Photo du film DE ROUILLE ET D'OS

[analyse] Box-office cinéma – France – Semaine du 16 au 22 mai 2012

Photo du film DE ROUILLE ET D'OS

Il n’y a pas que Cannes dans la vie ! Cannes par ci, Cannes par là. Cannes sur un bateau, Cannes sur la commode. Cannes en basket. Pendant 10 jours au mois de mai, il n’y en a que pour Cannes. Et oui, bah non. Il n’y a pas que Cannes dans la vie ! Toutes les salles ne s’appellent pas Lumière ou Soixantième ou Bazin… Il y a d’autres salles, d’autres films et il y a un box-office. Oui, un box-office qui concerne des salles qui n’ont pas pignon sur la rue d’Antibes. Alors oui, la règle du day & date permet à n’importe quel Français de découvrir certains films de la compétition en même temps que les festivaliers au grand dam de ces derniers. C’est le cas cette année de MOONRISE KINGDOM et DE ROUILLE ET D’OS qui prend directement la première place du box-office. Donc, bien entendu, Cannes aura droit à son quart d’heure d’analyse. Même plus. Mais il y a d’autres films : JE TE PROMETS qui n’a rien à faire sur la croisette mais qui se défend dans les salles. CONTREBANDE qui démarre difficilement et qui n’a également rien à faire sur la croisette. Un petit Hong Sang-Soo qui n’est pas celui présenté sur la croisette. Pas bête Hong ! Et puis une belle sortie technique, MILLE MOTS, qui nous rappelle à quel point Eddie Murphy est mal en point. N’oublions pas les films en continuation qui profitent aisément du pont de l’ascension et du temps exécrable. Oui, nous te pardonnons dame nature d’avoir obligé de pauvres festivaliers à monter les marches arrosé par ton dédain pluvieux à la manière d’un François Hollande dans sa CX décapotable un jour d’intronisation. Voir les nouveaux Michael Haneke et Thomas Vinterberg alors qu’il fait grand soleil dehors aurait été décalé, nous t’en remercions.

  • ROUILLE TA BILLE

Malgré un jour d’exploitation en moins, mais bénéficiant comme tout le monde du jeudi de l’ascension, DE ROUILLE ET D’OS effectue un démarrage prodigieux, et cumule 651 578 spectateurs sur 394 copies. Il s’agit bien évidemment du meilleur démarrage de la carrière de Jacques Audiard dont le box-office culmine avec UN PROPHETE, 1 332 410 spectateurs. Un tel démarrage laisse entrevoir les 2 millions de spectateurs pour DE ROUILLE ET D’OS.
C’est rare qu’un drame français démarre à un tel niveau. Le haut du box-office français est généralement réservé aux comédies. Il y a eu cependant DES HOMMES ET DES DIEUX, grand prix du jury, qui cumula 467 950 spectateurs en première semaine pour finalement clore son exercice à 3 204 170. Il y a eu LE CONCERT également qui cumula 1 921 738 entrées dont 390 181 spectateurs en première semaine. Et puis n’oublions pas LA MOME et ses 5 242 769 entrées dont 1 573 648 en première semaine. Le film qui fit de Marion Cotillard une star qui ne cesse depuis de confirmer son talent et son box-appeal ce qui est le cas, cette semaine, dans DE ROUILLE ET D’OS.

DE ROUILLE ET D’OS | Bande-annonce | Lire notre critique

  • CONTE D’ANDERSON

Les 212 003 entrées de MOONRISE KINGDOM sont les meilleures jamais réalisées en première semaine par Wes Anderson et ce malgré quelques séances en moins. En effet, son meilleur résultat est jusqu’à maintenant A BORD DU DARJEELING LIMITED qui cumula 155 971 entrées en première semaine pour finalement en cumuler 575 603 en fin de carrière ce qui constitue jusqu’à maintenant son meilleur résultat français. Avec un tel démarrage MOONRISE KINGDOM, bien supporté par la presse, pourrait atteindre les 600 000. StudioCanal effectuerait alors une bonne entrée en matière avec le réalisateur qui vient de quitter Twentieth Century Fox avec lequel il fit deux films (A BORD DU DARJEELING LIMITED et FANSTASTIC MR. FOX) après avoir collaboré avec Disney pour 3 films (RUSHMORE, LA FAMILLE TENENBAUM et LA VIE AQUATIQUE). Son premier film, BOTTLE ROCKET, n’est pas sorti en France malgré une sortie US chaperonnée par Sony.

MOONRISE KINGDOM | Bande-annonce | Lire notre critique

  • MARKY MARK PAS

Mark Wahlberg seul, ce n’est pas encore une tête d’affiche rassurante pour les distributeurs. QUATRE FRERES n’avait cumulé que 241 744 spectateurs. SHOOTER 466 521 et cette semaine CONTREBANDE n’en cumule que 96 382 en première semaine et ne dépassera pas les 200 000 entrées de beaucoup.

CONTREBANDE | Bande-annonce | Lire notre critique

  • EN BLOCK

Une bonne « dramédie » romantique qui tache. Pourquoi pas ?!!! Déjà à l’affiche de N’OUBLIE JAMAIS (87 615 entrées en France mais un carton aux USA), Rachel McAdams remet le couvert avec JE TE PROMETS qui fait son petit démarrage avec 153 285 entrées. Pas de quoi rougir !!! Oh que non ! JE TE PROMETS devrait cumuler 300 000 spectateurs. Bien.

Plus de 4 millions de spectateurs pour AVENGERS (4 011 465 entrées). Il tiendra jusqu’aux 4,5 millions. Peut être ira t-il au delà.

LE PRENOM dépasse les 2,5 millions d’entrées (2 582 039 entrées). C’est la comédie française du printemps !!
Plus de 5 millions de spectateurs pour SUR LA PISTE DU MARSUPILAMI (5 157 493 entrées). La comédie française d’aventure du printemps. Peut-être même le film français de l’année tout simplement !!

DARK SHADOWS se maintient de belle manière en seconde semaine et s’approche des 1,5 millions de spectateurs (1 322 804). Il devrait atteindre les deux millions d’entrées.

MARGIN CALL continue sa belle carrière. +5% de spectateurs cette semaine et déjà 257 416 entrées. Même constat pour BARBARA qui cumule déjà 181 796 entrées (+9% cette semaine) et L’ENFANT D’EN HAUT et ses 131 571 entrées (+32%).
Voilà un cinéma d’auteur à la fête sans caution cannoise.

La street dance, ça fait toujours la farce. En ne perdant que 2 % de spectateurs en seconde semaine, STREET DANCE 2 3D porte son cumul à 280 539 spectateurs. Ce n’est pas le haut du panier en la matière mais les 400 000 entrées qui lui sont promises sont plutôt correctes.

Hong Sang-Soo fait son day & date cannois à lui. Un film à Cannes, IN ANOTHER COUNTRY, et un film dans le reste de la France, THE DAY HE ARRIVES (MATINS CALMES A SEOUL) qui cumule 7 135 entrées cette semaine.

Florestan La Torre, le 30/05/2012, pour www.cbo-boxoffice.com

Écoutez-nous !

Soutenez-nous !

0
Un avis sur cet article ?x