Photo Gravity

Box-office cinéma : Chiffres et analyse du 23 au 29 octobre 2013 en France

Photo du film GRAVITY

C’est une excellente semaine. On ne va pas aller chercher midi à Paris 14H, cette dernière semaine d’octobre est tout simplement la meilleure semaine de cette année 2013. Grâce à qui ? Grâce à GRAVITY qui effectue le meilleur démarrage hebdomadaire de l’année derrière ceux d’IRON MAN 3 et FAST & FURIOUS 6 mais devant ceux de MOI, MOCHE ET MECHANT 2 et WORLD WAR Z. Grâce aux vacances scolaires bien évidemment qui placent sur un nuage TURBO et PLANES. Grâce à MALAVITA également, de sortie cette semaine, qui effectue un bon démarrage grâce à un P&A efficace. Et au pays de l’Obamacare, qu’est ce qui est plus marquant ? Le démarrage canon de JACKASS PRESENTS : BAD GRANDPA ou le démarrage catastrophique de THE COUNSELOR ? Ce dernier peut être. En tout cas, pendant ce temps-là, du côté du télescope Hubble, GRAVITY s’apprête à dépasser les 200 M$.

Notre avis sur les films du box-office ? Suivez les liens en bleu !

Titre Sem. Entrées Cumul Copies
1. Gravity 1 1 493 000 1 493 000 398
2. Turbo 2 911 381 1 599 188 664
3. Malavita 1 471 021 471 021 460
4. 9 mois ferme 2 454 112 1 000 730 406
5. Planes 3 417 239 1 216 839 502
6. Eyjafjallajökull 4 293 582 1 547 987 684
7. Le Coeur des hommes 3 1 265 674 265 674 486
8. L’Extravagant voyage du jeune… 2 226 863 457 353 510
9. Prisoners 3 211 797 858 611 261
10. La Vie d’Adèle – Chapitres 1 et 2 3 175 238 738 268 396
Source : CBO
  • GRAVITY EN OR-BITE

Avec 1 493 000 spectateurs sur seulement 398 copies, 398 copies ! Houston on répète, 398 copies !!, GRAVITY marque les esprits. Et les machines à café. « Tu l’as vu GRAVITY ? » « Ah oui ! C’est ouf, la meilleure 3D depuis la pub Haribo ». Il obtient la moyenne stratosphérique de 3 751 spectateurs par copie. Et avec un tel bouche à oreille, ce sont peut être les 5 millions de spectateurs qu’il faut envisager. Au moins les 4 millions. Un score supérieur à celui de 2001 : L’ODYSSEE DE L’ESPACE (3 256 884 entrées). Et largement meilleur que celui de SOLARIS (version Steven Soderbergh), avec déjà George Clooney (445 039 entrées). La version d’Andrei Tarkovski en 74 n’avait réalisé que 74 005 entrées. Bref, GRAVITY, c’est du béton.
Une autre nouveauté se comporte également avec tenue : MALAVITA cumule 471 021 spectateurs. De quoi dépasser le million de spectateurs. Un tel démarrage permet à Luc Besson de laver le mauvais résultat de THE LADY (513 645 spectateurs). Et de rajouter un nouveau film millionnaire à une filmographie assez impressionnante en entrées.
Autre nouveauté hebdomadaire, mais cette fois-ci moins brillante, LE COEUR DES HOMMES 3 ne cumule que 265 674 spectateurs. Le moins bon démarrage de cette franchise passée entre les mains de Bac Films (1 563 280 entrées) puis de Pathe Distribution (1 823 019 entrées) et désormais dans le line up de Diaphana Distribution, et qui ne dépassera pas le million d’entrées. Une déception.

  • EN BLOCK

HEIMAT – CHRONIQUE D’UN REVE – L’EXODE cumule un excellent 30 068 entrées sur 49 copies. Il devrait trainer sur la longueur à la manière de la trilogie Axel Corti.

D’autres nouveautés pour les enfants, normal c’est les vacances : 40 760 spectateurs pour MA MAMAN EST EN AMERIQUE, ELLE A RENCONTRE BUFFALO BILL et 11 075 entrées pour POUPI. Un autre style d’animation qui vient élargir une offre largement dominée par TURBO (+33%, 1 599 188 entrées après 2 semaines d’exploitation) et PLANES (+41%, 1 216 839 entrées après 3 semaines d’exploitation).

Cruelle désillusion pour UFO Distribution et NOS HEROS SONT MORTS CE SOIR qui ne cumule que 3 634 entrées sur 24 copies.

D’autres bonnes tenues : 9 MOIS FERME (-17%) dépasse le million d’entrées (1 000 730 entrées).
EYJAFJALLAJOKULL (-8%) se maintient grâce à la province (coef de 9,59) et cumule 1 547 987 spectateurs. Il devrait atteindre les 2 millions. L’honneur est à demi sauf.
L’EXTRAVAGANT VOYAGE DU JEUNE ET PRODIGIEUX T.S. SPIVET se maintient également brillamment (-2%). Il cumule 457 353 entrées. L’honneur est à demi sauf.
SUR LE CHEMIN DE L’ECOLE dépasse les 500 000 spectateurs (525 798 entrées).

Enfin THE WAY (-13%) et MON AME PAR TOI GUERIE dépassent les 100 000 spectateurs (110 486 entrées et 111 601 entrées).

  • HOT FROM THE US

JACKASS PRESENTS : BAD GRANDPA cumule 32M$. La popularité de JACKASS outre atlantique est donc phénoménale. Nous pouvons en revanche être certain que le film ne bénéficiera pas du même engouement en France, pour peu qu’il y sorte. Aux USA, il s’agit du troisième démarrage de la franchise derrière celui de JACKASS 3D (50M$), d’ailleurs le seul épisode à être sorti dans l’hexagone. Il pourrait dépasser les 100 M$ ou en tout cas s’en approcher fortement.
Plus marquant à nos yeux, le démarrage catastrophique de THE COUNSELOR (8M$) fera tâche dans la filmographie de Ridley Scott, lui qui n’avait connu une telle mésaventure qu’avec A GOOD YEAR (4M$) et LAME DE FOND (4M$). C’est tout de même le 17eme plus mauvais démarrage de l’histoire pour un film sorti sur plus de 3000 copies. La presse, il est vrai, n’a pas été tendre aux USA. Le sera t-elle en France ? Le casting all star permettra t-il au film de sauver sa peau en France, pays où les résultats de certains films sont parfois en total décalage avec leurs chiffres américains ? A voir.

  • CBO VINTAGE

Evoquons tout de même Sandra Bullock, héroïne omniprésente de GRAVITY. Nous savons tous que sa carrière a été relancée par un film, THE BLIND SIDE, pour lequel elle reçu l’Oscar de la meilleure actrice mais qui n’est pas sorti en France. C’est moche. Mais au moins elle a eu l’Oscar. En revanche MAFIA PARANO est bien sorti en France. Mais cette comédie produite par l’actrice avec également Liam Neeson, n’a cumulé que 13 925 entrées. Pire, LE TEMPS D’AIMER, dernier film en date de Richard Attenborough, réalisateur de GANDHI et de UN PONT TROP LOIN, à sortir en France, n’a cumulé que 35 838 spectateurs. Bref, Sandra Bullock, ce n’est pas toujours que du béton !

Source : Florestan La Torre, le 02/11/2013, pour cbo-boxoffice.com

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Plus d'articles
Kaley Cuoco rejoint Kevin Hart et Woody Harrelson au casting de THE MAN FROM TORONTO