Créé en 2005 par Bruno Smadja, le Mobile Film Festival est un concours ouvert à l’international qui s’attache à découvrir, soutenir, promouvoir et accompagner les réalisateurs d’aujourd’hui qui seront les talents de demain. A titre d’exemple, le lauréat de 2011, Morgan Simon, vient de réaliser son premier long-métrage, Compte tes blessures (en salles ce mercredi 25 janvier). Le concept est simple : réaliser un film d’une minute avec un mobile. Cette année, 51 films ont été sélectionnés (25 français et 26 internationaux issus de 18 pays) à partir des 750 reçus du monde entier.

Chaque année le Mobile Film Festival permet de mettre en avant des films qui reflètent notre société actuelle et les grands thèmes qui la traverse. Pour cette édition on retrouve plus particulièrement la crise migratoire, les inégalités de traitement des femmes ou les violences qui leur sont faites, ainsi que la montée du racisme, la question des sans-abri, et l’influence des réseaux sociaux. Si certains films s’emparent de l’actualité, d’autres sont simplement drôles, poétiques ou abordent des sujets intemporels, tels que l’amour, le handicap, l’exclusion sociale…

Nous avons sélectionné dix films pour vous reflétant la sélection éclectique de cette édition et les différentes façons qu’ont eu les réalisateurs d’appréhender ce challenge. Parmi eux, nous sommes fiers de défendre le bouleversant Intime, réalisé par notre rédactrice, Sarah Benzazon.

Intime de Sarah Benzazon (France)
Vengeance de Bertrand Lagnes (France)
– Meilleurs Voeux de Camille de la Poëze (France)
–  Love de Antoine Basler (France)
T’es un bonhomme de Sylvain Certain (France)
Andrea de Filippo Ronca (Italie)
Silent Screams de Ali alib Alshammari (Suède)
Poster de Fahad Ahmed (Pakistan)
Nowhere man de Paul Lee (Japon)
Reborne de Duy Anh Nguyen (Vietnam)

Vous pouvez découvrir le reste de la sélection officielle de cette 12ème édition sur le site du Festival (ici) et voter du 24 janvier au 21 février pour soutenir votre film préféré afin de lui permettre de remporter le Prix du Public.

Parallèlement, un jury prestigieux présidé par Emmanuelle Bercot et composé de Kim Chapiron, Emilie Dequenne, Maïmouna Doucouré, Julie Gayet, Laurent GrégoireJalil Lespert et Aïssa Maïga attribuera les autres prix. Deux Grand Prix BNP PARIBAS – un France et un International, tous deux dotés de 15 000 € pour permettre aux lauréats de réaliser en un an un court métrage avec des moyens professionnels et l’aide d’un producteur -, puis les Prix du meilleur scénario, Prix de la mise en scène, Prix d’interprétation féminine et Prix d’interprétation masculine.

A noter également un Prix Sens Critique, un Prix des Blogger et un Prix des Youtubeurs  – décerné par des youtubeurs influents tels que Sebastien Frit (SEB), Jerémy Nadeau (La Chaine de Jérémy) ou Nadia Richard (Nad Rich Hard).

Le Festival se conclura le mardi 28 février lors d’une grande soirée de remise des prix au cinéma MK2 Bibliothèque Paris à laquelle nous assisterons afin de vous dévoiler le palmarès final.

Stéphanie Ayache
Votre avis ?

proposer un article ?