box-office
© Walt Disney Pictures

Box-office France : Star Wars toujours très, très loin devant !

Nous souhaitons recueillir votre avis sur votre façon de nous lire. Merci de prendre 2 minutes de votre temps en cliquant ici !


STAR WARS : EPISODE 7, LE REVEIL DE LA FORCE conserve la tête du box-office semaine. De loin, de très très loin. Mais ses poursuivants ne sont pas pour autant lésés par les spectateurs.

BABYSITTING 2 s’avère être l’un des grands gagnants de cette fin d’année. On verra certainement un troisième. Et LE GRAND PARTAGE, première nouveauté de la semaine, s’offre une belle troisième place. Le cinéma français se porte donc bien en cette fin d’année puisqu’avec BABYSITTING 2 et LE GRAND PARTAGE, BELLE ET SEBASTIEN, L’AVENTURE CONTINUE… profite bien des vacances et rattrape son démarrage décevant et LE NOUVEAU, très attendu, et sans casting, démarre joliment. D’autres nouveautés : SNOOPY ET LES PEANUTS – LE FILM, THE BIG SHORT : LE CASSE DU SIECLE et AU-DELA DES MONTAGNES. Au pays de l’oncle Georges, STAR WARS : EPISODE 7, LE REVEIL DE LA FORCE continue à dominer outrageusement les charts. DADDY’S HOME avec Will Ferrell a fait un démarrage solide, bien plus solide que ceux de JOY, SEUL CONTRE TOUS et POINT BREAK.

[divider]FORCE ET ROBUSTESSE[/divider]

STAR WARS : EPISODE 7, LE REVEIL DE LA FORCE cumule déjà 6 803 351 entrées dont 3 002 116 entrées en deuxième semaine. Il s’agit de la quatrième meilleure deuxième semaine de tous les temps. Le film de Jeffrey Abrams ne perd d’ailleurs que 21% en seconde semaine. AVATAR, l’autre référence, à 14 774 890 spectateurs, sorti également un 16 décembre, cumulait 2 925 087 entrées en seconde semaine. Un gain de près de 300 000 spectateurs par rapport à sa première semaine d’exploitation. C’est la différence entre les deux films : d’un côté une perte de spectateurs, de l’autre un gain. En troisième semaine, le film de James Cameron perdit plus de 700 000 spectateurs. La troisième semaine de STAR WARS : EPISODE 7, LE REVEIL DE LA FORCE sera donc décisive. Saura-t-il se maintenir ? Les vacances l’aideront. La concurrence en ce mercredi 30 décembre n’est pas dingue… Elle ne l’était pas non plus le 30 décembre 2009. Bref, à voir…

[divider]LECLERE DEFEND VOTRE POUVOIR D’ACHAT[/divider]

LE GRAND PARTAGE cumule 474 661 entrées sur 441 copies. Un bon démarrage qui l’amènera au-delà du million de spectateurs. Alexandra Leclere est une habituée du million puisque LE PRIX A PAYER avait cumulé 1 306 791 entrées et LES SOEURS FACHEES 1 450 584. Seule ombre à son tableau de chasse, les 277 606 entrées de MAMAN. LE GRAND PARTAGE qui devrait dépasser le million deux, nous confirme que la réalisatrice est une valeur sûre de la comédie française.

[divider]ANNEES COLLEGE[/divider]

LE NOUVEAU mérite ce joli démarrage (176 657 entrées) comme il mériterait d’aller chercher les 910 795 entrées de LES BEAUX GOSSES. Ce dernier avait cependant cumulé 278 279 entrées lors de sa première semaine de démarrage avec par conséquent un taux de transformation 1ére semaine / cumul final de 3,3. Rapporté à LE NOUVEAU, cela nous ferait du 582 000 entrées. C’est tout ce que nous lui souhaitons même si du x4 est toujours possible… mais rare pour un film sorti en 2015 !

[divider]NOT FUNNY OR DIE[/divider]

Adam Mckay était connu jusqu’à maintenant pour ses comédies avec Will Ferrell. Donc principalement pour des films pas sortis en France, en sortie technique ou sur peu de copies (exception faite pour VERY BAD COPS, 545 571 entrées).
Il sera désormais connu comme le réalisateur ayant réuni Christian Bale, Brad Pitt et Ryan Gosling sur la même affiche dans THE BIG SHORT : LE CASSE DU SIECLE, film sérieux qui cumule 307 638 entrées et qui peut aller titiller les 800 000 spectateurs. Good job Adam !

[divider]FILMS DE VACANCES[/divider]

SNOOPY ET LES PEANUTS – LE FILM ne cumule que 379 429 entrées en première semaine. Pas phénoménal sachant qu’il ne reste que quelques jours de vacances. LE VOYAGE D’ARLO en cumule déjà 2 190 040, BELLE ET SEBASTIEN, L’AVENTURE CONTINUE… a dépassé le million de spectateurs (1 215 458 entrées, merci le coefficient Paris/Province de 16.36 !!!) et OUPS ! J’AI RATE L’ARCHE… fait une performance avec 360 537 entrées. Bref, tout le monde s’est déjà un peu servi. SNOOPY ET LES PEANUTS – LE FILM aura au moins pour consolation d’avoir stoppé la progression des films cités.

[divider]EN BLOCK[/divider]

Avec 2 349 746 entrées, BABYSITTING 2 s’apprête à dépasser, et à bien dépasser, les 2 358 733 entrées du 1er épisode. Une très bonne performance. Il peut dépasser les 2 886 635 entrées de PAPA OU MAMAN et ainsi devenir le 3éme plus gros succès français sorti en 2015.

AU-DELA DES MONTAGNES, reparti bredouille de Cannes, cumule tout de même 61 326 spectateurs. Un démarrage supérieur aux 47 062 entrées de A TOUCH OF SIN qui finit sa carrière à 192 708 spectateurs. Un score final somme toute assez lointain pour le nouveau film de Jia Zhang Ke.

Déception pour L’ETREINTE DU SERPENT qui ne cumule que 20 309 spectateurs. BELIERS, après 3 semaines, n’en cumule que 63 024. Les réussites de ce Cannes 2015 ne sont pas récompensées.

[divider]HOT FROM THE US[/divider]

Ça se bouscule outre-Atlantique. C’est Noël. Les Oscars approchent… En tout cas, STAR WARS : EPISODE 7, LE REVEIL DE LA FORCE cumule un affolant 686 M$ ce qui en fait le second plus gros succès de tous les temps aux USA sachant que les 760,5 M$ d’AVATAR devraient tomber fissa.
Si l’on ajuste tout cela en dollars constant, STAR WARS : EPISODE 7, LE REVEIL DE LA FORCE est 23éme loin derrière LA GUERRE DES ETOILES, second de tous les temps, qui aurait gagné 1 533 609 $ s’il était sorti aujourd’hui, le premier étant AUTANT EN EMPORTE LE VENT(1 739 604 $).
Important de réajuster !

DADDY’S HOME marque les retrouvailles entre Will Ferrell et Mark Wahlberg après THE OTHER GUYS aka VERY BAD COPS (voir plus haut). Avec 38 M$ il dépasseront sans doute les 119 M$ cumulé par ce dernier.
C’est les Oscars. Vite, il faut sortir en 2015 !! JOY ne cumule que 17 M$ et SEUL CONTRE TOUS 10,5 M$. Très décevant, l’un réunissant une nouvelle fois le quatuor David O. Russell, Jennifer Lawrence, Bradley Cooper, Robert De Niro. L’autre mettant en scène la méga star qui rame ces derniers temps, Will Smith. Qui rame d’ailleurs depuis qu’il a décidé de quitter le projet DJANGO UNCHAINED. Le nouveau Quentin Tarantino, LES 8 SALOPARDS cumule un joli 4,6 M$ sur seulement 100 copies.
Enfin, un remake qui n’en n’est pas vraiment un, POINT BREAK ne cumule que 10 M$.

Florestan La Torre, le 3 janvier 2016, pour www.cbo-boxoffice.com

[divider]BOX-OFFICE FRANCE DU 23 AU 29 DÉCEMBRE 2015[/divider]

Titre
Distributeur
Semaine(s) Entrées Cumul
1 STAR WARS : ÉPISODE VII – LE RÉVEIL DE LA FORCE
Walt Disney Pictures
2 3 002 116 6 803 351
2 BABYSITTING 2
Universal
4 550 113 2 349 746
3 LE GRAND PARTAGE
Wild Bunch
1 474 661 474 661
4 BELLE ET SÉBASTIEN : L’AVENTURE CONTINUE 
Gaumont
3 450 808 1 215 548
5 LE VOYAGE D’ARLO
Walt Disney Pictures
5 404 149 2 190 040
6 SNOOPY ET LES PEANUTS : LE FILM
20th Century Fox
1 379 429 379 429
7 THE BIG SHORT : LE CASSE DU SIÈCLE
Paramount
1 307 638 307 638
8 007 SPECTRE
Sony Pictures
7 190 649 4 770 434
9 LE NOUVEAU
Mars Distribution
1 176 657 176 657
10 UN + UNE
Metropolitan
3 153 724 676 654

Nos dernières bandes-annonces

Fondateur & Administrateur
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Un avis sur cet article ?x