Alors qu’il avait provoqué la déception avec l’inégal et le très international Back Home, Joachim Trier semble, avec Thelma, bien décidé à revenir au cœur d’une mouvance plus intimiste à la Oslo, 31 Août.

Révélé au grand public grâce à la perle Oslo, 31 Août, passé par la case Un certain Regard, cuvée 2011, le norvégien reviendra cette année avec THELMA, un film de genre auteurisé qui rappelle brièvement les incursions fantastiques de Jeff Nichols dans un cinéma très personnel. Le film se concentrera sur une jeune fille qui déménage à Oslo et, tombant amoureuse d’une camarade de classe, découvrira l’étendue de ses nouveaux pouvoirs.

BANDE-ANNONCE VOST

Retour au pays pour le jeune prodige du cinéma nordique. En délaissant les pavillons d’apparences tranquilles des USA, toujours accompagné de ses fidèles compagnons (Eskil Vogt au scénario et Jakob Ihre à la photographie), Joachim Trier tentera la nouveauté avec ce premier film fantastique. Rappelons que les thématiques récurrentes abordées par le norvégien trouvent plutôt un point d’ancrage dans la mélancolie et le drame pur. Ainsi, le cinéma de Joachim Trier se caractérise surtout par des thématiques universelles fortes : Le souvenir, le deuil, l’élégie, la trace laissée par l’individu…tout en émaillant ses œuvres de dialogues finement travaillés dans l’esprit du travail d’un Eric Rohmer – la nouvelle vague l’ayant énormément influencé.

Si d’habitude ses films font preuve de patience et de lenteurs, la mise en scène de THELMA, au vu des ces premières images, est davantage crispée, nerveuse voire spectaculaire. On a donc les sens éveillés devant un projet si prometteur alors que les conjugaisons des sensibilités d’un auteur de la trempe de Joachim Trier et du cinéma de genre ont accouché ces derniers temps à de véritables claques : It Follows, Midnight Special, Grave…pour ne citer qu’eux.

D’après d’incessantes rumeurs, THELMA serait presque finalisé. Une présentation en compétition sur la croisette en mai prochain n’est donc pas à écarter.

Sofiane

 

 

Nous signaler une erreur dans l’article ?
Sélectionnez le texte (140 caractères maximum) en question et appuyez sur Ctrl+Entrée.

1
Laisser un commentaire

Please Login to comment
avatar
0 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Recent comment authors
  S'abonner  
Récents Anciens Populaires
Notifications :

Première Bande-Annonce pour THELMA

1

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :