[box-office] Analyse de la semaine du 7 au 13 novembre 2012 – France

Affiche du film NOUS YORK

Malgré une baisse de prés de 50% de ses entrées, SKYFALL conserve la tête du box-office hebdomadaire. Il devance ASTERIX & OBELIX AU SERVICE DE SA MAJESTE, qui perd également près de 50% de ses entrées et deux nouveautés : NOUS YORK qui surfe sur le succès de TOUT CE QUI BRILLE et ARGO qui surfe sur Ben Affleck. Autre nouveauté, SINISTER, qui surfe sur la polémique entourant sa déprogrammation de certaines salles, intègre le top 10 à la faveur d’un excellent démarrage (meilleure moyenne de spectateurs par copie des nouveautés de la semaine). La fin des vacances scolaires se ressent bien évidemment sur le top hebdo, les films en continuation affichant pour la plupart des baisses supérieures à 40%. Ah c’est sûr, on les entend moins les « stabilités », les « légères hausses » et autres « +50% pour les films d’animation »… !!

  • SMALL APPLE

C’est vrai. Les 373 432 entrées de NOUS YORK pour sa première semaine d’exploitation ne sont pas à plaindre. Ce démarrage est plutôt correct. Il est même équivalent à celui de TOUT CE QUI BRILLE (386 771). Mais justement, tout dans NOUS YORK nous fait penser que Géraldine Nakache et consorts surfent sur le succès de TOUT CE QUI BRILLE. Or la déception sera forcément au rendez vous. Et le bouche à oreille qui avait permis à TOUT CE QUI BRILLE d’atteindre 1 421 523 spectateurs risque bien de rester muet. Du coup, c’est même le million d’entrées que nous remettons en question !

Bande-annonce du film NOUS YORK | QU’EN PENSE LA PRESSE ? | LIRE NOTRE CRITIQUE

  • ARGO WINCH

Il y a eu Clint Eastwood. Et même Woody Allen. Il y a désormais George Clooney et maintenant Ben Affleck dans le cercle fermé des acteurs-réalisateurs américains qui bénéficient d’une wide card dans le coeur cinéphile des français. Ben Affleck suscite même plus d’intérêt que George Clooney. Eh oui ! Les chiffres parlent : 336 582 entrées pour GONE BABY GONE, 1 086 699 entrées pour THE TOWN et maintenant 365 701 entrées pour ARGO et, parions notre petite assurance vie, une perspective supérieure à celle de THE TOWN (1 200 000 entrées). Quant à George Clooney, son meilleur résultat est LES MARCHES DU POUVOIR qui n’a cumulé « que » 502 866 spectateurs. Mais il a le crédit du respect !! Important le respect.

Bande-annonce du film ARGO | QU’EN PENSE LA PRESSE ? | LIRE NOTRE CRITIQUE

  • RIEN DE SINISTRE

Avec 204 017 spectateurs, SINISTER fait plus que bien se comporter. Proposé sur moins de copies qu’INSIDIOUS (tout le monde a eu vent de la polémique), il effectue un démarrage supérieur (193 688 entrées pour INSIDIOUS en première semaine). Un tel démarrage devrait lui permettre de dépasser les 500 000 spectateurs. Un très bon résultat pour un film de genre qui n’est ni une franchise ni un remake. Tout comme INSIDIOUS, la caution « par les producteurs de PARANORMAL ACTIVITY » semble donc porter ses fruits.
D’ailleurs, PARANORMAL ACTIVITY 4 perd 70% de spectateurs. Avec pourtant plus de copies que la semaine dernière (on ne comprend rien à cette polémique), il ne cumule que 182 753 entrées cette semaine ce qui porte son nombre de spectateurs total à 821 941 entrées. Le million sera quoiqu’il arrive atteint.

Bande-annonce du film SINISTER| QU’EN PENSE LA PRESSE ?

  • AUGUSTINE LAGRANDE

Sorti sur une petite combinaison de copies (98), AUGUSTINE cumule un joli 67 617 spectateurs. Une belle presse, un effet film « Césarisable » (actrice, meilleur premier film) et Vincent Lindon. Une belle recette à succès. Sans compter la passion des français pour la psychanalyse. A DANGEROUS METHOD avait ainsi réunit 518 990 spectateurs. Pas si mal. AUGUSTINE devrait en cumuler 150 000.

Bande-annonce du film AUGUSTINE

  • EN BLOCK

Autre nouveauté cette semaine (qui n’étaient vraiment pas nombreuses : 6 dans le top 60), L’AIR DE RIEN peine avec seulement 21 479 entrées.

En seconde semaine, FRANKENWEENIE perd beaucoup d’entrées (-51%). Il ne cumule que 486 487 entrées après deux semaines d’exploitation.

Florestan La Torre, le 20/11/2012, pour www.cbo-boxoffice.com

Fondateur & Administrateur
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Un avis sur cet article ?x
()
x