Peu de nouveautés cette semaine, mais des nouveautés qui comptent : SKYFALL, STARS 80 et AMOUR. SKYFALL ne fait pas dans la demi-mesure. Sorti un vendredi, il prend, et de loin, la tête du box-office semaine et peut espérer atteindre des niveaux rarement atteint par 007. Il devance ASTERIX & OBELIX AU SERVICE DE SA MAJESTE dont la seconde semaine ne compense pas son mauvais démarrage, et STARS 80 qui effectue un bon démarrage en grande partie grâce à la province. Enfin, AMOUR, palme d’or au dernier festival de Cannes, effectue un excellent démarrage. Avec plus de 5 millions de spectateurs, cette semaine est même la seconde meilleure semaine de l’année. Des nouveautés attractives. Des vacances de la toussaint traditionnellement généreuses en spectateurs. Ainsi, les nouveautés démarrent bien. Les films en continuation se maintiennent bien. Tout va bien dans le meilleur des box office possible.

  • THE DARK SPY

Ce SKYFALL arrivera t-il au niveau des Bond période Sean Connery, type JAMES BOND 007 CONTRE DR. NO (4 772 735), BONS BAISERS DE RUSSIE (5 623 926), GOLDFINGER (6 675 587) ou encore ON NE VIT QUE DEUX FOIS (4 489 249). Avec 1 839 220 entrées après seulement 5 jours d’exploitation, nous pouvons en effet espérer retrouver un tel niveau. Déjà les 4 015 654 spectateurs de MEURS UN AUTRE JOUR devraient être dépassés tranquillement. Ce Bond période Pierce Brosnan, était le plus gros succès de la franchise depuis ON NE VIT QUE DEUX FOIS. SKYFALL devrait ainsi le supplanter. Mais saura t-il dépasser ON NE VIT QUE DEUX FOIS ? Franchira t-il la barre des 5 millions de spectateurs ? Cette dernière hypothèse parait compliquée. Quoique. Le suspens des chiffres…

Bande-annonce du film SKYFALL | QU’EN PENSE LA PRESSE ? | LIRE NOTRE CRITIQUE

  • CHANTEFRANCE

STARS 80 dépassera le million de spectateurs. Avec 526 445 entrées lors de sa première semaine d’exploitation, cela semble acquis. Dépassera-t-il le million et demi de spectateurs ? Les vacances de la toussaint pourraient l’aider. Mais s’il les dépasse, il ne fera pas beaucoup plus. Sauf si le film devient un phénomène en province, ce que son coefficient Paris/Province peut laisser augurer (6,5 pour une première semaine d’exploitation, c’est énorme !!). Une performance tout juste correcte pour un film qui a tout de même couté 20 M€. Il a certainement été parfaitement financé. Nous en sommes même sûrs. Mais Warner Bros. devait espérer mieux. Ce que laissait augurer le succès phénoménal des tournées RFM ne donne finalement dans les salles qu’un bon score de comédie française.

Bande-annonce du film STARS 80 | QU’EN PENSE LA PRESSE ? | LIRE NOTRE CRITIQUE

  • DOUBLE PALME

Palme d’Or au festival de Cannes 2012, AMOUR cumule un très bon 214 179 spectateurs sur 232 copies. Ce démarrage est supérieur aux 164 012 spectateurs cumulés lors de sa première semaine d’exploitation par LE RUBAN BLANC. Cette autre palme d’Or du réalisateur autrichien finit sa carrière avec 649 212 entrées. AMOUR devrait, quant à lui, flirter avec le million d’entrées. Cela en ferait le premier succès franc et massif du cru cannois 2012. Cela constituerait également la meilleure performance de Michael Haneke dans les salles françaises. Cette meilleure performance était jusqu’à présent LA PIANISTE (768 464). Et s’il ne dépasse pas le million d’entrées tout de suite, gageons que le festival Télérama saura lui redonner un peu de peps pour lui permettre de dépasser ce cap. Sans parler de l’effet César puisqu’il devrait obtenir son petit lot de nominations…

Bande-annonce du film AMOUR | QU’EN PENSE LA PRESSE ?

  • EN BLOCK

C’est les vacances ! Ouaaaaaiiiiis ! Les films pour enfant sont donc de sortie. LE JOUR DES CORNEILLES est le représentant jeunesse de la semaine. Il cumule 68 775 spectateurs. Les 300 000 entrées sont en ligne de mire.
Avec 51% d’entrées supplémentaires, KIRIKOU ET LES HOMMES ET LES FEMMES ajoute 137 106 spectateurs dans sa besace. Cela porte son cumul à 622 741 entrées.
REBELLE dépasse les 3 millions de spectateurs grâce à 53% d’entrées supplémentaires par rapport à la semaine dernière. Quant à LE PETIT GRUFFALO, il est stable par rapport à la semaine dernière (40 466 entrées après deux semaines d’exploitation). Enfin, LES ENFANTS LOUPS AME & YUKI gagne 79% de fréquentation et porte ainsi son cumul à 137 553 entrées.

Florestan La Torre, le 05/11/2012, pour www.cbo-boxoffice.com

[box-office] Semaine du 24 au 30 octobre 2012 – France

0