On se souvient tous de la prestation hallucinée de Natalie Portman dans Black Swan de Darren Aronofsky. L’actrice pourrait bien réitérer l’exploit, cette fois-ci, dans la peau de Jacqueline Kennedy, épouse de John Fitzgerald Kennedy et accessoirement première dame des États-Unis de 1961 à 1963.
JACKIE sera le prochain long métrage du Chilien Pablo Larrain, réalisateur que nous apprécions fortement (lire les critiques de No et El Club). Dans No, le travail de documentation titanesque effectué par Pablo Larrain avait été unanimement salué. D’emblée, sur cette première photographie, il ne fait aucun doute quant à la fidélité historique de JACKIE.
Écrit par, Noah Oppeinheim (Le Labyrinthe), le long métrage reviendra sur les quelques jours faisant suite à l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy, en 1963. Objet de nombreux fantasmes, les événements du 22 novembre 1963 seront donc une nouvelle fois adaptés au cinéma après JFK d’Oliver Stone (1991).
Une partie du casting a également été dévoilé (Peter Sarsgaard, Max Casella, Beth Grant, John Hurt…) mais c’est bien Natalie Portman qui tient le rôle-titre. On salive déjà tant l’Américaine a su démontrer son talent dans des rôles torturés. Si l’on ajoute à cela, toute la noirceur de la mise en scène de Pablo Larrain et le regard de Darren Aronofsky – à la production – JACKIE devrait facilement emporter l’adhésion.
Prévu pour 2017 – sans date précise en perspective – JACKIE est à épingler, à coup sûr, dans votre « watchlist » !