FAST & FURIOUS 7 démarre à toute berzingue. Il effectue le meilleur démarrage de la semaine, du mois, de l’année, de la franchise, des films de voitures, des films avec Vin Diesel et (presque, à 20 000 entrées prés, L’AGE DE GLACE 2 est devant, marginal dirait un directeur financier) des films sortis au mois d’avril. Déjà plus de 2 millions de spectateurs. Après CINQUANTE NUANCES DE GREY, Universal squatte donc une nouvelle fois cette année les hauteurs du box-office. L’année 2015 est déjà bonne pour le distributeur. SHAUN LE MOUTON effectue également une bonne première semaine si on met ce démarrage en perspective avec l’arrivée des vacances scolaires. Autre sortie hebdomadaire, JOURNAL D’UNE FEMME DE CHAMBRE se comporte également avec brio. Ce n’est pas le cas de SUITE FRANCAISE ni même de INDIAN PALACE – SUITE ROYALE, de LES CHATEAUX DE SABLE ou de CERISE. Aux USA, FAST & FURIOUS 7 fait aussi le show et, de loin, obtient le meilleur démarrage en dollars trébuchants de la franchise. Il s’agit du meilleur démarrage ever pour un mois d’Avril. Pas de Mammouth, d’écureuil et de noisette pour gâcher la fête. C’est des bonhommes là-bas ! WOMAN IN GOLD fait office de contre programmation.

FASTOCHE & FURIEUX

Tout parait facile. Avec 2 158 508 spectateurs FAST & FURIOUS 7 prend facilement la tête du box-office semaine. Bien aidé il est vrai par le lundi de pâques. Il détrône CINQUANTE NUANCES DE GREY qui avait cumulé 2 081 638 petits cochons. Avec 2 158 508 spectateurs, FAST & FURIOUS 7 prend également facilement la tête des démarrages hebdomadaires de la franchise. C’est FAST & FURIOUS 6 qui détenait jusqu’à maintenant le record avec 1 546 806 spectateurs. Quant au titre très américain de meilleur démarrage ever pour un mois d’avril, FAST & FURIOUS 7 le loupe de très peu à cause de L’AGE DE GLACE 2 (2 171 810 entrées). Universal peut se consoler en se disant qu’il fait quand même mieux que MAIS QU’EST-CE QU’ON A FAIT AU BON DIEU ? (1 680 249 entrées), IRON MAN 3 (2 064 740 entrées) et AVENGERS (2 041 362 entrées). Ce n’est pas rien.

Avec une perspective à au moins 4,5 millions de spectateurs, c’est tranquillement et donc facilement que FAST & FURIOUS 7 prendra donc la tête du top annuel (en attendant mieux) et encore plus facilement qu’il prendra le lead sur tous les autres épisodes de la franchise.
Il est à noter que la franchise FAST & FURIOUS n’a cessé de se bonifier avec le temps si l’on met de côté la parenthèse malheureuse TOKYO DRIFT (828 310 entrées). Elle commença avec 1 070 360 spectateurs et finira donc autour des 4,5 / 5 millions en passant tranquillement les différents paliers (1,8 millions – reprise à 1,8 millions après Tokyo Drift – 2,5 millions – 2,9 millions).

SHAUN PEINE

SHAUN LE MOUTON n’a pas fait un démarrage de fous & de furieux malgré tout le battage médiatique : seulement 314 419 entrées sur 528 copies. Mais les vacances seront là pour lui permettre de rehausser le niveau et d’atteindre le million et demi de spectateurs, un score que n’avait pas dépassé les studios Aardman depuis WALLACE ET GROMIT LE MYSTERE DU LAPIN-GAROU (2 2280 291 entrées), leur meilleur score étant CHICKEN RUN (3 192 445 entrées).

ADULTS ONLY

Il y en avait pour tous les goûts cette semaine, notamment pour la cible adulte, pour les vieux quoi. C’est JOURNAL D’UNE FEMME DE CHAMBRE du prolifique Benoît Jacquot qui s’en tire le mieux avec 140 593 spectateurs sur 165 copies. Un démarrage inférieur à celui de LES ADIEUX A LA REINE (165 380 entrées) et 3 COEURS (160 854 entrées) mais, concernant ce dernier, parce que sorti sur moins de copies (165 donc vs 245). JOURNAL D’UNE FEMME DE CHAMBRE devrait donc dépasser les 400 000.

SUITE FRANCAISE a eu moins de réussite car proposé sur 318 copies, il n’a cumulé que 124 302 spectateurs. Il devrait à peine dépasser les 300 000 spectateurs ce qui est pour le moins décevant pour l’adaptation du best-seller.

Quoi d’autres pour les adultes-vieux-sympas. Allez ! Un peu de comédie ! INDIAN PALACE avait cumulé un décent 322 491 entrées EN 2012. Sa suite, INDIAN PALACE – SUITE ROYALE n’aura pas le même destin puisqu’il ne cumule que 73 760 spectateurs. S’il atteint les 200 000 spectateurs, ça serait déjà bien.

CERISE SUR LE BISCUIT

PAULETTE fut vrai succès surprise en 2013 avec 1 035 779 entrées cumulées sur sa carrière. CERISE, le nouveau film de Jerome Enrico n’aura pas le même succès : seulement 50 714 entrées sur 176 copies.

EN BLOCK

Projeté sur 135 copies, LES CHATEAUX DE SABLE ne cumule que 40 910 entrées. La Belle Company avait vu grand. Malheureusement le public a à peine suivi. Malgré tout, le film devrait dépasser les 100 000 spectateurs ce qui est déjà ça et pas toujours évident à faire.

AMERICAN SNIPER a dépassé les 3 millions de spectateurs (3 051 663 entrées) mais n’est pas encore le Clint Eastwood le plus prolifique en France (GRAN TORINO, 3 411 031 entrées). C’est la cinquième fois de sa carrière que le réalisateur dépasse cette barre symbolique (Les deux suscités + INVICTUS, 3 110 394 entrées, MILLION DOLLAR BABY, 3 160 585 entrées et UN MONDE PARFAIT, 3 148 826 entrées).

HOT FROM THE US

FAST & FURIOUS 6 avait cumulé 97 M$ lors de son premier week-end d’exploitation. Ce n’est rien à côté des 147 M$ cumulé par FAST & FURIOUS 7 qui devrait donc exploser les 239 M$ cumulés par ce dernier, meilleur score de la franchise jusqu’à maintenant. Les 300 M$ seront atteints. Sorti sur seulement 258 copies, WOMAN IN GOLD cumule 2 M$. Pas phénoménal. Il y aura certainement plus de copies dans les semaines à venir.

Florestan La Torre, le 10 avril 2015, pour www.cbo-boxoffice.com

BOX-OFFICE FRANCE DU 1ER AU 7 AVRIL 2015
Titre Sem. Entrées Cumul
1 FAST AND FURIOUS 7 1 2 158 508 2 158 508
2 CENDRILLON (2015) 2 369 136 1 005 554
3 SHAUN LE MOUTON 1 314 419 314 419
4 DIVERGENTE 2 : L’INSURRECTION 3 302 775 1 978 542
5 DIVERSION 2 201 066 572 556
6 JOURNAL D’UNE FEMME DE CHAMBRE 1 140 593 140 593
7 SUITE FRANÇAISE 1 124 302 124 302
8 UN HOMME IDÉAL 3 92 291 598 810
9 AMERICAN SNIPER 7 78 835 3 051 663
10 INDIAN PALACE : SUITE ROYALE 1 73 760 73 760