Photo du film TWILIGHT - CHAPITRE 5 : REVELATION DEUXIEME PARTIE

[box-office] Analyse de la semaine du 14 au 20 novembre 2012 – France

Photo du film TWILIGHT - CHAPITRE 5 : REVELATION DEUXIEME PARTIE

TWILIGHT – CHAPITRE 5 : REVELATION DEUXIEME PARTIE démarre largement en tête du box-office hebdomadaire. Le cinquième et dernier épisode des aventures de Bella et Edward effectue le meilleur démarrage de la franchise. Il s’agit également du meilleur démarrage de l’année même si SKYFALL, second cette semaine, a eu une première semaine amputée de deux jours. Seule autre nouveauté à également intégrer le top 10, LE CAPITAL effectue un démarrage tout juste correct. END OF WATCH et LA CHASSE échouent aux portes du top 10. Tout comme APRES MAI qui cale un peu au démarrage. En revanche RENGAINE suscite de la curiosité et démarre de façon prometteuse.

  • CLAP DE FIN

Finalement Robert Pattinson doit être soulagé. Ca y est, c’est fini !! La saga TWILIGHT est bel et bien terminée. L’acteur va pouvoir retourner faire ses classes chez David Cronenberg et le cinéma indépendant. Et la saga finit sur une superbe note. 2 409 923 spectateurs, soit le meilleur démarrage hebdomadaire de la franchise. Il y a donc de fortes chances que TWILIGHT – CHAPITRE 5 : REVELATION DEUXIEME PARTIE en devienne l’épisode le plus lucratif. Au tout du moins atteindra t-il les 4 millions d’entrées. Mais dépassera-t-il les 4 201 484 entrées de TWILIGHT – CHAPITRE 2 : TENTATION ? Là demeure la question !

Bande-annonce du film TWILIGHT – CHAPITRE 5 : REVELATION DEUXIEME PARTIE

  • UN MARX ET CA REPART

Costa-Gavras a voulu nous raconter comment un jeune valet de banque est devenu un requin du capitalisme. Voilà le sujet de LE CAPITAL sorti cette semaine sur 259 copies. Avec 202 565 entrées LE CAPITAL démarre légèrement en deçà de LE COUPERET qui avait cumulé 260 436 spectateurs pour finalement terminer sa carrière avec 635 072 entrées. Point commun des deux films, outre un contenu engagé lié à la personnalité du réalisateur, son acteur principal. LE COUPERET mettant en avant un José Garcia qui enchainait alors les comédies (PEOPLE JET SET 2, APRES VOUS…, RIRE ET CHATIMENT). LE CAPITAL, qui devrait atteindre les 500 000 entrées tout au plus, met en scène Gad Elmaleh dans un registre inhabituel. LE CAPITAL est-il son TCHAO PANTIN ? Pas vraiment.

Bande-annonce du film LE CAPITAL

  • BELLE RENGAINE

Représentant de ce cinéma fauché qui arrive à se frayer un chemin vers les salles, RENGAINE cumule un très très intéressant 45 485 spectateurs sur 63 copies. Nous nous mettons à rêver des 100 000.
DONOMA, qui avait également fait couler beaucoup d’encre lors de sa sortie au regard de sa méthode de fabrication, avait cumulé 20 668 entrées. LA BM DU SEIGNEUR avait, quant à lui, cumulé 10 560 entrées. Enfin SAUDADE, sorti la semaine dernière, cumule actuellement 4 060 entrées.
RENGAINE, avec sa perspective assez haute, a donc tout pour devenir le porte étendard, et d’une génération, et d’une nouvelle façon de faire des films.

Bande-annonce du film RENGAINE

  • SOUTHLAND, LE FILM

END OF WATCH cumule un petit 67 342 spectateurs sur 146 copies. Une petite moyenne de spectateurs par copie. Il dépassera à peine les 100 000 spectateurs par copie. De quoi en faire un bon film de Pay TV. D’ailleurs, nous sommes étonnés de ne pas voir Ethan Hawke au générique du film. Attention, Jake Gyllenhaal !! Attention à ne pas devenir un acteur de pay TV « à la » Ethan Hawke.

Bande-annonce du film END OF WATCH

  • MADS MOVIES

Mads Mikkelsen première ! Avant ROYAL AFFAIR sorti le 21, voici LA CHASSE un film qui a permis à l’acteur de glaner un prix d’interprétation à Cannes cette année. Ce prix, et le retour au premier plan du réalisateur Thomas Vinterberg à qui l’on doit FESTEN FETE DE FAMILLE DOGME 1, 632 208 spectateurs, n’a cependant pas permis au film de totalement décoller lors de son démarrage. Avec 61 747 entrées cumulées cette semaine, il devrait à peine atteindre les 150 000 entrées. Finalement ce n’est pas si mal. Mais les 137 copies mises en circulation et la belle campagne d’affichage nous obligent à rester sur notre faim. Car nous avons faim !

Bande-annonce du film LA CHASSE

  • EN BLOCK

APRES MAI ne cumule que 51 861 entrées sur 100 copies. Que, que, que !!! Avec Olivier Assayas, l’exigence est de mise. Or, APRES MAI risque de batailler pour dépasser les 100 000 entrées. Il les dépassera, c’est sûr. MK2 Diffusion oblige. En revanche, il ne fera guère plus que 120 000 spectateurs. Dommage. Son prix à Venise n’aura servi à rien.

Mais qu’est ce que c’est ?!! THUPPAKKI – LE PISTOLET cumule 8 184 entrées cette semaine (hors avant-premières) sur seulement 4 copies. Un excellent score qui a fait se déplacer en masse la communauté indienne.

C’était prévu. Quoique pas vraiment. 63% d’entrées en moins pour NOUS YORK qui ne cumule donc que 513 049 entrées après deux semaines d’exploitation. Le million de spectateurs s’est définitivement envolé.

Seulement 1 190 entrées pour BEAUTIFUL VALLEY sorti directement en salle par son producteur, Les films du poisson.

Florestan La Torre, le 26/11/2012, pour www.cbo-boxoffice.com

Auteur·rice

Nos dernières bandes-annonces

Fondateur & Administrateur
S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
1
0
Un avis sur cet article ?x