Affiche Zero Dark Thirty

DJANGO UNCHAINED est enchainé à la première place du top hebdo. Il devance toujours ALCESTE A BICYCLETTE. Tous deux perdent très peu d’entrées. C’est encore mieux pour PAULETTE qui gagne même 1% de fréquentation. Côté nouveauté, c’est ZERO DARK THIRTY qui mène la danse. MAX suit de près. Leurs démarrages sont plutôt concluants. Ce n’est malheureusement pas le cas de LE DERNIER REMPART. Le retour d’Arnold Schwarzenegger en solo tombe à l’eau. RUE MANDAR, COOKIE et MARIAGE A MENDOZA n’ont également pas su attirer l’attention des spectateurs. Une petite semaine de janvier. Février sera meilleur.

  • 0H30 L’HEURE D’OUSSAMA

ZERO DARK THIRTY démarre beaucoup moins injustement que DEMINEURS, précédent film de Kathryn Bigelow. Ce dernier n’avait en effet réuni que 87 533 entrées lors de sa première semaine d’exploitation pour finalement terminer sa carrière avec un petit 214 055 entrées. Et ce, malgré son Oscar du meilleur film. Avec déjà 237 214 entrées, ZERO DARK THIRTY fait donc déjà mieux que toute la carrière chiffrée de DEMINEURS. Et les Oscars pointent leur nez. Si le million semble compliqué, nous pouvons tabler sur 700 à 800 000 spectateurs en fin de carrière.

Bande-annonce du film ZERO DARK THIRTY | LIRE LA CRITIQUE DU FILM

  • MATHILDE & DIDIER

Malgré son tandem sympathique, oui très sympathique, Mathilde Seigner et Joey Starr, MAX cumule un étonnant 222 339 spectateurs sur 276 copies. 600 000 spectateurs est un objectif raisonnable. Un bon objectif. Sympathique.

Bande-annonce du film MAX

  • LIGNE MAGINOT

Déjà à l’affiche de LES EXPANDABLES depuis qu’il a mis fin à sa carrière politique, Arnold Schwarzenegger est cette fois-ci seul à l’affiche de LE DERNIER REMPART. Les 156 206 spectateurs cumulés par le film d’action sont très loin des scores atteints par la star lors de son époque dorée. Un tel démarrage permettra seulement à l’acteur d’égaler le (mauvais) score de son dernier film pré-carrière politique, DOMMAGE COLLATERAL (259 020 spectateurs).

Bande-annonce du film LE DERNIER REMPART | LIRE LA CRITIQUE DU FILM

  • COOKIE’S MISFORTUNE

64 872 entrées pour COOKIE malgré son sympathique tandem, un vrai, Alice Taglioni et Virginie Efira. Les 200 000 spectateurs ne seront pas atteints. Voilà qui freine l’ascension chiffrée de l’actrice belge. Mais 20 ANS D’ECART devrait lui permettre de retrouver le niveau de LA CHANCE DE MA VIE (1 047 705 entrées) et de L’AMOUR, C’EST MIEUX A DEUX (1 123 061 entrées).

Bande-annonce du film COOKIE

  • EL ARTISTA

Jamais deux sans trois. Après BLANCHE NEIGE et BLANCHE-NEIGE ET LE CHASSEUR, voici une nouvelle évocation cinématographique du conte Blanche neige. BLANCANIEVES cumule un petit 30 961 sur 67 copies. Les 100 000 entrées seront trop loin. Son absence de la course à l’Oscar du meilleur film étranger ne lui aura pas permis de créer le buzz. Malgré tout, pour un film muet, ce n’est pas si mal.

Bande-annonce du film BLANCANIEVES

  • EN BLOCK

DEUX VIES PLUS UNE avait cumulé un petit 116 798 spectateurs. RUE MANDAR, nouveau film de Idit Cebula, fera mieux grâce aux 83 954 entrées cumulées cette semaine. Cependant faire mieux, ne veut pas dire c’est bien ! Petit démarrage pour MARIAGE A MENDOZA. Avec 32 115 entrées pour sa première semaine d’exploitation, nous sommes loin de la bonne surprise.

Prestige ! RENOIR ne perd que 2% de fréquentation et cumule 428 772 spectateurs depuis le début de son exploitation.

Nouveau représentant de la sélection cannoise 2012, L’IVRESSE DE L’ARGENT ne cumule que 12 708 spectateurs malgré 36 copies.

SUGAR MAN remet un peu de sucre dans son cumul : +42% et un cumul de 34 141 spectateurs.

Autre nouveauté de la semaine, EL ESTUDIANTE cumule un petit 8 443 spectateurs. LE GRAND RETOURNEMENT cumule quant à lui 12 789 entrées.

Florestan La Torre, le 04/02/2013, pour www.cbo-boxoffice.com

proposer un article ?