[critique] Sex And The City 2

Nous souhaitons recueillir votre avis sur votre façon de nous lire. Merci de prendre 2 minutes de votre temps en cliquant ici !


null

Que passe-t-il après avoir dit « Oui » ? La vie est telle que ces dames l’ont toujours rêvée, mais ce ne serait pas “Sex and the City” si elle ne leur réservait pas quelques surprises… cette fois, sous la forme d’une aventure glamour, baignée de soleil, les entraînant loin de New York dans l’un des endroits les plus luxuriants, exotiques et vivifiants de la planète ; là où les fêtes ne s’arrêtent jamais et où le mystère est omniprésent. C’est une escapade qui arrive à point nommé pour les quatre amies, qui se retrouvent dans – et s’insurgent contre – leur rôles traditionnels d’épouse et de mère.

Note de l’Auteur

[rating:2/10]

Date de sortie : 2 juin 2010
Réalisé par Michael Patrick King
Film américain
Avec Sarah Jessica Parker, Kim Cattrall, Kristin Davis, Cynthia Nixon
Durée : 2h26min
Titre original : Sex and the City 2
Bande-Annonce :
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xcw5b3_sex-and-the-city-2-bande-annonce-tr_shortfilms[/dailymotion]

Sex and the City réitère son passage du petit au grand écran et, une fois de plus, le rate complètement. Si le rythme trépidant de la série servait son humour et son mordant, dans ce long métrage les personnages frôlent la caricature (Samantha approche plus de la nymphomane que de la femme sexuellement libérée).
Alors bien sûr, sont évoqués rapidement et en vrac le top des sujets féministes : la ménopause, les enfants, le mariage, etc. Mais sans les dialogues caustiques auxquels nous avait habitué la série, ces sujets deviennent rapidement larmoyants et franchement ennuyeux. Le tout dans un scénario interminable, où il ne passe rien, absolument rien, pendant près de deux heures. Arrive alors une série d’évènements aussi extravagants qu’invraisemblables qui termine le film en queue de poisson.

null

Pour faire passer la pilule, le réalisateur Michael Patrick King l’a enrobé dans un papier à 100 millions de dollars. Le résultat est que l’écran dégouline de luxe à outrance : on est littéralement écœuré des cascades de diamants et de marques qui s’ensuivent continuellement. En période de crise, nos quatre héroïnes ne vont jamais petit-déjeuner sans leur Channel ou leur Louis Vuitton, et changent de tenue six fois dans la même journée, talons toujours aux pieds (et oui, pour se balader dans le sable, rien ne vaut une bonne paire de talons aiguilles…).
Le film consacre presque deux tiers de son temps à présenter des décors chargés de babioles plus chères les unes que les autres. On subit donc longuement les « Oooh » et les « Aaaah » de cette bande de copines face à ce luxe tapageur, qui culmine dans la vulgarité et le mauvais goût. Bien sûr, les guest stars sont aussi au rendez vous : Miley Cyrcus, Pénélope Cruz et Liza Minnelli. Dans ce déballage de mannequins et d’opulence, on cherche en vain la femme moderne et indépendante que le film revendique proche de nous.

null

Malheureusement pour nous, les filles les plus matérialistes qui soient ne restent pas à New York : elles se déplacent dans la province d’Abu Dhabi aux Emirats Arabes-Unis. Passée l’étape « Club-Med pour milliardaire », elles osent s’aventurer en extérieur. Le résultat donne certaines scènes aberrantes : comme celle où Carrie visite le souk en Dior… Et si elles n’ont aucun problème avec le fait d’avoir chacune leur domestique personnel, elles s’insurgent contre la burqa. Et là, le film touche sérieusement ses limites, véhiculant les clichés. Les sujets les plus sensibles sont ici évoqués de manière abrupte, maladroite et extrêmement « rentre-dedans ».
Sex and the City 2 se paie même une ultime provocation dans une scène où Samantha, hurlante et insultante, jette ses préservatifs à la tête d’un attroupement d’Emiratis, se régalant à multiplier les doigts d’honneur. Et pourtant, le public se tord aussitôt de rire, applaudissant même. Le sujet étant extrêmement sensible, il serait bon de réfléchir pourquoi et de quoi on rit. Mais qu’on se rassure, Samantha nous offrira son passage où elle se fait prendre par un bel étalon, pendant l’éclat d’un grand feu d’artifice, dans « le pays de la liberté »…

null

Finalement, Sex and the City revient dans un amas de mauvais goût et d’argent gaspillé, nous faisant amèrement regretter la série.

Nos dernières bandes-annonces

S’abonner
Notifier de
guest

6 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
chouchou971one
chouchou971one
Invité.e
18 juillet 2010 18 h 51 min

Ce film est exactement ce qu’on appelle un film commercial.
Comment ce film à pu être premier au box-office? L’humour, qui n’est pas du tout drôle, est vraiment agaçant ; des marques, mais partout, avec des actrices qui changent plus de 6 fois de tenues comme le dit si bien l’article et des moments dans le film qui sont longs, mais longs.
Et le jeu des actrices ? Même pas la peine de s’y attarder, il est nul.

Franchement je ne m’attendais à rien en rentrant de la salle et j’ai eu bien raison.

Que 2h26 peut vous paraître long ….

Lou
Lou
Invité.e
14 juillet 2010 18 h 34 min

Personnellement, j’ai juste adoré ce film! EN particulier le personnage de Samantha qui m’a fait mourir de rire du début jusqu’à la fin, les filles sont plus inséparables que jamais, on s’en rend compte durant la scène du karaoké. Contrairement au premier volet, on a l’impression de retrouver la  » vraie  » Samantha et ça fait du bien! Et la scène où elle hurle dans le souk est pour moi très significative, on voit qu’elle assume pleinement sa sexualité et je pense ne pas être la seule à penser ainsi car comme le dit l’article, il y avait des applaudissements dans la salle. Pour conclure, un film super, à voir entre copine!

Grégoire Somon
Grégoire Somon
Invité.e
23 juin 2010 10 h 59 min

Je ne demanderais qu’une seule chose : Qu’attendez-vous d’une Comédie?
Qu’elle vous fasse rire, non?! Si les critiques négatives s’enchainent à propos du film, le spectateur lui est ravie d’avoir passé deux heures avec les filles. Bien que le passage des vêtements de hautes coutures sous les femmes portant la Burqa est invraisemblable, pourquoi pas changer la vision des gens quant à ce tissu qui recouvre ces femmes.
Une vision du sujet, qui met l’accent sur la tradition!

Personnellement j’ai passé deux heures parfaites avec ce film. Je n’ai même pas vu le temps passé. Mais l’avis de chacun à son importance, et mérite d’être prit en compte. Mais un film ou tout est rose et la vie est belle (voir parfaites!) ça ne fait pas de mal.

Silence! On mange.
Silence! On mange.
Invité.e
15 juin 2010 18 h 54 min

C’est vraiment que la partie à Abou Dabi est complètement à côté de la plaque, j’ai particulièrement aimé que Carrie se réjouisse du récit de son domestique parce que ça veut dire que chacun écrit son histoire d’amour comme il l’entend sans se dire tout simplement que c’est bien malheureux de devoir aller vivre si loin de sa femme pour trouver du travail.
Mais quand même j’ai trouvé la partie New-Yorkaise vraiment bonne, à la hauteur de la série. (Bon, peut-être pas de la série à son apogée, plutôt de la fin de la série disons.)

Lili
Lili
Invité.e
13 juin 2010 9 h 21 min

J’avais quand même vraiment aimé le 1er film mais, à mon plus grand regret, je partage le même avis négatif sur le 2e… vraiment passé à côté de son sujet !

Précédent
[critique] Exam
6
0
Un avis sur cet article ?x