Et nous déclarons ouvert l’été américain ! Enfin ! Oui, enfin ! L’été a du retard cette année. Comme dans la vraie vie. Pourtant des signes avant-coureurs nous laissaient penser qu’il allait être précoce cette année : mi-avril sortait OBLIVION puis fin avril, Marvel nous proposait son super héros du printemps, IRON MAN 3. Début de l’été américain ? Pensions-nous ! La semaine d’après rien ! Celle d’après, encore rien ! Pas un blockbuster à se mettre sous la dent. Heureusement,Warner Bros. nous proposait GATSBY LE MAGNIFIQUE durant la traditionnelle trêve cannoise. C’était toujours ça. Mais cela manquait de flamboyance, de roues qui crépitent, de robots déglingués, de monstres animés. Mais cette disette est bel et bien terminée. Nous vous promettons dès cette semaine un blockbuster par semaine. Et parfois deux. C’est ça l’été américain ! Un film plein de ketchup et de gros cornichons russes. Et ça va durer jusqu’à fin août. De quoi rebooster des entrées en berne. D’autant que le programme estival est très alléchant ! FAST & FURIOUS 6 dégomme tout sur son passage et effectue le meilleur deuxième démarrage hebdomadaire de l’année. Un modèle de franchise ! Il devance une autre nouveauté, EPIC : LA BATAILLE DU ROYAUME SECRET 3D, dernier né des studios Blue Sky Studios à qui l’on doit L’AGE DE GLACE. N’oublions pas les films cannois en day & date avec la croisette : LE PASSE mais aussi ONLY GOD FORGIVES et LA GRANDE BELLEZZA. Bref, un joli box-office !
- UNE FRANCHISE, UN DESTIN
Il y a eu une erreur dans la franchise FAST & FURIOUS. C’est le troisième épisode : FAST & FURIOUS : TOKYO DRIFT. Exit Paul Walker, exit Vin Diesel. Du coup seulement 828 310 entrées à son compteur.
Pourtant la franchise montait en puissance : 1 070 360 entrées pour FAST & FURIOUS et 1 827 554 pour 2 FAST 2 FURIOUS à l’appel duquel manquait déjà Vin Diesel.
Retour à la case départ avec le quatrième épisode. Paul Walker et Vin Diesel sont de nouveau dans la partie. Résultat des courses 1 811 984 spectateurs. Le niveau du numéro 2. La franchise pouvait redémarrer sur de bonnes bases. C’est chose faite avec le numéro 5. Mais pour cela il fallait un booster, une nitro. Ça sera The Rock (Dwayne Johnson). Et ça marche : 2 517 576 entrées. De quoi envisager le sixième épisode sereinement. Et il y a de quoi être encore plus serein cette semaine avec les 1 546 806 entrées cumulées par ce dernier. Le deuxième démarrage de l’année. En toute simplicité. Les trois millions de spectateurs sont largement atteignables.
Et pour le septième ? Comment conserver cette allure ? Comment faire mieux que le meilleur ? Il n’y a qu’une solution : The Stat !! Jason Statham !! Et là, même les plus hermétiques à la franchise, dont nous, vont se déplacer, c’est sûr. Un modèle de franchise !!
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=YaZMXme6z-w[/youtube]
Bande-annonce du film FAST & FURIOUS 6
- EPIC EPIC ET…
Avec 413 571 entrées à son compteur, EPIC : LA BATAILLE DU ROYAUME SECRET 3D effectue un petit démarrage. Inférieur à celui de LES CROODS qui avait cumulé 500 528 spectateurs en première semaine et en cumule actuellement 2 312 584 et inférieur à celui de RIO qui en avait cumulé 600 878 pour finalement atteindre 2 449 917 entrées.
EPIC : LA BATAILLE DU ROYAUME SECRET 3D sort peut être un peu tôt avant les vacances d’été. Nous pouvons donc, en effet, être étonnés de cette date de sortie. Cependant, il ne faut pas oublier que la Twentieth Century Fox distribue en France les films Blue Sky Studios mais aussi les films Dreamworks animation. Du coup, il lui a fallu trouver une date qui ne cannibalise ni la sortie de LES CROODS, ni la sortie de TURBO 3D en octobre. Il a également fallu à la Fox prendre en compte la sortie DE MONSTRES ACADEMY le 10 juillet qui fait forcément très peur. D’où cette date de sortie. Tout s’explique !
Mais, finalement, cette sortie précoce pourrait s’avérer payante, le film aura quoiqu’il arrive un troisième souffle cet été et même s’il devra lutter pour atteindre les scores de LES CROODS et de RIO, il devrait, selon nous, les égaler.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Z69vQswtaM4[/youtube]
Bande-annonce du film EPIC : LA BATAILLE DU ROYAUME SECRET 3D
- EN ATTENDANT GOD…
Le retour du duo Nicolas Winding Refn, Ryan Gosling était plus qu’attendu. Les 247 780 entrées d’ONLY GOD FORGIVES ne satisfont donc qu’à moitié. Les 1 580 623 entrées de DRIVE sont inatteignables. Le million aussi. Disons que les 700 000 seront compliquées également et qu’on miserait plutôt sur un petit 600 000 bien tassé. Mais finalement, pour un film de vengeance éclairé avec un néon de Gaspar Noé sur fond de karaoké thaï, c’est plutôt pas mal.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=3nqGahhT2sM[/youtube]
Bande-annonce du film ONLY GOD FORGIVES
- TO ROME WITH LOVE
Le cinéma aime les grandes villes… Los Angeles, New York, Londres, Paris, Dijon… et Rome. Rome est à l’affiche de nombreux films. Ne citer que LA DOLCE VITA(2 934 425 entrées) suffirait. Et puis, forcément, Woody Allen, en a fait une étape de son Euro Trip (TO ROME WITH LOVE : 559 784 entrées).
Cette semaine, c’est au tour de Paolo Sorrentino de lui faire une déclaration d’amour (et de désamour). Présenté à Cannes, il ne cumule que 47 900 entrées sur 81 copies. Privé de prix, il ne verra pas ses entrées reprendre du peps. Il dépassera avec peine les 100 000 spectateurs.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=q6Dxlc6AT2U[/youtube]
Bande-annonce du film LA GRANDE BELEZZA
- EN BLOCK
Grâce au prix de Bérénice Béjo, LE PASSE ne perd que 21% en seconde semaine. Il ne perd même rien du tout vu qu’il n’a eu que 5 jours d’exploitation la semaine dernière. Il cumule déjà 466 275 entrées.
LA CAGE DOREE dépasse le million de spectateurs (1 023 070 spectateurs).
UN GRAND MARIAGE passe inaperçu malgré son casting all star. Seulement 99 788 spectateurs.
MUD SUR LES RIVES DU MISSISSIPPI cumule 519 404 entrées après 4 semaines d’exploitation. Pas mal du tout !!
Florestan La Torre, le 1er juin 2013, pour www.cbo-boxoffice.com