Photo (1) du film ASTÉRIX ET OBÉLIX AU SERVICE DE SA MAJESTÉ

[box-office] Semaine du 17 au 23 octobre 2012 – France

Photo (1) du film ASTÉRIX ET OBÉLIX AU SERVICE DE SA MAJESTÉ

Peu de nouveautés cette semaine, aurions-nous du écrire. Et pour cause !!! La sortie évènement d’ASTERIX & OBELIX AU SERVICE DE SA MAJESTE aurait du décourager les distributeurs. Et pourtant, elles sont quand même 8 à égayer les panneaux d’affichages qui trônent au dessus des entrées des salles obscures. ASTERIX & OBELIX AU SERVICE DE SA MAJESTE donc mais aussi BACHELORETTE, PAPERBOY, IN ANOTHER COUNTRY, LE PETIT GRUFFALO, AU GALOP, CESAR DOIT MOURIR et LA PIROGUE. De la contre programmation bien aiguisée. Mais parfois sur le même créneau, notamment l’auteur/art et essai/cannois. Du coup, les chiffres ne sont pas fameux. Quant au petit gaulois à moustache, seul sur son créneau finalement, il déçoit également puisqu’il réalise le plus mauvais démarrage de la franchise.

  • ASTERIX EN PERIL

ASTERIX AUX JEUX OLYMPIQUES avait cumulé 3 007 811 entrées lors de sa première semaine d’exploitation (pour finalement en cumuler 6 817 920), ASTERIX ET OBELIX : MISSION CLEOPATRE 3 685 097 (14 559 509) et ASTERIX ET OBELIX CONTRE CESAR 2 718 443 (8 948 624). Du coup, ASTERIX & OBELIX AU SERVICE DE SA MAJESTE fait pâle figure avec seulement 1 132 279 entrées dans sa marmite. Où ce démarrage va-t-il donc l’amener ? Il est vrai, les vacances de la toussaint sont, pour lui, un avantage. Mais pourra-t-il multiplier ce démarrage par 4 voire 5 ? Cela nous parait vraiment difficile. Par conséquent, il devrait atteindre les 4 millions de spectateurs. Pas plus. A moins d’un miracle. A moins d’une potion magique. Mais alors pourquoi ce désamour ? Les anglais ? Oui … les anglais. Toujours.

Bande-annonce du film ASTERIX & OBELIX AU SERVICE DE SA MAJESTE | QU’EN PENSE LA PRESSE ?

  • CANNES SANS PECHE

Décidemment, le festival de Cannes 2012 ne réussit pas dans les salles. Cette semaine, deux nouveaux représentants du cru 2012 sont de sortie dans les salles françaises : PAPERBOY et IN ANOTHER COUNTRY. Avec seulement 92 532 spectateurs, malgré la présence de Nicole Kidman au générique, PAPERBOY ne dépassera certainement pas les 217 199 entrées de PRECIOUS, précédent film de Lee Daniels. De sont côté, IN ANOTHER COUNTRY, même s’il fonctionne bien sur la capitale (1 185 spectateurs par copie en moyenne), dépasse à peine les 30 000 spectateurs (31 149) ce qui lui donne peu de chance de dépasser les 100 000 entrées.

Bande-annonce du film PAPERBOY | QU’EN PENSE LA PRESSE ?

  • VERY BAD GIRLS

BACHELORETTE cumule un gentil 101 311 spectateurs pour sa première semaine d’exploitation. Ce résultat reste loin de ceux réalisés par VERY BAD TRIP, franchise à laquelle BACHELORETTE pourrait être considéré comme un pendant féminin. Ce résultat est également inférieur à celui de MES MEILLEURES AMIES (222 753 / 557 712) et même MEILLEURES ENNEMIES (144 059 / 271 357). Les 250 000 entrées sont à prévoir. Au moins les 200 000.

Bande-annonce du film BACHELORETTE | QU’EN PENSE LA PRESSE ?

  • GRUFFALO GRILL

Mine de rien, avec ses 101 copies, LE PETIT GRUFFALO cumule un prometteur 20 154 spectateurs. Prometteur parce qu’avec les vacances de la toussaint, les 100 000 sont à sa portée.
Après tout, PIERRE ET LE LOUP en avait cumulé 132 823, LA PETITE TAUPE 184 568 et FRANZ ET LE CHEF D’ORCHESTRE 104 436 avec des démarrages largement inférieurs. Tous ont été distribués par Les Films du Préau. Alors oui, pourquoi pas !!!

Bande-annonce du film LE PETIT GRUFFALO

  • EN BLOCK

Premier film de Louis-Do de Lencquesaing, AU GALOP ne cumule que 20 098 spectateurs sur 65 copies. Les 50 000 spectateurs ne seront pas atteints.

Une question qui nous taraude depuis toujours : Un Ours d’Or est-il un catalyseur d’entrées dans les salles françaises ? UNE SEPARATION semblait nous dire que oui. Mais en même temps, UNE SEPARATION n’avait pas besoin d’un Ours d’Or pour bien fonctionner. CESAR DOIT MOURIR nous dit cette semaine que cela peut aider (pour la presse) mais dans les salles… Seulement 17 728 entrées sur 41 copies. Ce n’est pas mauvais. Ce n’est pas très bien non plus.

LA PIROGUE passe inaperçue. Pourtant, il avait été excellemment bien reçu à Cannes. Avec seulement 10 088 entrées il ne devrait pas dépasser les 25 000 spectateurs. Dommage.

CAMILLE REDOUBLE dépasse les 800 000 spectateurs (816 906 exactement).

TED (-28%) et DANS LA MAISON (-29%) perdent très peu d’entrées en seconde semaine. Le million de spectateurs est acquis.

Florestan La Torre, le 28/10/2012, pour www.cbo-boxoffice.com

Écoutez-nous !

0
Un avis sur cet article ?x
()
x