148 spectateurs.

ARVE Error: id and provider shortcodes attributes are mandatory for old shortcodes. It is recommended to switch to new shortcodes that need only url


OR NOIR | Bande-annonce (VOST)

  • MONEY TIME

Très bon démarrage pour TIME OUT qui cumule un très intéressant 441 450 spectateurs sur 321 copies. Le film de science fiction, un genre pas si courant sur les écrans ce qui explique peut-être cet engouement, dépassera certainement le million de spectateurs. Une nouvelle excellente performance à mettre au crédit d’Andrew Niccol qui bénéficie en France d’une certaine popularité depuis BIENVENUE À GATTACA (467 148 entrées) et LORD OF WAR (1 322 203).

ARVE Error: id and provider shortcodes attributes are mandatory for old shortcodes. It is recommended to switch to new shortcodes that need only url


TIME OUT | Bande-annonce (VOST)

  • MONEY TIME (BIS)

C’est déjà noël ? Vite ! Nous sommes complètement à la bourre dans les cadeaux, le bilan de fin d’année, les huîtres… Ah non, nous ne sommes que début décembre. Ah oui mais MISSION : NOËL – LES AVENTURES DE LA FAMILLE NOËL est déjà sur nos écrans depuis la semaine dernière. 192 853 spectateurs ont déjà goûté cet avant-goût de noël. Le film devrait se maintenir et certainement atteindre le million de spectateurs. Dans la course à qui sortira en premier pour mieux rencontrer son public et ainsi éviter l’encombrement dans les salles au moment des fêtes, MISSION : NOËL – LES AVENTURES DE LA FAMILLE NOËL fait plutôt fort. Bientôt, il ne faudra pas s’étonner de voir un film de noël sortir au mois d’août… pour trouver son public.

ARVE Error: id and provider shortcodes attributes are mandatory for old shortcodes. It is recommended to switch to new shortcodes that need only url


MISSION : NOËL – LES AVENTURES DE LA FAMILLE NOËL | Bande-annonce (VOST)

  • KINGS OF COMEDY

La rencontre entre Ben Stiller (star comique US des années 2000) et Eddie Murphy (star comique US des années 80) a fait pshiiiit pour reprendre l’expression de Jacques Chirac… Seulement 97 963 spectateurs se sont rendus en salle pour “rigoler” devant LE CASSE DE CENTRAL PARK. Les 200 000 spectateurs seront un cap bien difficile à dépasser. Le “boeuf” de comiques américains sur grand écran n’est donc pas forcément une opération lucrative.

ARVE Error: id and provider shortcodes attributes are mandatory for old shortcodes. It is recommended to switch to new shortcodes that need only url


LE CASSE DE CENTRAL PARK | Bande-annonce (VOST)

  • FRENCH KISS

Une petite pointe de french touch dans ces nouveautés US : L’ART D’AIMER cumule un sympathique 88 253 spectateurs sur 119 copies. Les 200 000 spectateurs sont sur le grill ce qui correspond peu ou prou (plutôt prou) à ce qu’Emmanuel Mouret propose ces dernières années en termes d’entrées (203 691 entrées pour UN BAISER S’IL VOUS PLAIT, 126 560 pour CHANGEMENT D’ADRESSE, 122 538 pour FAIS-MOI PLAISIR !). Une bonne performance.

ARVE Error: id and provider shortcodes attributes are mandatory for old shortcodes. It is recommended to switch to new shortcodes that need only url


L’ART D’AIMER | Bande-annonce

  • LAURENT A LE TEMPS

Mélanie Laurent est un peu partout en ce moment. Nous la soupçonnons même de cuire le pain dans la boulangerie en bas de chez nous. LES ADOPTÉS, sa première réalisation, chaleureusement accueillie par les critiques, l’est moins par les spectateurs puisqu’elle ne cumule que 103 502 entrées sur 182 copies. Pas de quoi en faire le coup de coeur des spectateurs de cette fin d’année.

ARVE Error: id and provider shortcodes attributes are mandatory for old shortcodes. It is recommended to switch to new shortcodes that need only url


LES ADOPTÉS | Bande-annonce

  • EN BLOCK

Des nouveautés encore et encore… toujours des nouveautés…
LES IMMORTELS risque bien de rester dans l’esprit des spectateurs comme un “sous 300”. Ses 210 005 spectateurs ne laissent rien présager de bon. 450 000 spectateurs tout au plus alors que 300 en avait cumulé 1 661 288. TOUS AU LARZAC cumule 30 078 spectateurs sur une combinaison pourtant limitée à 64 copies. Attendons pour les prochaines semaines. ICI NAJAC À VOUS LA TERRE en avait réuni 42 280. TOUS AU LARZAC devrait en cumuler le double. Au moins. Quand même… HIDEAWAYS cumule 6 436 entrées, autant dire une broutille.
DONOMA, le phénomène presse, cumule 5 704 spectateurs dont 2 773 sur Paris ce qui constitue un bon résultat.
Seulement 2 584 entrées pour LES RÉVOLTÉS DE L’ÎLE DU DIABLE. C’est tout.
À LA UNE DU NEW YORK TIMES cumule 2 961 entrées sur 5 copies. Une sortie maîtrisée.
LE TABLEAU cumulera finalement certainement beaucoup mieux que les 21 352 entrées affichées cette semaine. Au moins 100 000.

Certes il a plus de copies sur Paris et sa périphérie (15 contre 11). Cependant NUIT BLANCHE perd tout de même 71% de fréquentation et cumule, après deux semaines d’exploitation, un petit 54 963 spectateurs.

Florestan La Torre, le 05/12/2011, pour www.cbo-boxoffice.com

[analyse] Box-office cinéma – France – Semaine du 23 au 29 novembre 2011

0