Photo du film BLANCHE-NEIGE ET LE CHASSEUR

Séisme dans le box-office français. Jean Becker, l’homme aux 11 films sur 12 millionnaires, Monsieur 91,5%, le “Tim Burton” français !! Bref, Jean Becker ne cumule que 100 000 spectateurs avec son nouvel opus, BIENVENUE PARMI NOUS. Une claque ! La faute à quoi ? A pas de spectateurs dans les salles déjà… Une petite semaine. -16% par rapport à la semaine dernière. Moins de 3 millions d’entrées. Les spectateurs attentent la fête du cinéma. Une petite semaine qui n’empêche pas BLANCHE-NEIGE ET LE CHASSEUR de s’emparer de la tête du box-office. De belle manière. Julia Roberts a certainement brisé son miroir ! BLANCHE-NEIGE ET LE CHASSEUR devance MADAGASCAR 3 BONS BAISERS D’EUROPE qui perd beaucoup d’entrées mais se refera une santé par la suite. Autre nouveauté, QUAND JE SERAI PETIT n’aura pas réussi à séduire les spectateurs.

  • LE CRI DE L’UGC ORIENT EXPRESS

Les halles, 11h du matin. Un cri d’effroi retentit et se propage à travers le forum. Ce cri, selon certains riverains, on l’entendra jusqu’à la Madeleine. Un caissier de l’UGC Les halles, Jérôme Soulac, est inanimé. Ses collègues tentent par tous les moyens de le ramener à la vie. Une rumeur se propage dans la foule entourant le caissier. C’est de lui qu’émanerait ce cri. Mais pourquoi ? Qu’elle est donc la cause de la soudaine panique qui envahit ce jeune caissier fraîchement recruté par la firme à pop corn. Jean-Luc, responsable confiserie pense tenir la réponse. Deux indices lui ont donné la puce à l’oreille : des chiffres gribouillés sur une feuille format A4, et une fiche du film BIENVENUE PARMI NOUS, le dernier film de Jean Becker, un réalisateur à succès à qui l’on doit entre autres, ELISA (5 137 040 entrées) et LA TETE EN FRICHE, son avant-dernier film (1 279 358 entrées). Selon Jean-Luc, Jérôme après avoir comptabilisé les entrées de la première séance des halles, aurait découvert que BIENVENUE PARMI NOUS dépasserait à peine les 100 000 spectateurs lors de sa première semaine d’exploitation et deviendrait avec une perspective à 300 000 spectateurs, le pire résultat du réalisateur loin derrière PAS DE CAVIAR POUR TANTE OLGA (650 730 entrées). De plus, il a dû se dire que finalement Jean Becker, sans grosse tête d’affiche (Gerard Depardieu, Daniel Auteuil, Jacques Villeret, Vanessa Paradis…), n’est pas assuré de faire venir les spectateurs dans les salles sur son simple nom. Pire, il a dû se dire que Patrick Chesnais, un acteur qu’il aime beaucoup, n’en était pas une, de tête d’affiche.
Et là, avons envie d’écrire bingo Jean-Luc !

BIENVENUE PARMI NOUS | Bande-annonce

  • NEIGE SYNCHRONISEE

L’adaptation de contes à la côte. La presse s’est fait l’écho de la mise en chantier d’une nouvelle adaptation de LA BELLE AU BOIS DORMANT avec Angelina Jolie. Il y a eu LE CHAPERON ROUGE (338 867 entrées) l’année dernière. Et il y a donc BLANCHE NEIGE. En deux actes. Ambiance LA GUERRE DES BOUTONS. Voire trois actes même mais nous oublierons volontairement la version vidéo d’Asylum. Par amour du cinéma.
En deux actes donc. Premier acte, BLANCHE NEIGE version Tarsem Singh, avec Julia Roberts sorti en début d’année qui cumula 816 756 entrées. Second acte cette semaine avec BLANCHE-NEIGE ET LE CHASSEUR qui cumule 706 260 entrées pour sa première semaine d’exploitation ce qui nous fait écrire que cette seconde version n’a pas du tout créé une lassitude des spectateurs pour le sujet. Il est vrai qu’il s’agit de deux traitements totalement différents. Les deux millions d’entrées sont donc possibles. D’autant que la fête du cinéma devrait doper ses entrées.

BLANCHE-NEIGE ET LE CHASSEUR | Bande-annonce | Lire notre critique

  • FUTUR POSTERIEUR

QUAND JE SERAI PETIT ne sera pas grand. Il n’a pas montré son film à tous les passants. Seulement 50 784 entrées sur 105 copies. Une perspective à peine au-delà des 100 000 entrées. Ce deuxième film de Jean-Paul Rouve en tant que réalisateur déçoit. Tout comme SANS ARME NI HAINE NI VIOLENCE, sa première réalisation, qui n’avait cumulé que 379 896 entrées.

QUAND JE SERAI PETIT | Bande-annonce

  • EN BLOCK

MARLEY cumule 26 270 entrées sur 44 écrans.

D’autres nouveautés : LA PETITE VENISE cumule un décent 25 651 entrées. En revanche les 13 384 entrées de TRISHNA manquent de peps tout comme les 20 661 entrées de JOURNAL DE FRANCE, dernier documentaire de Raymond Depardon.
C’est encore pire pour DIAS DE GRACIA (5 275 entrées) et BANGKOK RENAISSANCE (6 989 entrées).

Florestan La Torre, le 25/06/2012, pour www.cbo-boxoffice.com

Print Friendly, PDF & Email

[analyse] Box-office cinéma – France – Semaine du 13 au 19 juin 2012

3