Photo du film THE SECRET

EXPENDABLES 2 UNITE SPECIALE conserve pour la troisième semaine consécutive la tête du box-office semaine. Il devance trois nouveautés : THE SECRET qui obtient la meilleure moyenne de spectateurs par copie de la semaine et la première place sur la capitale, CHERCHEZ HORTENSE qui effectue un bon démarrage et LE GUETTEUR qui est loin des résultats escomptés. Un autre trio de nouveautés prend place aux portes du top 10 : PREMIUM RUSH avec la nouvelle coqueluche d’Hollywood, Joseph Gordon-Levitt, MONSIEUR LAZHAR, nouvelle pépite québécoise et KILLER JOE du toujours en grande forme William Friedkin. Malgré ces six nouveautés de rang, il s’agit d’une toute petite semaine en termes d’entrées. Une petite rentrée qui suit un petit été. Pourvu que cela ne dure pas !!!

  • SECRET MAL GARDÉ

Ils sont désormais 208 628 à connaître THE SECRET. Ils seront certainement 550 000 à le connaître lors de la fin de son exploitation cinématographique. Un démarrage et une perspective excellents pour ce film de genre à l’Américaine mais made in France. Pascal Laugier, qui avait entamé correctement sa carrière avec SAINT ANGE (232 767 entrées) mais qui n’avait su concrétiser avec MARTYRS (91 236 entrées), voit, avec THE SECRET, poindre à l’horizon son plus gros succès dans les salles françaises. Mais quel est donc ce SECRET ?!!! Il paraîtrait que c’est le boiteux…

THE SECRET | Bande-annonce

  • SAINT LAZHAR

A première vue, les 61 180 spectateurs cumulés par MONSIEUR LAZHAR sur 141 copies ne sont pas bons. Seulement voilà, avec un excellent bouche-à-oreille validé par l’écho du public, il se pourrait très bien que la carrière de MONSIEUR LAZHAR, aidé également par son distributeur-exploitant UGC Distribution, traîne sur la longueur, et puisse, comme son compatriote STARBUCK, multiplier ses entrées par 3,5 – 4 et ainsi aller chercher les 300 000 spectateurs. Voilà, il se pourrait très bien… maintenant nous ne sommes sûrs de rien.

MONSIEUR LAZHAR | Bande-annonce

  • AVERAGE JOE

Si le retour en forme de William Friedkin derrière la caméra, observé avec BUG (42 907 entrées) après quelques égarements du type BLUE CHIPS ou JADE, n’est pas remis en cause par KILLER JOE, ses performances en salle ne retrouvent toujours pas un niveau digne de son talent. Seulement 61 091 spectateurs sont en effet allés voir en vost KILLER JOE dans les salles ce qui ne lui permettra pas de pousser son cumul final au-delà des 150 000 entrées.

KILLER JOE | Bande-annonce | LIRE LA CRITIQUE DU FILM

  • STUDIO CANAL GUETTE SON HEURE

Un beau casting (Mathieu Kassovitz / Daniel Auteuil), un bon réalisateur (Michele Placido) mais un mauvais démarrage : Seulement 122 224 spectateurs pour LE GUETTEUR. Il ne dépassera pas les 250 000 entrées. Une année contrastée pour StudioCanal qui compte quelques déconvenues dans son line up 2012 (ASSOCIES CONTRE LE CRIME…, BIENVENUE PARMI NOUS, SAMMY 2, BEL AMI…).

LE GUETTEUR | Bande-annonce | LIRE LA CRITIQUE DU FILM

  • BACRI DANS TOUS SES ETATS

CHERCHEZ HORTENSE cumule un bon 173 443 spectateurs cette semaine qui pourrait lui permettre d’atteindre les 500 000 entrées. Le casting est solide, Jean-Pierre Bacri en tête. La campagne d’affichage l’est aussi (l’affiche dessinée fonctionne à en croire les résultats de CHERCHEZ HORTENSE mais aussi de LA PART DES ANGES, HARRY DANS TOUS SES ETATS, ANOTHER YEAR, SMOKING / NO SMOKING). C’est la technique polonaise. D’ailleurs Le Pacte se mue en distributeur polonais puisqu’il réutilisera cette technique pour REALITY. Pascal Bonitzer n’en est pas à son premier coup d’essai (RIEN SUR ROBERT, 590 124 entrées). Bref, CHERCHEZ HORTENSE avait les bons ingrédients pour réussir. Et son démarrage est plutôt réussi.

CHERCHEZ HORTENSE | Bande-annonce

  • RUSH MINUTE

Pour son premier film d’action en tant que tête d’affiche, Joseph Gordon-Levitt n’affole pas les compteurs puisque PREMIUM RUSH ne cumule que 67 023 pour sa première semaine d’exploitation. Il ne dépassera pas les 160 000 entrées. Pas de quoi s’affoler pour l’acteur puisque LOOPER devrait l’installer durablement sur ce créneau.

PREMIUM RUSH | Bande-annonce

  • EN BLOCK

Aucun des films sortis la semaine dernière n’a su garder une place dans le top 10 : Ainsi SUPERSTAR perd 68% de fréquentation et ne cumule que 168 042 spectateurs après deux semaines d’exploitation. DAVID ET MADAME HANSEN en perd 65% et ne cumule que 90 693 entrées.

Autre sortie hebdomadaire, WRONG cumule 20 594 entrées et devrait terminer sa carrière en dessous du score de RUBBER (49 424 entrées).

Ce n’est pas la crise pour tout le monde. SEXY DANCE 4 MIAMI HEAT devient le premier épisode de la franchise à franchir le million de spectateurs (1 038 409 entrées).

LES KAIRA a également dépassé le million de spectateurs : 1 005 303 entrées.

Florestan La Torre, le 17/09/2012, pour www.cbo-boxoffice.com

[box-office] Semaine du 5 au 11 septembre 2012 – France

0