FAST & FURIOUS 7 conserve la tête du box-office semaine malgré une chute de plus de la moitié de ses entrées. POURQUOI J’AI PAS MANGE MON PERE, qui a couté les 2/3 d’un Airbus A 320 selon une rumeur mal informée … ou pas, devra donc se contenter d’une décevante seconde place au box-office. D’ailleurs, parmi les nombreuses nouveautés hebdomadaires, trop nombreuses comme souvent, peu sont à leur aise dans ce top hebdo. La faute au soleil bien évidement qui a privé les salles de sa matière vivante, à savoir le spectateur. Il est vrai, les premières chaleurs sont préjudiciables pour le box-office. Mais nuançons un peu notre propos en soulignant que tout de même plus de 3 millions de spectateurs se sont rendus dans les salles cette semaine. Ce n’est finalement pas si mal au regard de la météo exceptionnelle de cette dernière semaine …Aux USA, pas grand-chose à se mettre sous les yeux si ce n’est THE LONGEST RIDE. FAST & FURIOUS 7 ‘rules’ cette semaine encore largement les charts.

PETITE FAIM

C’était l’un des films français les plus attendus de l’année. POURQUOI J’AI PAS MANGE MON PERE ne cumule pourtant que 656 119 entrées. Les vacances de la zone C le reboosteront, mais il lui sera très difficile d’atteindre les 3 millions de spectateurs. SUR LA PISTE DU MARSUPILAMI en avait cumulé 5 304 451 par exemple. Un minimum à atteindre. Donc oui, sur le papier dépasser les deux millions d’entrées c’est pas mal. Mais dans la réalité ça ne l’est pas. Un peu comme les 1 828 907 entrées de LA BELLE ET LA BETE. Dur pour Pathé.

RED vs RED

Les fans de Christina Hendricks ont été servis cette semaine. L’actrice était à l’affiche de DARK PLACES de Gilles Paquet-brennerr et de LOST RIVER de Ryan Gosling. Deux rôles d’ailleurs assez similaires, en mère courage acculée financièrement.
DARK PLACES cumule 110 246 entrées sur 211 copies. Sorti par Mars Distribution, qui distribue un film par semaine (ROBIN DES BOIS mercredi dernier, JOURNAL D’UNE FEMME DE CHAMBRE il y a 15 jours, UN HOMME IDEAL mi-mars … gros budget soirée chiffres), le premier film américain de Gilles Paquet-Brenner, fait déjà aussi bien qu’un autre film de Charlize Theron à casquette (synonyme de vie difficile), LOIN DE LA TERRE BRULEE qui avait cumulé 114 647 entrées sur toutes sa carrière. YOUNG ADULT, autre film dans lequel l’actrice tente de faire oublier qu’elle est parfaite physiquement, n’avait cumulé que 161 673. Mais sa référence en la matière de changement physique reste MONSTER et ses 325 076 entrées, un score qu’il sera difficile pour DARK PLACES d’atteindre. Le film devrait s’arrêter à 250 000 spectateurs.
Premier film de l’acteur Ryan Gosling, LOST RIVER cumule un joli 69 744 spectateurs sur 79 copies. De quoi lui laisser espérer effleurer les 200 000 entrées. James Franco avait eu moins de succès avec AS I LAY DYING (TANDIS QUE J’AGONISE) (8 538 entrées), également présenté à Un certain regard. Ben Affleck, quant à lui, avait fait mieux avec son premier film GONE BABY GONE, 336 582 entrées.

CA CLOCHE

C’est les vacances. Du coup nous propose CLOCHETTE ET LA CREATURE LEGENDAIRE qui cumule un petit 166 323 entrées. Petit car CLOCHETTE est une franchise qui cartonne en témoigne les scores des deux premiers épisodes de la franchise : CLOCHETTE ET LE SECRET DES FEES (1 484 341 entrées) et CLOCHETTE ET LA FEE PIRATE (1 055 367 entrées). Une franchise française car ces dessins animés sortent directement en vidéo aux USA. Un si petit démarrage ne devrait pas permettre à CLOCHETTE ET LA CREATURE LEGENDAIRE d’atteindre le million d’ entrées même si les vacanciers de la zone C devrait lui redonner un peu de souffle tout comme à SHAUN LE MOUTON qui perd beaucoup trop d’entrées cette semaine (-58%).

HIC CINEMA

Alors que le premier épisode, MISERICORDE, est sorti directement en VOD, LES ENQUETES DU DEPARTEMENT V arrive en salle avec le second épisode, PROFANATION. Il ne cumule que 34 163 spectateurs sur 111 copies. Un petit résultat au regard de la moyenne de spectateurs par copie, loin du premier MILLENIUM suédois (444 618 entrées) à titre de comparaison mais pas si loin du 3 (68 261 entrées). Il faudra croiser les résultats du premier épisode et ceux du second pour pouvoir effectuer un constat probant. Mais là, à brûle pourpoint, c’est décevant.

EN BLOCK

Pierre Jolivet revient doucement cette semaine avec JAMAIS DE LA VIE qui cumule un petit 46 190 entrées. De quoi dépasser les 100 000 mais pas beaucoup plus. Le réalisateur n’arrive pas à retrouver le niveau d’entrée de certaines de ses collaborations avec Vincent Lindon (JE CROIS QUE JE L’AIME, 849 897 entrées, MA PETITE ENTREPRISE, 844 522 entrées), ses plus gros succès.

D’autres nouveautés : L’ASTRAGALE cumule un très moyen 26 412 entrées tandis que HISTOIRE DE JUDAS en cumule 12 980 et LEOPARDI, IL GIOVANE FAVOLOSO, 11 709. CAKE, malgré Jennifer Aniston saluée pour son rôle à contre-emploi n’en cumule que 24 050. JACK cumule quant à lui un injuste 5 873 entrées sur 28 copies. Enfin Al Pacino ne fait plus recette. THE HUMBLING ne cumule que 6 880 entrées.

HOT FROM THE US

Petit démarrage pour THE LONGEST RIDE qui ne cumule que 13 M$. Britt Robertson ne sera réellement une star qu’une fois qu’A LA POURSUITE DE DEMAIN (AKA Tomorrowland en VO, titre génial mais impossible à utiliser en VF, pour raisons juridiques…) sera sorti sur les écrans.
Quant à FAST AND FURIOUS 7, il est devenu, comme en France d’ailleurs avec ses 3 054 951 entrées, l’épisode le plus lucratif de la franchise (262 M$).

Florestan La Torre, le 18 avril 2015, pour www.cbo-boxoffice.com

BOX-OFFICE FRANCE DU 8 AU 14 AVRIL 2015
TitreSem.EntréesCumul
1FAST AND FURIOUS 72896 4433 054 951
2POURQUOI J’AI PAS MANGÉ MON PÈRE1656 119656 119
3CENDRILLON (2015)3175 8271 181 381
4CLOCHETTE ET LA CRÉATURE LÉGENDAIRE1166 323166 323
5DIVERGENTE 2 : L’INSURRECTION4155 0542 133 596
6SHAUN LE MOUTON2130 907445 326
7DARK PLACES1110 246110 246
8DIVERSION3104 090676 646
9JOURNAL D’UNE FEMME DE CHAMBRE276 878217 471
10LOST RIVER169 74469 744

Laisser votre avis

Veuillez vous connecter pour commenter
avatar
  S’abonner  
Me notifier des