Décès de l’acteur Alan Rickman

Il était le Professeur Rogue d’Harry Potter, le Colonel Brandon de Marianne, le Louis XIV d’André le Notre. Il était cet anglais toujours dandy mais pas toujours fairplay. Ce personnage qui nous marque et dont on oublie le nom. Après une carrière impressionnante et variée, Alan Rickman, acteur britannique de 69 ans est mort.

Ancien membre de la Royal Shakespeare Company, Alan Rickman se fait remarquer au cinéma par son rôle d’Hans Gruber, 46eme meilleur méchant dans le classement dans 100 plus grands méchants de tout les temps, d’après l’American film Institut, dans Piège de Cristal1988. Acteur polyvalent, il mène de front une carrière derrière la caméra et sur les planches des théâtres londoniens. Après avoir refusé deux fois le rôle du Shérif de Nottingham dans Robin des bois, Prince des voleurs1991, il finit par l’accepter avec la condition de pouvoir l’interpréter à sa façon. Le pari était osé. Alan Rickman obtient le BAFTA Award du meilleur acteur dans un rôle secondaire pour sa performance.

C’est grâce au film Raison et Sentiments1995 d’Ang Lee qu’il évite l’étiquette d’éternel méchant. En incarnant le Colonel Brandon dans cette version plébiscitée de l’œuvre de Jane Austen, Alan Rickman révèle une nouvelle facette de son jeu et de ses qualités d’acteur.

C’est cependant le rôle du Professeur Rogue dans la Saga Harry Potter qui lui permet de toucher le public le plus vaste. Petits et grands se précipitent dans les salles obscures et tremblent devant ce personnage sombre et antipathique. Pendant dix ans, Alan Rickman répond présent et effraie les plus téméraires.

Une carrière éclectique et riche en rebondissements. Un parcours interrompu par le cancer. Aujourd’hui l’Angleterre pleure un de ses meilleurs acteurs… Et nous aussi.

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Plus d'articles
Festival de Cannes : une édition 2020 qui n’aura pas lieu « sous sa forme initiale »