Chaque semaine, retrouvez l’analyse pointue et détaillée de CBO !

Quelle bonne idée les vacances scolaires ! Rien de mieux pour rameuter les spectateurs en salle. A croire que c’est une invention de la fédération des exploitants… Les bénéficiaires de cette semaine particulière sont POLISSE qui est déjà un succès, c’est fait, REAL STEEL qui tient son rang de blockbuster, PARANORMAL ACTIVITY 3 qui obtient la meilleure moyenne de spectateurs par copie mais aussi UN MONSTRE À PARIS qui fait bien mieux que la semaine dernière et encore DRIVE, LA NOUVELLE GUERRE DES BOUTONS etc etc… C’est bien entendu tout le box-office qui profite des vacances. Tous ? non ! Un espion anglais, un peu gaffeur, a décidé de résister au succès ambiant : JOHNNY ENGLISH – LE RETOUR effectue un démarrage limite…

  • Polisse de Proximité

POLISSE effectue un démarrage canon : 636 355 entrées sur 407 copies. Une moyenne de 1 564 spectateurs par copie. C’est presque autant que le score final de L.627 (715 297 entrées), autre plongée dans le monde policier.
La réalisatrice monte en puissance. Après les 41 319 entrées de PARDONNEZ-MOI et les 318 848 de LE BAL DES ACTRICES, Maiwenn Le Besco devrait, avec POLISSE, atteindre les 2 millions de spectateurs.
Une nouvelle pierre dans le jardin des films cannois à succès. THE ARTIST (déjà 842 278 entrées en deux semaines d’exploitation) et POLISSE, prix du jury, rejoignent ainsi DRIVE (1 044 343 entrées, un succès improbable mais mérité), HABEMUS PAPAM (654 651 entrées, les 700 000 en ligne de mire), L’APOLLONIDE – SOUVENIRS DE LA MAISON CLOSE (en route vers les 200 000 spectateurs) mais aussi THE TREE OF LIFE, PATER, LE GAMIN AU VÉLO, MELANCHOLIA etc etc… Et si nous jetons un coup d’oeil dans les sélections parallèles, nous pourrions ajouter LA GUERRE EST DÉCLARÉE (qui passe les 800 000 spectateurs cette semaine) ou encore ET MAINTENANT ON VA OÙ ? (330 095 entrées).
Ce Cannes 2011 est décidemment un grand cru ! Une sélection de garde.

ARVE Error: id and provider shortcodes attributes are mandatory for old shortcodes. It is recommended to switch to new shortcodes that need only url


POLISSE | Bande-annonce (VF)

  • Hugh Grand

REAL STEEL cumule 438 587 spectateurs sur 463 copies. Nous retrouvons là un petit niveau de blockbuster estival. Mais un niveau honnête pour la saison. Il atteindra le million de spectateurs. Will Smith, à la tête de I ROBOT avait cumulé 2 096 836 spectateurs. La réside peut-être la différence entre Hugh Jackman et l’acteur américain. Un petit million bien tassé. Un problème de riche car l’Australien peut se vanter d’être seul à la tête d’un blockbuster qui réunit un million de spectateurs. A.I. INTELLIGENCE ARTIFICELLE, un autre film de robots signé Steven Spielberg, avait ainsi réuni 1 575 170 entrées.
Hugh Jackman s’en tire donc bien même s’il n’atteindra pas le niveau de ses performances en WOLVERINE ni celle de VAN HELSING (1 525 561).

ARVE Error: id and provider shortcodes attributes are mandatory for old shortcodes. It is recommended to switch to new shortcodes that need only url


REAL STEEL | Bande-annonce (VOST)

  • Normal Activity

PARANORMAL ACTIVITY est donc une franchise horrifique qui fonctionne bien, à l’instar de SAW ou DESTINATION FINALE. Le 3éme opus cumule ainsi 387 586 entrées sur 215 copies et obtient la meilleure moyenne de spectateurs par copie de la semaine (1 803) malgré la présence de nombreux concurrents. Il s’agit du second meilleur démarrage de la franchise après les 578 325 du premier.
Si ce dernier avait réussi à dépasser le million d’entrées, 1 105 953 exactement, il est peu probable que PARANORMAL ACTIVITY 3 les dépasse. En revanche, il devrait faire légèrement mieux que les 777 550 du second.

ARVE Error: id and provider shortcodes attributes are mandatory for old shortcodes. It is recommended to switch to new shortcodes that need only url


PARANORMAL ACTIVITY 3 | Bande-annonce (VOST)

  • Johnny Not Good

Oubliées les 960 912 entrées de JOHNNY ENGLISH, les 3 169 258 entrées de BEAN et les 1 066 963 entrées de LES VACANCES DE MR. BEAN. Rowan Atkinson fait la grimace avec les 184 368 entrées de JOHNNY ENGLISH – LE RETOUR… et StudioCanal avec.

ARVE Error: id and provider shortcodes attributes are mandatory for old shortcodes. It is recommended to switch to new shortcodes that need only url


JOHNNY ENGLISH – LE RETOUR | Bande-annonce (VOST)

  • En Block

Ce sont les vacances. Pas étonnant de retrouver une offre ciblant la jeunesse : ÉMILIE JOLIE qui affiche un score assez faible de 64 428 entrées, LE GRUFFALO qui cumule 21 086 entrées et L’OURS MONTAGNE qui cumule 25 304 entrées.
LES SCHTROUMPFS retrouve de la vigueur (+35%) et LES GUERRES DES BOUTONS affichent une bonne stabilité (+4% pour LA NOUVELLE GUERRE DES BOUTONS, -9% pour LA GUERRE DES BOUTONS… D’ailleurs, LA NOUVELLE a pris l’avantage sur LA GUERRE tout court, 1 401 109 entrées contre 1 395 401).
Mais celui qui s’en tire le mieux, c’est UN MONSTRE À PARIS qui gagne 29% d’entrées supplémentaires et cumule 755 314 entrées.

HORS SATAN, nouveau film de Bruno Dumont, un film à ne pas montrer à ses enfants, cumule 13 237 entrées sur 50 copies. De quoi lui permettre d’atteindre les 30 000.

D’autres belles stabilités : -5% pour LE COCHON DE GAZA qui dépasse les 200 000 spectateurs (208 722) et -7% pour ET MAINTENANT ON VA OÙ ?.

D’autres nouveautés : ICI ON NOIE LES ALGÉRIENS – 17 OCTOBRE 1961 (9 328 entrées) et OCTOBRE À PARIS (1 651 entrées) et ANOTHER SILENCE qui cumule un tout petit 4 035 entrées.

Florestan La Torre, le 28/10/2011, pour www.cbo-boxoffice.com