[dropcap size=small]L[/dropcap]A 43è me édition du FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE LA ROCHELLE présentera du 26 Juin au 5 Juillet 2015 environ 250 films dont 200 longs métrages de fiction, des documentaires, des films d’animation, originaires du monde entier. La particularité de ce Festival, qui se revendique le « puzzle des cinémas du monde » est qu’il a toujours été non compétitif, mettant sur un même pied d’égalité les 80000 spectateurs qui s’y pressent.
Des hommages seront rendus à plusieurs réalisateurs dont les festivaliers pourront revoir leurs films marquants et des rencontres sont programmées avec Olivier Assayas (le 4 juillet) , dont le dernier film Sils Maria a été récompensé par le César de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Kristen Stewart , et Marco Bellochio (le 3 Juillet) présentera notamment en avant-première Le Prince de Hombourg (1997), encore inédit en France.
Le réalisateur taïwanais Hou Hsiao-hsien, dit Monsieur Hou, sera également mis à l’honneur et les festivaliers pourront voir en avant-première son dernier film The Assassin, qui a remporté le prix de la mise en scène au Festival de Cannes.
De nombreux longs métrages seront présentés en avant-premières, et d’autres, inédits et présentés pour la première fois en France, sont également programmés dans plusieurs catégories :
La Catégorie Découverte, La Géorgie d’aujourd’hui, dont Mandarines, de Zaza Urushadze, en avant-première
La Catégorie Ici et Ailleurs , qui fait la part belle au Festival de Cannes puisque de nombreux films y ont été présentés en Compétition officielle, tels Mia Madre (Italie/France) de Nanni Moretti, qui fera l’Ouverture du Festival vendredi 26 juin à 20h15 ,Le Fils de Saul (Hongrie, 2015) de Laszlo Nemes qui a obtenu le Grand Prix, Mountains May Depart (Japon, 2015) de Jia Zhang-ke , Notre petite soeur (Japon, 2015) de Kore-eda Hirokazu ou encore Plus fort que les bombes (Norvège/France/Danemark) Joachim Trier .
Seront également en programmation d’autres films présentés à Cannes : Les Deux amis (France, 2015) de Louis Garrel, présenté à la semaine de la Critique, Amnesia (Suisse/France, 2015) de Barbet Schroeder en Séance spéciale, Fatima (France/Quebec-Canada) de Philippe Faucon et Le Tout Nouveau Testament (Belgique/Fr./Luxembourg, 2015) de Jaco Van Dormael à la Quinzaine des Réalisateurs, et qui sera d’ailleurs présenté en SOIRÉE de clÔture par Yolande Moreau le dimanche 5 juillet.
Par ailleurs deux premières mondiales sont programmées en présence des réalisateurs : Le Caravage (France, 2015) d’Alain Cavalier et Des Apaches (France, 2015) de Nassim Amaouche.
Le Festival accorde également une place à plusieurs rétrospectives, dont une est consacrée à l’Intégrale de Luchino Visconti (depuis Le Guépard, en passant par Rocco et ses Frères, Mort à Venise ou Ludwig ou le crépuscule des dieux couronnée par une rencontre avec Claudia Cardinale le dimanche 5 juillet.
Une Nuit est dédiée à John Carpenter (samedi 4 juillet de 20h à 2h) au cours de laquelle seront présentées Fog (USA, 1980), The Thing (USA, 1982) et New York 1997 (USA, 1981).
A venir : les informations des programmations
[divider]INFORMATIONS[/divider]
[column size=one_half position=first ]
[divider]BANDE-ANNONCE[/divider]