AMERICAN SNIPER conserve pour la quatrième semaine consécutive la tête du box-office semaine. Il s’approche des 3 millions de spectateurs. Il devance NIGHT RUN, première nouveauté hebdomadaire, qui démarre plutôt mollement. Deux autres nouveautés intègrent le top 10 : THE VOICES et SELMA. Toutes deux se comportent avec brio. Les autres n ‘auront pas eu cette chance: LAZARUS EFFECT, LE DERNIER COUP DE MARTEAU ou encore CROSSWIND – LA CROISEE DES VENTS déçoivent. Après un excellent mois de février, le mois de mars perd en intensité. La faute au manque de grosses locomotives (CHAPPIE la semaine dernière et NIGHT RUN n’ont pas eu les épaules assez larges). La sortie de DIVERGENTE 2 : L’INSURRECTION cette semaine devrait remettre un petit coup de fouet dans la mayonnaise. Aux USA, CENDRILLON prend haut la main la tête du box-office sans même laisser la moindre chance à NIGHT RUN qui y démarre encore plus mollement qu’en France.

NUIT MOLLE

Jaume Collet-Serra et Liam Neeson entretiennent une liaison cinématographique intense : 3 films ensemble depuis 2011 : SANS IDENTITE a cumulé 1 003 434 spectateurs. Un succès. NON-STOP en a cumulé 1 233 868 entrées. Un beau succès. Et cette semaine, NIGHT RUN cumule 213 970 entrées. Une déception pour un film distribué sur 406 copies. Il n’atteindra certainement pas le million de spectateurs. 700 000 tout au plus. Une baisse de régime certainement dut aux 2 609 014 entrées cumulées par TAKEN 3 en début d’année. Liam Neeson, c’est un succès par an ! Pas deux.

ALABAMA BURNING

SELMA cumule un très décent 135 639 spectateurs sur 176 copies. De quoi envisager les 300 000 spectateurs. Pour référence, et avec un sujet similaire bien qu’à résonance française, LA MARCHE n’avait cumulé que 177 245 spectateurs. Un score très décevant.

Spike Lee, quant à lui, avait réussi avec MALCOLM X à flirter avec les 600 000 spectateurs (594 984 entrées).

COMME CHIENS ET CHATS

Marjane Satrapi a, comme beaucoup de ses compatriotes, franchi l’atlantique. Pour Sundance plutôt que Los Angeles. THE VOICES cumule 136 124 spectateurs sur 186 copies. Une bonne performance à la lumière du ton singulier qui caractérise le film. Le film ne devrait cependant pas trainer sur la longueur et les 300 000 spectateurs est un seuil qui lui sera difficile de dépasser voire même atteindre. THE VOICES n’est pas le seul film où un chien et un chat parlent, dans COMME CHIENS ET CHATS … on arrête. Référence indigne …

BLUMETTE

LAZARUS EFFECT cumule 101 092 spectateurs cette semaine. Un démarrage correct pour un film de genre. Mais pour un film de genre produit par Jason Blum, c’est finalement moyen. Une blumette. Petite revue de ses films maisons, de petits budgets aux recettes colossales : AMERICAN NIGHTMARE 1 et 2 : 371 717 et 537 534 spectateurs, INSIDIOUS 1 et 2 : 471 603 et 496 785 spectateurs, SINISTER, 425 358 entrées. Jason Blum c’est surtout la franchise PARANORMAL ACTITIVY. Mais Jason Blum c’est aussi FEE MALGRE LUI (1 866 entrées) avec The Rock (dwayne Johnson) dans le rôle d’une fée.

EN BLOCK

CROSSWIND – LA CROISEE DES VENTS, malgré une presse élogieuse et 63 copies, ne cumule que 20 434 entrées. A quelques entrées prés, il s’agit du meilleur démarrage ever pour un film estonien en France derrière la co-production franco-estonienne qui porte bien son nom UNE ESTONIENNE A PARIS qui avait cumulé 20 502 spectateurs en première semaine et 45 651 entrées en fin de carrière.

On l’avait presque oublié. En toute discrétion LA FAMILLE BELIER vient de dépasser les 7 millions de spectateurs. Il cumule 7 107 108 spectateurs exactement. Avec encore 106 536 entrées cumulées cette semaine, a-t-il encore assez de jus pour aller chercher les 8 millions de spectateurs ? Cela nous semble compliqué …

Alix Delaporte avait créé la surprise en portant ANGELE ET TONY à 225 273 spectateurs. Son nouveau film, LE DERNIER COUP DE MARTEAU était donc très attendu. Avec 50 952 entrées sur 116 copies, il déçoit. S’il dépassera les 100 000 entrées, il n’ira pas beaucoup plus loin.

IMITATION GAME dépasse le million de spectateurs (1 000 862 entrées). Un excellent résultat pour Studio Canal.

HOT FROM THE US

CENDRILLON démarre fort aux USA. 68 M$ de recette. Un démarrage équivalent à celui de MALEFIQUE qui avait cumulé finalement 241 M$. Ce démarrage est en revanche inférieur à celui de LE MAGICIEN D’OZ (79M$) et surtout ALICE AU PAYS DES MERVEILLES (116M$). Le premier avait finalement fait moins que MALEFIQUE avec 215 M$ de recette tandis que le film de Tim Burton fut un méga hit avec 334 M$. Gageons que CENDRILLON dépassera au moins les 200 M$.

NIGHT RUN avec 11 M$ de recette est clairement une déception. Il fait moins que BALADE ENTRE LES TOMBES qui démarra avec 12 M$ de recette. SANS IDENTITE avec 22 M$ et NON-STOP avec 29 M$ sont trop loin pour le film distribué par Warner. Décidément, Liam Neeson n’est en forme que lorsque des français sont aux commandes (Europa, Studio Canal).

Florestan La Torre, le 20 mars 2015, pour www.cbo-boxoffice.com

BOX-OFFICE FRANCE DU 11 AU 17 MARS 2015
TitreSemEntréesCumul
1AMERICAN SNIPER
Warner Bros.
4266 5892 496 800
2NIGHT RUN
Warner Bros.
1213 970213 970
3LE DERNIER LOUP
Mars Distribution
3190 064917 645
4KINGSMAN : SERVICES SECRETS
20th Century Fox
4156 8821 334 019
5CHAPPIE
Sony Pictures
2149 406413 343
6CINQUANTE NUANCES DE GREY
Universal
5143 9013 873 755
7THE VOICES
Le Pacte
1136 124136 124
8SELMA
Pathé
1135 639135 639
9PAPA OU MAMAN
Pathé
6122 2492 602 623
10BIS
EuropaCorp
4113 5101 296 074

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