Chaque semaine, retrouvez l’analyse pointue et détaillée de CBO !

BIENVENUE À BORD s’installe confortablement à la première place du top hebdo. Cependant, c’est DRIVE, second, qui fait sensation cette semaine, en obtenant, de loin, la meilleure moyenne de spectateurs par copie. Autres nouveautés : DREAM HOUSE et APOLLO 18 ont fait fuir les spectateurs, LE SKYLAB et DE BON MATIN ont trouvé leur public et (S)EX LIST affiche une petite forme. Cette semaine fut bonne, approchant les 3 millions de spectateurs. 2011 est toujours dans les pas de 2010…

  • LA CROISIERE S’AMUSE

Sorti le 20 avril dernier, LA CROISIÈRE a cumulé 668 307 entrées (que certains qualifieront d’inespérées). Six mois plus tard, un autre représentant vantant les mérites des croisières sort sur nos écrans : BIENVENUE À BORD. Question chiffre, il n’y a pas photo : la comédie d’Eric Lavaine cumule 549 947 spectateurs sur 525 copies. Cette bonne première semaine devrait lui permettre dans un premier temps de dépasser le million d’entrées, et dans un second temps, d’atteindre 1,5 millions de spectateurs. Voire de renifler les 2 millions. Une bonne performance.
Ainsi, dans le match opposant ces deux projets concurrents, la victoire sera nette et sans bavure pour BIENVENUE À BORD.

ARVE Error: id and provider shortcodes attributes are mandatory for old shortcodes. It is recommended to switch to new shortcodes that need only url


BIENVENUE À BORD | Bande-annonce

D’ailleurs, à ce propos, il est peut être temps d’approfondir un sujet, les films similaires, qui a resurgi à la faveur de la guerre entre les deux projets sur LA GUERRE DES BOUTONS, et de faire un petit inventaire chiffré des différents films aux sujets identiques qui ont égayés l’histoire du box-office :

• Volcan : – 02/04/97 – 1 395 626 vs. – 27/08/97 – 1 020 389
• Météorite : DEEP IMPACT – 27/05/981 – 181 456 vs. ARMAGEDDON – 05/08/98-4 606 936
• Mars : MISSION TO MARS – 12/05/00 – 646 797 vs. PLANÈTE ROUGE – 29/11/00 – 389 128
• Truman Capote : – 08/03/06 – 433 950 vs. SCANDALEUSEMENT CÉLÈBRE – 04/04/07 – 60 872
• Parachutisme : – 04/01/95 – 249 032 vs. DROP ZONE – 15/02/95 – 212 240
• Wyatt Earp : TOMBSTONE – 16/02/94 – 94 104 vs. – 31/08/94 – 296 500
• La guerre des boutons : LA GUERRE DES BOUTONS – 14/09/11 – 1 263 712 à ce jour vs. LA NOUVELLE GUERRE DES BOUTONS – 21/09/11 – 1 105 925 à ce jour
• Insectes animés : – 11/11/98 – 1 519 101 vs. 1001 PATTES – 10/02/98 – 3 161 913
et donc, Croisière : LA CROISIÈRE vs. BIENVENUE À BORD

Et bientôt… BLANCHE NEIGE !

Voilà ce que nous pouvons conclure de cet inventaire non exhaustif : Il n’y a pas de règle concernant la primeur de la sortie. En général, à peu près 6 mois séparent les deux projets concurrents. Deux de ces films sont avec Val Kilmer … et il a perdu deux fois.

ARVE Error: id and provider shortcodes attributes are mandatory for old shortcodes. It is recommended to switch to new shortcodes that need only url


TOMBSTONE | Bande-annonce (VO)

  • FAST AND FURIOUS

467 609 spectateurs se sont rués dans les salles comme des furies pour aller découvrir DRIVE, prix de la mise en scène à Cannes, alors que seulement 246 copies circulaient. Un succès franc, massif, inattendu. Autant écrire tout de suite que le million de spectateurs sera dépassé, les 1,5 millions seront percutés et que les 2 millions seront poursuivis. Restons calme, 1,5 millions de spectateurs est déjà un objectif raisonnable.
et LA NUIT NOUS APPARTIENT (863 159 entrées) n’a pas encore fait mieux !! C’est à noter, dans le genre « grand film criminel ».
Quoiqu’il en soit, à la lueur de ce succès, car nous pouvons déjà parler de succès, deux stars sont nées :
Ryan Gosling, bien entendu qui a déjà à son actif 1 107 322 entrées avec LA FAILLE et, cette année, 120 308 entrées avec et 496 285 avec CRAZY STUPID LOVE (une très bonne 2011 pour l’acteur) ;
qui avait jusqu’à maintenant à son actif les 96 172 entrées de BRONSON.

ARVE Error: id and provider shortcodes attributes are mandatory for old shortcodes. It is recommended to switch to new shortcodes that need only url


DRIVE | Bande-annonce (VOST)

  • TWO DAYS IN « BRETAGNE »

Retour en force de Julie Delpy dans le box-office après le score décevant de LA COMTESSE (120 835 entrées). En fait non, pas si décevant que ça. En tout cas, retour gagnant de l’actrice réalisatrice avec LE SKYLAB qui réunit un confiant 129 376 spectateurs et qui devrait, donc, atteindre les 300 000 spectateurs un peu comme 2 DAYS IN PARIS (287 603 entrées). Comme quoi les vacances en famille, ça peut être bien !!

ARVE Error: id and provider shortcodes attributes are mandatory for old shortcodes. It is recommended to switch to new shortcodes that need only url


LE SKYLAB | Bande-annonce

  • EN BLOCK

• APOLLO 18 a un problème… Seulement 47 219 entrées sur 133 copies. Pourtant le pitch est bon…
• Daniel Craig n’a pas la pêche. Après les 893 929 entrées de COWBOYS & ENVAHISSEURS, voici que DREAM HOUSE ne récolte que 152 900 spectateurs. Cela écrit, pas de DREAM HOUSE, pas de Rachel Weisz, donc ça valait le coup !
• DE BON MATIN cumule un honnête 59 339 spectateurs. Les 100 000 seront largement atteints. Sans doute les 150 000.
• LES GUERRES DES BOUTONS se maintiennent bien (-4% et -5%), tout comme HABEMUS PAPAM (-9%) qui approche les 600 000 spectateurs.
• LE COCHON DE GAZA ne perd que 6% et peut finalement, contre notre attente, et c’est tant mieux pour lui, espérer atteindre les 200 000 spectateurs.

Florestan La Torre, le 14/10/2011, pour www.cbo-boxoffice.com