Photo du film MALEFIQUE © Walt Disney Pictures
MALEFIQUE © Walt Disney Pictures

Box-office : chiffres et analyse du 28 mai au 3 juin 2014 en France

X-MEN : DAYS OF FUTURE PAST conserve la tête du box-office devant un QU’EST-CE QU’ON A FAIT AU BON DIEU ? revigoré par un on ne sait quoi qui s’appelle la machine à café « ah tu l’as pas vu ?! mais c’est génial », et MALEFIQUE, première nouveauté hebdomadaire plutôt en forme. D’autres nouveautés parsèment le top hebdo, mais pas tant que ça : AMOUR SUR PLACE OU A EMPORTER et LA LISTE DE MES ENVIES s’imposent doucement, LE VIEUX QUI NE VOULAIT PAS FETER SON ANNIVERSAIRE démarre poussivement, LES DROLES DE POISSONS-CHAT, UGLY, TON ABSENCE, L’ILE DE GIOVANNI et CARICATURISTES, FANTASSINS DE LA DEMOCRATIE, restent confidentiels. Pas tant que ça, pas tant que ça … On dénombre tout de même 9 nouveautés. Chez nos potos américains, même topo. MALEFIQUE prend la tête des nouveautés du top week-end tandis que ALBERT A L’OUEST démarre bofement… Ca se dit « bofement » ? Mollement c’est mieux.

LE BOX-OFFICE (Source : CBO Box-Office)
Rang Evol. Titre Sem Entrées Cumul
1 -21% X-MEN : DAYS OF FUTURE PAST
Twentieth Century Fox
2 964 630 2 187 796
2 +9% QU’EST-CE QU’ON A FAIT AU BON DIEU ?
Ugc Distribution
7 702 067 8 766 674
3 N MALEFIQUE
Walt Disney Studios Motion Pictures France
1 627 607 627 607
4 -27% GODZILLA
Warner Bros.
3 207 489 1 210 850
5 N AMOUR SUR PLACE OU A EMPORTER
Gaumont Distribution
1 203 801 203 801
6 -30% DEUX JOURS, UNE NUIT
Diaphana Distribution
2 152 830 371 350
7 N LA LISTE DE MES ENVIES
Pathe Distribution
1 142 751 142 751
8 -8% BARBECUE
Studiocanal
5 123 196 1 492 993
9 0% BABYSITTING
Universal Pictures International France
7 105 734 2 067 498
10 -19% THE HOMESMAN
Europacorp Distribution
3 84 583 239 488
L’ANALYSE (Source : CBO Box-Office)

ANGELINA IS (NOT) BAD

Angelina Jolie fait partie des rares actrices (et peut être la seule !) pouvant porter totalement un gros blockbuster estival sur ses épaules. Elle nous l’a prouvé avec WANTED (1 088 456 entrées) et SALT (1 474 193 entrées), elle nous le confirme cette semaine avec MALEFIQUE qui cumule un impressionnant 627 607 entrées pour sa première semaine d’exploitation. Les 2 millions seront titillées. Si, sur le segment « adaptation live action des classiques animés de Disney », ALICE AU PAYS DES MERVEILLES reste la référence avec 4 433 233 spectateurs et BLANCHE NEIGE une déception (829 608 entrées) et que nous oublierons A TOUT JAMAIS UNE HISTOIRE DE CENDRILLON (288 071 entrées) en attendant la prochaine version live de Kenneth Branagh, MALEFIQUE, variation de LA BELLE AU BOIS DORMANT (6 586 592 entrées) est dans les eaux de BLANCHE-NEIGE ET LE CHASSEUR (1 955 857 entrées) qui cumula 706 260 entrées en première semaine.

AU THEATRE A 14H

Les pièces de boulevard font souvent, succès aidant, l’objet d’une adaptation cinématographique. Ce fut bien évidemment le cas de LA CAGE AUX FOLLES (5 406 747 entrées), LES BRONZES (2 308 644 entrées) et LE PERE NOEL EST UNE ORDURE ! (1 582 732 entrées) mais aussi de BOEING BOEING (1 128 519 entrées). Nous pouvons également citer les adaptations récentes de AMITIES SINCERES (863 871 entrées) et bien évidemment LE PRENOM (3 347 763 entrées). Pour tous ces films, le succès fut également au rendez vous dans les salles de cinéma. AMOUR SUR PLACE OU A EMPORTER, sorti cette semaine, fait également le boulot avec ses 203 801 entrées. Il devrait logiquement atteindre les 400 000 entrées. Un score supérieur à l’adaptation cinéma de LE CARTON (322 979 entrées).

LA GRANDE BIBLIOTHEQUE

Après l’adaptation en live action d’un conte déjà adapté en animation par Disney. Après l’adaptation d’une pièce de boulevard. Voici maintenant l’adaptation, pour changer, de best sellers de librairies. C’est le cas, cette semaine, de LA LISTE DE MES ENVIES et LE VIEUX QUI NE VOULAIT PAS FETER SON ANNIVERSAIRE. L’un s’en tire mieux que l’autre (142 751 entrées pour le premier contre 82 651 pour le second). LA LISTE DE MES ENVIES pourrait d’ailleurs se maintenir correctement à la faveur d’un second souffle provincial et ainsi dépasser les 400 000 entrées. Il pourrAIT ! Quant au film suédois, il ne devrait pas dépasser les 200 000 entrées.

EN BLOCK

QU’EST-CE QU’ON A FAIT AU BON DIEU ? n’en finit plus de cartonner. Il gagne 9% de fréquentation et cumule 8 766 674 spectateurs dont 702 067 cette semaine, soit l’équivalent de ce qui aurait été une excellente semaine de démarrage pour ce film. Pourtant, il est en salle depuis 7 semaines.
Des films « art et essai » de la semaine, c’est LES DROLES DE POISSONS-CHAT qui s’en tire le mieux avec 20 778 entrées. Sur 57 copies, c’est peu. UGLY ne fait pas mieux avec 11 807 spectateurs. TON ABSENCE, dernier film de Daniele Luchetti déçoit profondément avec seulement 10 747 entrées.
Malgré une présentation sur la croisette, CARICATURISTES, FANTASSINS DE LA DEMOCRATIE ne cumule que 7 125 spectateurs. Enfin, L’ILE DE GIOVANNI pèse peu avec seulement 8 036 spectateurs.
CLOCHETTE ET LA FEE PIRATE dépasse le million d’entrée (1 002 298 entrées).
Diaphana Distribution va mieux. TOM A LA FERME cumule un presque final 134 632 entrées. PAS SON GENRE roule vers les 400 000 (329 408) et DEUX JOURS, UNE NUIT cumule 371 350 entrées après deux semaines d’exploitation et lorgne les 700 000 entrées. Tout vient à point à qui sait attendre.

HOT FROM THE US

MALEFIQUE démarre avec force et conviction en tête du box-office week-end. Avec 69 M$, il fait moins bien que ALICE AU PAYS DES MERVEILLES (116 M$), LE MONDE FANTASTIQUE D’OZ (79M$) mais fait mieux que BLANCHE-NEIGE ET LE CHASSEUR (56 M$). Du coup, du haut de ce bon démarrage, il devrait dépasser les 155 M$ de ce dernier et atteindre les 200 M$ sans pour autant égaler OZ (235M$) et encore moins ALICE (334 M$).
En revanche ALBERT A L’OUEST déçoit. Avec 17 M$ pour son premier week-end d’exploitation, Seth MacFarlane ne réitère pas, avec sa nouvelle comédie, l’extraordinaire performance de TED qui avait cumulé 54 M$ lors de son premier week-end d’exploitation pour finalement en cumuler 219 M$. Comme souvent, l’essai n’a donc pas été transformé.

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Plus d'articles
La 51e édition du Festival Visions du Réel a lieu en ligne