Depuis 6 ans, Anaheim, ville Californienne de quelques 300 000 habitants est devenue un haut lieu de pèlerinage . Du 14 au 16 Août 2015, la quatrième édition de l’exposition «  » a ravi les fans du monde entier.

D’un point de vue cinématographique, ce fut l’opulence tant le studio regorge de franchises : , Indiana Jones, , Pirates des caraïbes, , plus belle la vie…OUI, tout cela, c’est EUX. Et dans cette nouvelle guerre audiovisuelle où l’on se tabasse à coup de blockbusters, quoi de mieux que d’organiser une véritable démonstration de force, à l’ancienne, pour décourager ses adversaires ?

Bienvenue à DISNEY, ton univers impitoyable.

 

Alors ??? Il s’est passé quoi lors de cette édition 2015 ?

STAR WARS – INCONTOURNABLE.

Aucun nouveau trailer à l’horizon pour le septième épisode de la saga intergalactique. En revanche, c’est l’affiche du film qui fut dévoilée par l’équipe, devant une foule en délire. Dans la continuité des opus précédents, le travail de Drew Struzan (également Indiana Jones, Blade Runner) prolonge fidèlement le rendu graphique.

ep7poster

Plus d’informations ont été révélées concernant les équipes techniques. Colin Trevorrow, plus un « faiseur » qu’un créateur (voir Jurassic World) a été confirmé en tant que réalisateur pour l’épisode IX: le studio contrôlera sans partage la direction artistique.
Pour rappel, l’épisode VII a été confié à J.J Abrams, que l’on ne présente plus. Rian Johnson (Looper) viendra se glisser entre ces deux métrages pour l’épisode VIII; exit les réalisateurs à la patte certaine, le syndrome Fincher (Alien 3), Lynch (Dune) ou plus récemment Josh Trank (Fantastiques 4) et Edgar Wright (Ant-Man) a manifestement laissé des traces à Hollywood.

Gareth Edwards (Godzilla, 2014) sera quant à lui, réalisateur du premier spin-off Rogue One – A Star Wars Story dont le tournage a débuté. Ce long métrage reviendra sur les conditions périlleuses du vol des plans de l’étoile noire. Chronologiquement, il viendra compléter le récit entre les épisodes III et IV et sera « très sombre ». Coté casting on retrouvera notamment Forest Whitaker (Le Majordome, La Rage au Ventre), Mads Mikkelsen (Hannibal, La Chasse) et Ben Mendelsohn (Lost River, Bloodline). Comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, on apprend également qu’Alexandre Desplat (Un Prophète, The Tree of Life, The Grand Budapest Hôtel) composera la bande sonore. Sortie attendue pour la fin d’année 2016.

MARVEL – LA PHASE 3 EN QUESTION.

Le D23 était l’occasion d’envoyer un signe fort aux fans, venus principalement pour leurs supers héros favoris. Ils n’ont pas été déçus.

Déchaînés. C’est probablement l’adjectif le plus juste pour qualifier la réaction de l’audience lors de l’apparition de Benedict Cumberbatch (Imitation Game, Sherlock). S’adressant au public par l’intermédiaire d’une vidéo, il se dit « honoré » d’incarner le Dr. Strange dont il promet « d’apporter une nouvelle dimension au MCU ». Le tournage de Dr Strange devrait débuter en Novembre 2015 pour une sortie envisagée l’année suivante.

Phase 3 MCU

A peine remis de leurs émotions, c’est un auditoire stupéfait qui voit débarquer Chris Evans sur scène. Derrière l’acteur, un grave et imposant « Capitain America, Civil War » se fait entendre. Le jeune acteur américain à la dentition parfaite s’engage lui aussi sur un film « complétement différent de tout ce que l’on a pu voir chez Marvel ». Clou du spectacle, les premières images sont diffusées, on y voit de nombreux Avengers exécutant des pirouettes plus spectaculaires que jamais. Exclusivité du salon, on ne connaît pas encore la date de diffusion de ce premier extrait. Capitain America 3 sortira le 4 Mai 2016 et lancera très probablement la saison 2016 des blockbusters.

PIXAR – A NOUVEAU AUX SOMMETS…POUR Y RESTER ?

Après le succès critique et public (recettes U.S.: 335M$) de Vice-Versa signant un retour en trombe, les studios Pixar ont annoncé plusieurs projets tout à fait alléchants. Vous êtes prêts ? Accrochez-vous !

Un quatrième Toy Story, un troisième Cars, un second Nemo (le monde de Dory) et une suite aux Indestructibles. Mais également des projets « neufs » :

  • Coco – Pensé comme une peinture d’une fête traditionnelle mexicaine (date de sortie non connue) ;

  • Le voyage d’Arlo (Sortie prévue le 25 Novembre 2015) qui proposera une réécriture de l’Histoire dans un monde peuplé de dinosaures.

TRAILER

Cette programmation s’étalera jusqu’à l’horizon 2017-2018. Pixar s’apprête-t-il à dévoiler son plan machiavélique, le Pixar Cinematic Universe ? Nous n’en sommes pas si éloignés.

Par ailleurs, on n’est d’emblée moins convaincu par Cars 3, le deuxième volet ayant globalement déçu. Quant aux Indestructibles et au monde de Dory, l’attente est immense au regard des premiers épisodes réussis.

DISNEY – UN RETOUR DANS LA JUNGLE.

Un poster et un casting – voilà ce qui a été présenté pour ce reboot du Livre de la Jungle.

Disney-The-Jungle-Book-Jon-Favreau1

John Favrau (Iron Man 1&2) sera le faiseur de ce film où la technique de la « motion picture » sera utilisée. Le casting est principalement composé de Neel Sethi (Mowgli), Scarlett Johansson (Kaa) et Bill Murray (Baloo).

Concernant les autres sorties prévues, on peut citer le reboot de la Belle et la Bête avec Emma Watson, et pas moins de trois films d’animation :

    • Le premier, Zootopie , attendu pour le début d’année 2016, racontera l’histoire d’une jeune policière lapine dans une ville animalière. Le plus gros effet d’annonce réside dans l’apparition au casting de Shakira ;

TRAILER
  • Novembre 2016 – La princesse du Bout du Monde s’intéressera au voyage mystique et initiatique de la jeune Moana dans les îles pacifiques Sud. Métrage, introduit par un Dwayne Johnson en feu lors de la présentation au salon ;

  • Pas de dates en revanche, pour Gigantic qui proposera une nouvelle vision du conte « Jack et le haricot magique » avec une musique signée Robert et Kristen Lopez. Mais si, vous savez ! Libérée, Délivrée

PIRATES DES CARAIBES – DES RAISONS D’Y CROIRE ?

Son emblématique Jack Sparrow a concentré l’attention lors de son apparition. Plusieurs fans ont en effet succombé à une Jhonnydeppie aiguë – un véritable show. Néanmoins, avec des suites toutes aussi poussives les unes que les autres mais dont la rentabilité au box office n’est plus à prouver (plus de 3,6 Milliards $ World Wide), Pirates des Caraïbes 5 – tournage achevé – est attendu pour l’été 2017. Que les fans se réjouissent, Orlando Bloom sera de la fête pour se lancer dans la quête du « Trident de Poséidon ».

EN BREF

Disney vient de sortir l’artillerie lourde…avec de nombreux projets à suivre, Star Wars en chef de file. Côté animation, d’honnêtes métrages sont prévus même si on en sait que trop peu pour s’avancer sur la qualité de ces derniers.

Méfiance tout de même, à propos des films du MCU après une phase 2 plus que décevante et des franchises usées telles que Pirates des Caraïbes. On pourra regretter également l’absence de véritables créateurs aux commandes de tous ces métrages – avec un risque de formatage global de la narration et de la mise en scène.

A la manière d’un industriel, Disney vient de présenter son business plan. Le box-office n’a qu’à bien se tenir ainsi que le guiness book qui risque de trembler devant ce raz-de-marée Hollywoodien.

SOFIANE ELKHOU