Presque 10 ans après le bouleversant A Single Man, Tom Ford reprend son costume de réalisateur dans un nouveau long-métrage, NOCTURAL ANIMALS. Reparti de la Mostra de Venise avec le Lion d’argent, s’il vous plaît, le second film du créateur américain promet tension et noirceur dans ce premier trailer :

Réunissant un casting plus qu’alléchant, nous retrouverons Jake Gyllenhaal, Amy Adams et Michael Shannon, dans ce qui transparaît à l’écran un jeu d’influence et de manipulation triangulaire éprouvant.

BANDE-ANNONCE VOSTFR

Adapté du roman d’Austin WrightTony and Susan (1993), NOCTURAL ANIMALS arbore une photographie sombre et une insidieuse pression. Le script est quand à lui assez tordu :
« Susan, galeriste à Los Angeles mène une vie bien rangée à la limite de la monotonie, délaissée par son époux Hutton Morrow. Jusqu’au jour où, seule à la maison, elle reçoit un livre : Nocturnal Animals, signé par son ex-mari Edward Sheffield, dont elle est sans nouvelle depuis des années. Edwards s’y met en scène dans le rôle de Tony Hastings, un père de famille en proie à l’horreur sur les routes du Texas, face à Ray Marcus, un chef de gang ultraviolent et le lieutenant Bobby Andes. Ce roman, d’une violence rare, va bouleverser Susan et réveiller bien des sentiments, que la jeune femme croyait enfouis à jamais… fissurant dangereusement la surface vernie de l’existence qu’elle s’est choisie. »

Alors qu’il avait éclaboussé les cinéphiles par une étonnante maîtrise avec A Single Man, par sa mise en scène léchée et une esthétique plus que singulière, Tom Ford, acclamé à Venise, poursuit donc son paisible chemin de traverse vers la certaine gloire cinématographique.

NOCTURAL ANIMALS sortira le 4 janvier 2017 en France.

Sofiane
INFORMATIONS

affiche noctural animals

Titre original : NOCTURNAL ANIMALS
Réalisation : Tom Ford
Acteurs principaux : Amy Adams, Jake Gyllenhaal, Isla Fisher
Pays d’origine : U.S.A
Sortie : 4 janvier 2017
Distributeur : Universal Pictures International France