Chaque semaine, retrouvez l’analyse pointue et détaillée de CBO !

“INTOUCHABLES et bah touché quand même !!!!” s’exclamerait docteur Popaul ! Où s’arrêtera INTOUCHABLES, nous n’en avons strictement pas la moindre idée. +45% d’entrées supplémentaires en seconde semaine … du jamais vu ? La question se pose. Nous détaillerons. En tout cas, ce que nous pouvons écrire, tout de suite, comme ça, en brut, c’est qu’INTOUCHABLES continue son exploitation sur une trajectoire de “dix-millionaire”, voire de “vingt-millionaire”. Parmi les autres films, car il y en a d’autres, et notamment les nouveautés, CONTAGION et MON PIRE CAUCHEMAR démarrent paisiblement, sur les bases du million. En revanche ON NE CHOISIT PAS SA FAMILLE et TOUTES NOS ENVIES peinent à trouver un public qui aurait pu semblé acquis, sans INTOUCHABLES.

  • PHÉNOMÈNE ESPOSITO

Après deux semaines d’exploitation, INTOUCHABLES cumule 5 295 405 spectateurs.
Les 3 089 973 entrées cumulées lors de sa seconde semaine correspondent à la huitième meilleure première semaine de tous les temps (devant HARRY POTTER ET LA COUPE DE FEU (3 088 796 entrées) et derrière HARRY POTTER ET LES RELIQUES DE LA MORT – PARTIE 2 (3 129 485 entrées)). Nous sommes bel et bien dans le domaine du phénomène. D’autant que 68% des spectateurs ayant vu le film seraient prêt à aller le revoir en salle.

D’après nos archives, INTOUCHABLES est à ce jour le premier film a avoir réalisé un tel écart d’entrées entre la première semaine et la seconde. En effet, 963 428 entrées séparent les deux semaines soit une hausse de 45%.
C’est UN INDIEN DANS LA VILLE sorti le 14 décembre 1994 qui tenait jusqu’à présent le record avec un écart de 347 744 entrées entre la 1ère et la 2ème semaine.
Sur le thème du handicap, LE HUITIÈME JOUR avait également réalisé une belle performance puisqu’il avait accueilli 308 506 personnes de plus en 2ieme semaine d’exploitation.
Plus récemment AVATAR a suivi le même schéma de progression en attirant 2 648 596 spectateurs la semaine du 16 décembre 2009 et 10% de plus la semaine du 23 décembre 2009 soit 2 925 087 personnes.

Certes 45% d’entrées supplémentaires en seconde semaine n’est pas un record : DELPHINE : 1 YVAN : 0 a fait mieux par exemple avec +129% d’entrées, mais en volume, ce n’est pas comparable du tout.

Il est donc temps d’envisager les 15 millions de spectateurs pour la comédie d’Eric Toledano et Olivier Nakache.
Ce que réalise INTOUCHABLES est tout simplement phénoménal. Et nous suivrons son parcours avec délectation. Avec un petit whisky glace et un gros cigare cubain.

ARVE Error: id and provider shortcodes attributes are mandatory for old shortcodes. It is recommended to switch to new shortcodes that need only url


INTOUCHABLES | Bande-annonce

  • GRIPPE B

INTOUCHABLES affichant complet, il était commode d’aller voir CONTAGION. Du coup le film de Steven Soderbergh cumule 394 179 entrées sur 377 copies. Il n’y a pas dans ce démarrage que les spectateurs refoulés des salles projetant INTOUCHABLES bien entendu. Nous extrapolons notre situation personnelle.
En tout cas, ce démarrage devrait ouvrir les portes du million à ce film réunissant un casting impressionnant, dont Marion Cotillard qui commence à accumuler les signatures (Christopher Nolan, Woody Allen, Michael Mann, Ridley Scott, Rob Marshall…). DIKKENEK parait loin !
Pour revenir sur les films de virus dans lesquels l’humanité ne se transforme pas en zombies, ALERTE ! (1 596 239) restera au dessus du lot.

ARVE Error: id and provider shortcodes attributes are mandatory for old shortcodes. It is recommended to switch to new shortcodes that need only url


CONTAGION | Bande-annonce (VOST)

  • ON NE CHOISIT PAS SA BELLE-FAMILLE

Avec 377 935 entrées dans son escarcelle, MON PIRE CAUCHEMAR peut espérer approcher le million.
Le couple Anne Fontaine / Benoît Poelvoorde est une relation réalisateur / acteur qui marche plutôt bien à en juger par ce démarrage mais aussi par les scores de ENTRE SES MAINS (481 204 entrées) et COCO AVANT CHANEL (1 030 096 entrées).
Par ailleurs, la réalisatrice avait également performé dans un registre léger avec LA FILLE DE MONACO (722 352 entrées). Un registre dans lequel Isabelle Huppert s’était déjà épanoui avec LES SOEURS FACHÉES (1 450 584 entrées).
Voilà, tout est dit…

ARVE Error: id and provider shortcodes attributes are mandatory for old shortcodes. It is recommended to switch to new shortcodes that need only url


MON PIRE CAUCHEMAR | Bande-annonce

  • ON CHOISIT SON FILM, PAS SA FAMILLE

Les spectateurs ont tranché. Ca sera INTOUCHABLES, INTOUCHABLES et encore INTOUCHABLES. Et un peu de MON PIRE CAUCHEMAR. Mais ça ne sera pas ON NE CHOISIT PAS SA FAMILLE. La première réalisation de Christian Clavier ne cumule que 229 167 spectateurs sur 480 copies. Une contre-performance pour cette comédie qui subit les effets collatéraux du tsunami INTOUCHABLES. Universal Pictures International France, qui avait plutôt la main verte avec les films français jusqu’à maintenant (GAINSBOURG – VIE HÉROÏQUE, L’ARNACOEUR), subit un premier revers francophone.

ARVE Error: id and provider shortcodes attributes are mandatory for old shortcodes. It is recommended to switch to new shortcodes that need only url


ON NE CHOISIT PAS SA FAMILLE | Bande-annonce

  • PAS D’ENVIES

Philippe Lioret marque le pas. Après les 903 692 entrées de JE VAIS BIEN NE T’EN FAIS PAS et les 1 205 065 de WELCOME, TOUTES NOS ENVIES ne cumule que 170 745 spectateurs sur 249 copies. Il s’agit du plus mauvais démarrage du réalisateur depuis TENUE CORRECTE EXIGÉE (282 960 entrées) en 1997. Ca date. Son bon comportement en province (coefficient de 3,97) devrait lui permettre de dépasser les 400 000 spectateurs et d’approcher les 500 000. Un peu comme PRÉSUMÉ COUPABLE (154 995 entrées en première semaine et 404 959 au final), une autre production Nord-ouest.

ARVE Error: id and provider shortcodes attributes are mandatory for old shortcodes. It is recommended to switch to new shortcodes that need only url


TOUTES NOS ENVIES | Bande-annonce

  • EN BLOCK

MICHAEL, sélectionné à Cannes, en compétition officielle, ne cumule que 1 888 spectateurs sur 8 copies. Un score qui détonne au regard des très bons résultats enregistrés par les autres films cannois de cet excellent cru 2011. En même temps, le sujet peut rebuter. On comprend. C’est un peu l’anti INTOUCHABLES finalement.

Autre nouveauté, BONSAÏ cumule 3 561 entrées sur 14 copies. Petit score.

Le destin tragique de KHODORKOVSKI n’intéresse guère les grands de ce monde lors des sauteries du G20 par exemple, ni les spectateurs. Il ne cumule 2 674 entrées.

NOCES ÉPHÉMÈRES cumule 5 781 entrées sur 20 copies. Le compte n’est pas bon.

IL ÉTAIT UNE FOIS EN ANATOLIE gagne 1% de fréquentation supplémentaire en seconde semaine ce qui porte son total à 54 317 entrées. Une autre bonne performance à mettre au crédit du distributeur Memento Films Distribution à qui l’on doit bien entendu UNE SÉPARATION.

Florestan La Torre, le 18/11/2011, pour www.cbo-boxoffice.com

Print Friendly, PDF & Email

[analyse] Box-office cinéma – France – Semaine du 9 au 15 novembre 2011

4