Photo du film Turbo

Enfin des entrées en hausses !! On frôle les 4 millions de spectateurs cette semaine. Le box-office reprend donc un peu de couleurs. Et la sortie événement de GRAVITY devrait lui permettre de conserver un teint halé encore quelques semaines. Et si cette fin d’année s’avérait juteuse en entrées ? TURBO prend la tête du box-office semaine devant 9 MOIS FERME qui obtient la meilleure moyenne de spectateurs par copie. Voilà pour les satisfactions. En revanche, L’EXTRAVAGANT VOYAGE DU JEUNE ET PRODIGIEUX T.S. SPIVET et THE MORTAL INSTRUMENTS : LA CITE DES TENEBRES déçoivent en queue du top 10. C’est encore pire pour AU BONHEUR DES OGRES qui ne franchit même pas le seuil de la 10e place malgré près de 300 copies en circulation. Au pays du shutdown, GRAVITY tient toujours les reines d’un box-office qui a vu arriver CARRIE, ESCAPE PLAN mais qui n’a pas trop vu arriver THE FIFTH ESTATE.

Notre avis sur les films du box-office ? Suivez les liens en bleu !

Titre Sem. Entrées Cumul Copies
1. TURBO 1 687 807 687 807 664
2. 9 mois ferme 1 546 618 546 618 360
3. Eyjafjallajökull 3 320 158 1 254 405 676
4. Planes 2 296 710 799 600 500
5. PRISONERS 2 291 860 646 814 258
6. La Vie d’Adèle – Chapitres 1 et 2 2 239 573 563 030 394
7. L’Extravagant voyage du jeune… 1 230 490 230 490 520
8. The Mortal Instruments : La Cité des ténèbres 1 200 641 200 641 387
9. LE MAJORDOME 6 194 611 1 628 445 503
10. BLUE JASMINE 4 159 213 1 222 395 435
Source : CBO
  • SUCCES FERME

Avec 546 618 spectateurs, 9 MOIS FERME donne un coup de latte dans le cinéma Français. Il s’agit en effet du quatrième démarrage pour un film français de l’année. Le quatrième derrière LES PROFS, BOULE ET BILL et JAPPELOUP. Et devant EYJAFJALLAJOKULL. Autant écrire tout de suite que 9 MOIS FERME ne rentre pas dans les canons habituels d’une comédie française à gros succès. LES PROFS, BOULE ET BILL et EYJAFJALLAJOKULL sont là pour en témoigner. Ce petit coup de fresh air d’un habitué du box-office (Albert Dupontel a tout de même réalisé 4 films et a cumulé 947 260 spectateurs avec LE VILAIN, sa précédente comédie) fait du bien. Le million et demi de spectateurs est atteignable. C’est très bien !
Une fois encore, Dreamworks prend le pas sur Disney. TURBO cumule 687 807 entrées, soit un score déjà supérieur à celui de PLANES (799 600 entrées) sorti la semaine dernière. Pourtant, outre atlantique c’est ce dernier qui s’est imposé (83M$ pour TURBO contre 89 M$ pour PLANES). A croire que les français préfèrent Dreamworks. Déjà MADAGASCAR 3 BONS BAISERS D’EUROPE avait mieux performé que REBELLE (3 343 533 entrées contre 3 235 417), LES 5 LEGENDES a surpassé LES MONDES DE RALPH (2 833 326 entrées contre 1 752 885 ) et même LES CROODS a fait mieux cette année que MONSTRES ACADEMY (2 350 349 entrées contre 2 048 259). Finalement, avec les vacances, TURBO devrait dépasser les 2 millions alors que PLANES planera entre 1,5 et 2 millions.

  • JEUNET JOLIE

Sacré déception pour Jean-Pierre Jeunet. Seulement 230 490 spectateurs pour le joli L’EXTRAVAGANT VOYAGE DU JEUNE ET PRODIGIEUX T.S. SPIVET. C’est la première fois que le réalisateur ne dépassera pas le million d’entrées. Son plus mauvais résultat était jusqu’à maintenant MICMACS A TIRE-LARIGOT (1 258 804 entrées). SPIVET devrait terminer sa carrière avec 600 000 spectateurs. C’est encore pire pour AU BONHEUR DES OGRES qui ne cumule que 90 148 spectateurs malgré 283 copies. Les 200 000, au mieux les 250 000 entrées, peuvent être atteintes. Une énorme déception pour un projet ambitieux de 13 M€.
Et une autre déception, une ! THE MORTAL INSTRUMENTS ne sera pas, lui non plus, le nouveau TWILIGHT. Avec seulement 200 641 entrées cumulées cette semaine, cela semble difficile (d’autant qu’aux USA ce n’est pas mieux : 31M$). Avant lui, SUBLIMES CREATURES (796 533) et LES AMES VAGABONDES (395 414 entrées) n’avaient pas réussi à devenir le nouveau TWILIGHT. Alors qui le sera ?

  • EN BLOCK

Hong Sang-Soo a sa petite base de fans. HAEWON ET LES HOMMES, distribué sur seulement 4 copies cumule 4 360 spectateurs. Il atteindra les 15 000 spectateurs tranquilou.

Deux sorties « auteurs » auraient pu, selon nous, fédérer un public plus large : OMAR et GABRIELLE, avec respectivement 28 879 et 27 238 entrées, n’ont pas attiré au-delà d’un habituel public cinéphile.

Autre sortie hebdomadaire, SALVO ne cumule qu’un tout petit 4 835 entrées malgré un prix à la semaine de la critique.

Seulement 3% de fréquentation en moins pour SUR LE CHEMIN DE L’ECOLE qui cumule 435 783 et qui devrait profiter des vacances scolaires (et des entrées scolaires) pour atteindre à minima les 700 000 entrées.

  • HOT FROM THE US

Ni CARRIE (16M$), ni ESCAPE PLAN (10M$) n’ont réussi à déloger GRAVITY et CAPTAIN PHILLIPS des deux premières place du box-office. Le premier gravite désormais à 170M$ de recettes. Il est désormais acquis qu’il dépassera les 200 M$ de recettes. Les 250 M$ ne seront pas loin.
Quant à CAPTAIN PHILLIPS, il dépasse les 50M$ de recette. Il n’a pas été gêné par les sorties de CARRIE, démarrage correct, et ESCAPE PLAN, démarrage décevant. Ni même par celui de THE FIFTH ESTATE qui démarre très très mollement sur 1769 copies (1,7 M$). De mauvais augure pour sa sortie française le 4 décembre.
Notons, enfin la pré-sortie sur 19 copies de 12 YEARS A SLAVE qui obtient la phénoménale moyenne de 48 616$ par copie. Un lancement réussi pour les Oscars.

  • CBO VINTAGE

Tout le monde parle de GRAVITY. Donc tout le monde repense à 2001 : L’ODYSSEE DE L’ESPACE. Plutôt que d’écrire que le film de Stanley Kubrick a été un énorme succès et est, à ce jour, le film incompréhensible le plus lucratif de l’histoire, gravitons plutôt vers un « Le saviez-vous ? ». Alors « Le saviez vous » il y a eu une suite à 2001 : L’ODYSSEE DE L’ESPACE ? Non, c’est vrai ? Et bien oui : 2010 L’ANNEE DU PREMIER CONTACT. Ce film a même cumulé 561 623 spectateurs. Il a été réalisé par Peter Hyams ? Le même que TIMECOP et MORT SUBITE. Le meilleur pote de JCVD en somme. Ne soyons pas trop dur, c’est également le réalisateur de OUTLAND. Alors respect. Mais bon, Kubrick et Hyams dans une même franchise, ça fait bizarre. Ne serait-ce qu’associer Kubrick avec le mot franchise c’est bizarre. En tout cas … Il y a donc eu une suite à 2001.

Source : Florestan La Torre, le 24/10/2013, pour cbo-boxoffice.com

proposer un article ?