[critique série] Lost – Saison 6

Après le crash de leur avion sur une île perdue, les survivants doivent apprendre à cohabiter et survivre dans cet environnement hostile. Bien vite, ils se rendent compte qu’une menace semble planer sur l’île…

Note de l’Auteur

[rating:6/10]

Saison : 6
Nombre d’épisodes : 18
Format : 42 minutes
Date de 1ère diffusion FR : 25 juin 2005
Création : Damon Lindelof, J.J. Abrams
Avec Matthew Fox, Evangeline Lilly, Josh Holloway, Terry O’Quinn
Bande-Annonce : [dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xbm5gf_lost-saison-6-nouvelle-bande-annonc_shortfilms[/dailymotion]

Sortez les mouchoirs, l’ultime saison de Lost est arrivée à son terme le 23 mai dernier au cours d’un double épisode du doux nom de The End (pourquoi faire compliquer quand on peut faire aussi simple que ça). Cela faisait six longues années que l’on suivait les (més)aventures de notre troupe de rescapés qui allait de découverte en découverte passant du simple crash d’avion au complot des plus machiavéliques en passant par le mysticisme de certaines cultures. Pas toujours très clair et enrichissant sans cesse son bébé de nouvelles intrigues parallèles, les scénaristes de Lost portaient un très lourd fardeau, une épée de Damoclès planait au-dessus de leur tête, car ils se devaient de finir en beauté un tel phénomène. C’est peut-être lors du dernier épisode faisant office de conclusion que les plus grosses colères se feront entendre.

Commençant de toute beauté, cette dernière saison est à l’image de l’ensemble de la série : en demi-teinte. On passe d’un épisode qui nous en met plein les mirettes et qui nous en apprend beaucoup sur l’île et les raisons de la présence de certains protagonistes sur celle-ci à un autre épisode totalement vide de sens et d’intérêt où il ne se passe quasiment rien. Malgré ces quelques déceptions, Lost ayant toujours eu un pouvoir d’attraction inébranlable, il est tout naturel qu’un nombre conséquent de spectateurs ne purent quitter cette série avant la toute fin pour ainsi connaître le pourquoi du comment. Les épisodes centrés sur le passé de Jacob et de Black Smoke sont pour ma part les plus réussis et les plus déroutants.

Malheureusement, là où le bât blesse c’est dans la conclusion de ce phénomène. Les scénaristes avaient deux choix très simple : finir tambour battant en un feu d’artifices pimpant et sensationnel ou sortir les violons pour nous plonger dans tous les pathos et le mielleux du drame. C’est vers cette seconde solutions qu’ils ont décidé de s’orienter. Dommage. Plus dommage encore : la conclusion. Cette dernière, sans tomber dans le spoiler simpliste qui ne servirait qu’à vous gâcher le plaisir de la surprise est franchement risible et simpliste. En même temps, il est difficile de comprendre les fans en colère avec une telle conclusion puisqu’il s’agissait du thème principal de cette sixième raison et chacun des personnages y allait de sa petite allusion. Pas de surprise donc mais pas de quoi rester sur le cul la bouche ouverte d’admiration.

[pullquote]Au final, quoi qu’on en dise et quoi qu’on en pense, Lost restera toujours Lost, c’est-à-dire une série sensationnelle qui nous a embarqué dans une nouvelle ère, une nouvelle dimension, dans le monde des séries télévisées.[/pullquote] Lost restera gravé dans les mémoires comme un série culte et novatrice. C’est pourquoi on ne pourra que regretter plus amèrement un final en demi-teinte qui laissera moult fans dans une rancœur amère. Lost méritait de partir en beauté, ce ne sera malheureusement pas le cas. Dommage.

Écoutez-nous !

Soutenez-nous !

S’abonner
Notifier de
guest
6 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
sur la série Lost
sur la série Lost
Invité.e
21 octobre 2016 14 h 59 min

Dommage, je n’ai pas eu le temps de regarder toutes les saisons de Lost. Je me suis arrêtée à la saison 2 et j’avoue que je l’ai bien aimé jusque-là. Mais je suis bien partante pour suivre les autres épisodes pour voir comment ça s’est terminé.

Hank Hulade
Hank Hulade
Invité.e
22 juin 2011 9 h 19 min

Je n’ai jamais rien compris à cette série, plein de flashback c’est trop pour mon petit cerveau ^^

mohamed
mohamed
Invité.e
21 août 2010 2 h 59 min

je veux seulement savoir,est ce que il sont tous mort a la fin,a partir de la réponse de ma question je peux me mètrerai mon commentaire.

Yannick
Yannick
Rédacteur.rice du site
Répondre à  mohamed
21 août 2010 11 h 04 min

Oui en fait ils sont tous morts dans un accident d’ULM dès le premier épisode et là y’a un éléphant rose qui arrive et qui leur dit « vous êtes en fait tous morts ».
Allons, pas de spoilers sur le site ! Interdit ! ;)

Yannick
Yannick
Rédacteur.rice du site
4 juillet 2010 11 h 29 min

En somme si je comprends bien, tu n’apprécies pas 2 saisons sur les 6 et tu considères la série comme de la daube ? :)

Pato75
Pato75
Invité.e
3 juillet 2010 2 h 17 min

DE LA DAUBE cette série ! sauf la saison 1, 2, et 4 qui sont très TRES très bonnes. La 5 et la 6 : ARCHI NUL.

Regarder la 1, 2, 3 pour suivre même si je n’ai pas aimé, et la 4, qui est pas mal.

Le reste, oublier.

6
0
Un avis sur cet article ?x