À travers un communiqué, les organisateurs ont désigné le successeur de Cate Blanchett. Ce sera le réalisateur mexicain Alejandro González Iñárritu.

On murmurait, de ci de là, le nom de Alfonso Cuarón en tant que président du Jury.
Au final, ce sera un de ses confrères, Alejandro González Iñárritu, que certains ont pu découvrir en 2000, avec la sortie de Amours Chiennes – Grand Prix de la Semaine de la Critique au 2000 – où Gael García Bernal figurait au casting.
Puis il y a eu 21 Grammes (2003), Babel – Prix de la Mise en Scène en 2006 à Cannes – (2006), Biutiful (2010), Birdman (2014) et enfin The Revenant (2015).

En 2017, il a conçu l’installation VR « Carne y Arena » (Virtually present, Physically invisible), présentée en première mondiale au Festival de Cannes avant de voyager à Milan, Los Angeles, Mexico et Washington.

« C’est la première fois que le Jury du Festival de Cannes sera présidé par un artiste mexicain. Cannes est le lieu de tous les cinémas, et à travers la présence de l’auteur de Babel, c’est tout le cinéma mexicain que le Festival célébrera. » ont déclaré Pierre Lescure, Président du Festival de Cannes et Thierry Frémaux, Délégué Général.

« Dès le début de ma carrière, le Festival de Cannes a été important pour moi », a déclaré le cinéaste. « Je suis honoré et ravi d’y revenir cette année, et immensément fier de présider le Jury. Le cinéma coule dans les veines de la planète et ce Festival en est le cœur. Avec le jury, nous aurons le privilège d’être les premiers spectateurs des nouveaux films de nos collègues cinéastes venus du monde entier. C’est un véritable plaisir et une grande responsabilité, que nous assumerons avec passion et dévouement. »

La 72ème édition du Festival de Cannes se déroulera du mardi 14 au samedi 25 mai prochains.