On était à l’affût dès les premières photos, et voilà qu’un trailer de JACKIE pointe, pépouze, le bout de son nez. Pour rappel, le long métrage reviendra sur les quelques jours faisant suite à l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy, en 1963. Objet de nombreux fantasmes, les événements du 22 novembre 1963 seront donc une nouvelle fois adaptés au cinéma après JFK d’Oliver Stone (1991).

Bande-annonce

D’emblée, une noirceur mélancolique, voire dépressive, se dégage des quelques extraits que l’on observe, fruit de la collaboration du tandem artistique Larrain – Aronofsky (qui officie là comme producteur). « Coïncidences ? Je ne crois pas ».  En effet, nous avons derrière la caméra Pablo Larrain, friand des grands événements historiques (No, 2013), mais aussi grand metteur en scène, maîtrisant sans faille l’isolement comme dans son dérangeant El Club (2015). Métrage qui lui a valu, par ailleurs, le prix du Jury à la Berlinale de 2015 remis par, ô surprise, Darren Aronofsky. Celui-ci ne tarissait pas d’éloges à propos de ce huis-clos infernal : « Un film que nous adorons et qui deviendra un classique de l’histoire cinéma ». Rien que cela.

Ces deux là se sont donc bien trouvés et il faut admettre que le résultat, à première vue, risque fort de nous enchanter. Avec la patte de Pablo Larrain, doublée de la vision ténébreuse de Darren Aronofosky (Requiem for a Dream, The Foutain, BlackSwan), JACKIE promet du grandiose. Cerise sur le gâteau, Natalie Portman semble être littéralement habitée par Jackie Kennedy, et quand on se rappelle du cygne torturée qu’elle était sous la houlette du réalisateur américain, on compte impatiemment les jours jusqu’au 1ᵉʳ Février 2017.

 

Sofiane
INFORMATIONS

jackie-poster

Titre original : JACKIE
Réalisation : Pablo Larrain
 Durée : 1h35min
Acteurs principaux : Natalie Portman, Peter Sarsgaard, Greta Gerwig
Pays d’origine : U.S.A
Sortie : 1er Février 2017
Distributeur : Bac Films