Box-office cinéma : chiffres et analyse du 11 au 17 décembre 2013 en France

Photo du film LE HOBBIT - LA DÉSOLATION DE SMAUG

LE HOBBIT : LA DESOLATION DE SMAUG prend tranquillement la première place du top hebdo et relègue LA REINE DES NEIGES à la seconde place malgré une excellente seconde semaine pour ce dernier. Autre nouveauté, 100% CACHEMIRE est loin de remplir les attentes. Nous nous y attentions au regard des critiques plus que fraiches qui ont accompagné sa sortie. JE FAIS LE MORT démarre également mollement. Finalement, les bonnes nouvelles sont à rechercher du côté art et essai et les cannois A TOUCH OF SIN et THE LUNCHBOX. Du côté du pays où tout est possible, LE HOBBIT : LA DESOLATION DE SMAUG effectue également un bon démarrage. Face à l’ogre de Peter Jackson, peu de nouveautés, si ce n’est une nouvelle comédie de Tyler Perry et quelques sorties limitées, AMERICAN BLUFF et DANS L’OMBRE DE MARY dans l’optique des Oscars.

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Rang Evol. Titre Sem Entrées Cumul
1 N LE HOBBIT : LA DESOLATION…
Warner Bros.
1 1 619 507 1 619 507
2 -10% LA REINE DES NEIGES
Walt Disney
2 773 779 1 814 544
3 -54% HUNGER GAMES L’EMBRASEMENT
Metropolitan
3 304 378 2 386 479
4 -43% CASSE-TETE CHINOIS
Studiocanal
2 290 495 803 902
5 -35% LES GARCONS ET GUILLAUME…
Gaumont Distribution
4 206 952 1 780 578
6 N 100% CACHEMIRE
Wild Bunch Distribution
1 197 125 197 125
7 +61% L’APPRENTI PERE NOEL ET…
Gaumont Distribution
4 117 446 422 876
8 N JE FAIS LE MORT
Diaphana Distribution
1 102 817 102 817
9 -43% ZULU
Pathe Distribution
2 77 917 215 462
10 N THE LUNCHBOX
Happiness Distribution
1 66 709 66 709
Source : CBO Box-Office
  • MEGA HOBBIT

LE HOBBIT : LA DESOLATION DE SMAUG démarre mieux que LE HOBBIT UN VOYAGE INATTENDU avec 1 619 507 pour sa première semaine d’exploitation. En effet, le premier épisode de la trilogie prequel à LE SEIGNEUR DES ANNEAUX n’avait cumulé « que » 1 434 119 entrées. LE HOBBIT : LA DESOLATION DE SMAUG peut donc espérer porter son cumul au-delà des 4 505 723 spectateurs cumulés par LE HOBBIT UN VOYAGE INATTENDU. Pourquoi ne pas envisager les 5 millions de spectateurs et ainsi rehausser une franchise dont les sequels tournaient autour des 7 millions de spectateurs ? Oui pourquoi pas? Et bien ne nous privons pas ! Ce sont bel et bien les 5 millions que nous envisageons pour LE HOBBIT : LA DESOLATION DE SMAUG et donc le titre de film le plus lucratif de l’année 2013.

  • 80% ACRYLIQUE

Seulement 197 125 entrées pour 100% CACHEMIRE. Le retour de Valérie Lemercier derrière la caméra est donc décevant. Il est tentant en effet de rapprocher le score de la comédie avec PALAIS ROYAL !, film à gros succès (2 762 386 spectateurs) de la réalisatrice. Les score de LE DERRIERE (872 747 entrées) parait également trop lointain. Finalement, ce sont seulement les 500 000 entrées qui sont atteignables. Un peu faible.

  • MIAM MIAM

Voilà un film qui donne faim. Et pourtant, c’est loin d’être le sujet du film… THE LUNCHBOX a en tout cas mis l’appétit à 66 709 spectateurs. Proposé sur 95 copies, c’est plutôt un beau ratio. Et surtout, un joli record s’offre au film distribué par Happiness Distribution : Le titre de film indien ayant fait le plus d’entrées en France. En effet il fera mieux que DEVDAS (101 989), LAGAAN (62 439), KAMA SUTRA (101 436 entrées) ou encore COUP DE FOUDRE A BOLLYWOOD (203 920 entrées) si on considère que ce dernier est indien. Mais… Mais non, il ne fera pas mieux que les 633 899 de SALAAM BOMBAY. Argh on y a cru. Et puis non. Non, non. THE LUNCHBOX, sauf petit miracle, ne sera donc pas le film indien le plus lucratif sur nos terres… Il sera le deuxième. Un Poulidor. C’est déjà bien.
Autre film cannois, présenté en compétition officielle cette fois-ci, A TOUCH OF SIN cumule 47 062 spectateurs. Jia Zhang Ke avait réuni déjà 202 702 spectateurs avec STILL LIFE, son Lion d’Or. Il cumula alors 61 202 spectateurs en première semaine. A TOUCH OF SIN, fort de ses 47 062 entrées, devrait quant à lui dépasser les 150 000 entrées. Mais cela sera t-il suffisant pour les 200 000 entrées ? Pas sûr.

  • EN BLOCK

Ce n’est pas encore les vacances mais c’est tout comme : -10% pour LA REINE DES NEIGES, +61% pour L’APPRENTI PERE NOEL ET LE FLOCON MAGIQUE et +79% pour SUR LE CHEMIN DE L’ECOLE qui cumule un étourdissant 962 937 spectateurs depuis sa sortie.

Décidément, 2013 est une année horribilis pour Diaphana Distribution. Et pourtant, JE FAIS LE MORT n’est pas la plus mauvaise performance du distributeur cette année. Avec 102 817 spectateurs, la comédie de Jean-Paul Salomé fait presque le job.

Il fut un temps où les JACKASS ne sortaient même pas sur nos écrans. Ce n’est qu’à partir du troisième épisode que Paramount Pictures France décida de proposer la franchise sur nos écrans : JACKASS 3D qui cumula un honnête 377 733 entrées. Du coup nous avons eu le droit de découvrir cette semaine JACKASS PRESENTE : BAD GRANDPA qui cumule un petit 47 817 entrées alors que ce fut un carton outre atlantique. Il est donc possible que les prochains épisodes restent sur les étagères.

On allait presque l’oublier. ALL IS LOST avec Robert Redford ne séduit guère les foules. Seulement 50 635 entrées sur 144 copies. C’est un peu faible. Ca l’était également pour BURIED avec ses 226 854 entrées mais ça ne l’était pas pour SEUL AU MONDE et ses 1 792 436 entrées.

  • HOT FROM THE US

Aux USA, comme en France, l’événement c’est donc LE HOBBIT : LA DESOLATION DE SMAUG. Malgré sa longue durée, il cumule 73,6M$ ce qui correspond au quatrième meilleur démarrage « ever » pour un mois de décembre. Contrairement en France, ce démarrage est inférieur à celui de LE HOBBIT UN VOYAGE INATTENDU (84,6 M$). Du coup la barre des 300 M$ de recettes est loin d’être évidente pour ce cinquième épisode de la franchise (deuxième dans l’ordre chronologique). LE HOBBIT UN VOYAGE INATTENDU avait récolté 303 M$.
Autre nouveauté hebdomadaire, A MADEA CHRISTMAS cumule 16M$. Il s’agit quand même du sixième épisode d’une franchise comique totalement inconnue en France puisque destinée au public afro-américain. Ce démarrage est le plus faible de la franchise (25M$ de recettes en moyenne). Il lui sera donc difficile de dépasser les 50 M$ de recettes en fin d’exploitation encore plus les 90M$, résultat de l’épisode le plus lucratif : MADEA GOES TO JAIL.
Plus généralement, nous avons comptabilisé récemment plusieurs sorties de comédies à destination du public afro américain, un public qui a toujours été ciblé par les studios US : THE BEST MAN HOLIDAY (70 M$ de recettes), BLACK NATIVITY (7 M$) ou encore BAGGAGE CLAIM (21 M$) ont ainsi plutôt correctement fonctionné, chacun dans son registre.
Côté Oscars, AMERICAN BLUFF (740 000 $ sur 6 copies !!) et DANS L’OMBRE DE MARY (413 000 sur 15 copies) sortent du bois en limités avant de connaître une wide released.

  • CBO VINTAGE

LE SEIGNEUR DES ANNEAUX n’est pas né au cinéma avec Peter Jackson. En effet, le 23 janvier 1980, LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (1980) est sorti sur nos écrans dans une version animée signée Ralph Bakshi. Et même si cette version cumula 607 390 entrées, ce qui en soit n’est pas si mal, ce premier volet, qui correspond à LA COMMUNAUTE DE L’ANNEAU (et un peu plus si notre mémoire est bonne), restera sans suite, Dommage. Peter Jackson, en revanche, non seulement a fini sa trilogie avec le succès que l’on connait, mais en a fait une autre. Une trilogie prequel. Egalement avec succès comme nous pouvons le constater cette semaine.

Source : CBO Box-Office

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