Pour la seconde semaine consécutive, BABYSITTING 2 prend la tête du box-office semaine. Il devance LE VOYAGE D’ARLO qui engrange les entrées alors que les vacances n’ont pas encore commencées et UN + UNE, meilleure nouveauté de la semaine, qui démarre correctement.

La semaine était riche mais pas forcément pourvoyeuse en entrées puisque BELLE ET SEBASTIEN, L’AVENTURE CONTINUE… et AU COEUR DE L’OCEAN déçoivent. Semaine riche nous disions puisque nous pouvons ajouter à ce line up hebdomadaire, COMMENT C’EST LOIN, OUPS ! J’AI RATE L’ARCHE…, BACK HOME, BELIERS, SUBURRA et VUE SUR MER soit 9 films sur plus de 50 copies. C’est noël avant l’heure. C’est noël avant Star Wars !! Tout petit week-end aux USA où c’est toujours HUNGER GAMES – LA REVOLTE PARTIE 2 qui mène la danse. AU COEUR DE L’OCEAN y démarre également assez mollement. La force retient les américains chez eux avant le jour J.

BABY LOVE

BABYSITTING 2 cumule déjà 1 295 573 entrées après deux semaines d’exploitation. S’il a cumulé beaucoup plus d’entrées en première semaine que le premier épisode (801 212 entrées contre 550 041 entrées), il perd beaucoup plus d’entrées en seconde semaine (-38 % contre – 12%). Saura-t-il atteindre les 2 358 733 entrées cumulées par BABYSITTING ? Pas gagné avec l’arrivée de STAR WARS : EPISODE 7, LE REVEIL DE LA FORCE !

= 2

Avec 325 092 entrées cumulé cette semaine, UN + UNE offre à Claude Lelouch son plus beau succès depuis HOMMES FEMMES MODE D’EMPLOI (1 265 867 entrées) en 1996. Au-delà de l’aspect artistique, il y a clairement un effet Jean Dujardin. L’acteur pourrait tourner dans un remake de ON SE CALME ET ON BOIT FRAIS A SAINT-TROPEZ, il arriverait à en faire un succès. Jean Dujardin c’est quasi 1 million d’entrées garanti. Un score que pourrait, au forceps, atteindre UN + UNE.

FIN DES AVENTURES

BELLE ET SEBASTIEN, L’AVENTURE CONTINUE… ne cumule que 301 180 entrées, hors avant-première, pour sa première semaine d’exploitation. Un démarrage deux fois inférieur à celui du premier opus (683 604 entrées). Il lui sera donc impossible d’égaler les 3 005 484 entrées du premier opus. C’est donc décevant, même si le million de spectateurs devrait être dépassé.

OCEAN ARTIQUE

Autre déception cette semaine, AU COEUR DE L’OCEAN cumule un tout petit 138 532 spectateurs. Un résultat qui n’est pas à la hauteur du projet, réalisé par le grand Ron Howard, tiré de MOBY DICK et avec THOR en tête d’affiche. Le MOBY DICK de John Huston apparait ainsi comme un énorme succès (1 175 973 entrées).
Cela aura été une année en demi-teinte pour Warner Bros. qui avait très bien commencé avec AMERICAN SNIPER (3 128 602 entrées) mais qui aura également connu beaucoup de contre-performances (AGENTS TRES SPECIAUX – CODE U.N.C.L.E., MAGIC MIKE XXL etc …).

AIE AIE AIE

C’est sur l’air de la chanson de la publicité de Préparation H que nous pouvons commenter les résultats de VUE SUR MER, LE film avec et , réalisé par cette première. Seulement, 14 752 entrées ! C’est quand même (presque) le couple le plus connu du monde.
Et dire que Melanie Laurent, Niels Arestrup et Richard Bohringer croyaient avoir tourné dans le film le plus glam de l’année … Les pauvres.

EN BLOCK

Premier film d’Orelsan, COMMENT C’EST LOIN trouve le chemin des entrées et cumule 98 370 spectateurs cette semaine.

OUPS ! J’AI RATE L’ARCHE… va clairement bonifier ses 97 019 entrées cumulées cette semaine pendant les vacances. Il pourrait dépasser les 400 000 spectateurs.

Ni BACK HOME (36 794 entrées), ni BELIERS (25 903 entrées) n’ont réussi à bonifier leur présence cannoise dans les salles.
Quant à SUBURRA, il cumule un compliqué 15 855.

Sorti la semaine dernière, LE PONT DES ESPIONS cumule 483 353 entrées. Un petit Steven Spielberg en entrées, dans les eaux de CHEVAL DE GUERRE (722 172 entrées).

Autre maitre à avoir vu son film sortir sur nos écrans la semaine dernière, Nanni Moretti cumule 251 787 spectateurs avec MIA MADRE. Un résultat, après deux semaines d’exploitation, qui le rapproche de JOURNAL INTIME (412 559 entrées).

DEMAIN date déjà d’hier mais cumule un intéressant 139 085 entrées. Il pourrait être le meilleur résultat de Melanie Laurent réalisatrice.

DEMARRAGE PREMIER JOUR DE STAR WARS

Sur la zone Paris-Périphérie, le film enregistre 127 758 entrées sur 73 copies (source Ciné-Chiffres), ce qui en fait le meilleur démarrage de tous les temps pour un film sorti hors jours fériés et hors vacances scolaires.
Sur la France, avec 619 200 entrées, il réalise le 5ième meilleur démarrage de tous les temps pour un film sorti hors jours fériés et hors vacances scolaires. Et le meilleur démarrage (hors avant-premières) de la saga (ce nouvel opus n’ayant bien sûr pu bénéficier d’aucune avant-première).

HOT FROM THE US

Seulement 11 M$ pour AU COEUR DE L’OCEAN. Depuis quelques temps, Ron Howard a du mal à exister en salle hors adaptations de Dan Brown. RUSH n’avait réuni que 26M$ et LE DILEMME 48 M$.
La sortie de THE BIG SHORT : LE CASSE DU SIECLE sur seulement 8 copies augure de belles choses par la suite (705 000 $).

Florestan La Torre, le 18 décembre 2015, pour www.cbo-boxoffice.com

BOX-OFFICE FRANCE DU 9 AU 15 DÉCEMBRE 2015
Titre
Distributeur
Semaine(s) Entrées Cumul
1 BABYSITTING 2
Universal
2 494 361 1 295 573
2 LE VOYAGE D’ARLO
Walt Disney Pictures
3 346 827 1 300 110
3 UN + UNE
Metropolitan
1 325 092 325 092
4 BELLE ET SÉBASTIEN : L’AVENTURE CONTINUE 
Gaumont
1 301 180 301 180
5 007 SPECTRE
Sony Pictures
5 214 010 4 392 532
6 HUNGER GAMES – LA RÉVOLTE : PARTIE 2
Metropolitan
4 208 493 2 462 128
7 LE PONT DES ESPIONS
20th Century Fox
2 194 353 483 353
8 AU COEUR DE L’OCÉAN
Warner Bros.
1 138 532 138 532
9 COMMENT C’EST LOIN
La Belle Company
1 98 370 98 370
10 OUPS ! J’AI RATÉ L’ARCHE…
Paradis Films
1 97 019 97 019