La 12ème édition du Festival du Film Francophone d’Angoulême présentera du 20 au 25 août 2019 plus de 60 films, dont 10 en compétition et une quinzaine en avant-première. Le Festival est désormais le lieu incontournable et passionné de la découverte de pépites de films francophones !
Les horaires des séances sont désormais disponibles
Ainsi la soirée d’ouverture du Festival permettra au public de découvrir Mon chien stupide le dernier film très attendu de et avec Yvan Attal, Charlotte Gainsbourg et Pascale Arbillot, quand la soirée de clôture offrira de voir Le regard de Charles, le documentaire que Marc Di Domenico Consacre à Charles Aznavour.
La compétition
La compétition est une belle occasion de pouvoir rencontrer les réalisateurs et les acteurs francophones qui viendront défendre les films présentés (5 séances sont programmées pour chaque film). La sélection, qui met en avant plusieurs premiers films, est placée sous le signe de l’amour, de la curiosité et des rencontres qui changent la vie, de la survie et de la résistance à l’oppresseur !
– Adam (France, Maroc, Belgique) de Maryam Touzani, avec Lubna Azabal
– Au nom de la terre (France) de Edouard Bergeon, avec Guillaume Canet, Rufus, Anthony Bajon et Veerle Baetens
– Camille (France, république Centrafricaine) de Boris Lojkine, avec Nina Meurisse, Grégoire Colin et Bruno Todeschini
– La fille au bracelet (France) de Stéphane Demoustier, avec Roschdy Zem, Chiara Mastroianni et Anaïs Demoustier
– Les hirondelles de Kaboul (Luxembourg, France, Suisse) , film d’animation de Éléa Gobbé-Mévellec et Zabou Breitman avec les voix de Simon Abkarian, Swann Arlaud, Zira Henrot et Hiam Abbass,
– Lola vers la mer (Belgique, France) de Laurent Micheli avec Benoît Magimel
– Papicha (France, Algérie, Belgique) de Mounia Meddour avec Lyna Khoudri
– Place des Victoires (France) de Yoann Guillouzouic, avec Guillaume De Tonquedec et Richard Bohringer
– Tu mérites un amour (France) de et avec Hafsia Herzi et Anthony Bajon
– Vivre à 100 miles à l’heure (Canada) de Louis Bellanger
Le jury
Le jury du long métrage sera présidé par la comédienne de légende Jacqueline Bisset, qui animera une Classe de Maître le 24 Août.
Les autres membres du jury qui décernera les fameux Valois, sont :
– le réalisateur Louis-Julien Petit et la réalisatrice suisse Bettina Oberli, qui avait présenté en compétition l’année dernière Le vent tourne
– les acteurs Hugo Becker et Mehdi Nebbou,
– les actrices Maripier Morin (Québec) et Roukiata Ouedraogo
– l’ancienne Ministre de la Culture Françoise Nyssen,
– le Journaliste de Canal+ Laurent Weil
La présidente du jury des étudiants francophones est cette année Claire Borotra.
Les avant-premières
Le public pourra voir d’autres films en avant-première, en présence des réalisateurs et acteurs:
– Deux moi de Cédric Klapisch, avec Ana Girardot, François Civil, Camille Cottin et Simon Abkarian,
– Le dindon de Jalil Lespert, avec Dany Boon, Guillaume Gallienne, Alice Pol, Ahmed Sylla,
– Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part de Arnaud Viard, avec Jean-Paul Rouve, Alice Taglioni et Benjamin Lavernhe,
– Trois jours et une vie de Nicolas Boukhrief avec Sandrine Bonnaire, Charles Berling, Philippe Torreton et Pablo Pauly
– La fameuse invasion des ours en Sicile, film d’animation de Lorenzo Mattoti, avec les voix de Leïla Bekhti, Thomas Bidegain et Pascal Demolon,
– Les éblouis de Sarah Suco avec Camille Cottin, Jean-Pierre Darroussin et Eric Caravaca,
– Fahim de Pierre-François Martin-Laval avec Gérard Depardieu et Isabelle Nanty,
– Fête de famille de et avec Cédric Kahn, Catherine Deneuve, Emmanuelle Bercot et Vincent Macaigne,
– Donne-moi des ailes de Nicolas Vannier avec Jean-Paul Rouve et Mélanie Doutey
– Je ne rêve que de vous de Laurent Heynemann avec Elsa Zylberstein, Hippolyte Girardot et Émilie Dequenne
– L’esprit de famille de Eric Besnard, avec Guillaume De Tonquedec, François Berléand et Josiane Balasko
Les autres sélections
Un Focus spécial sera accordé aux films de Nabil Ayouch en sa présence (il animera une Classe de Maître le 21 Août) avec la projection de 6 de ses films (dont Much Loved et Razzia). Trois films sont programmés en avant-première dans la catégorie Les flamboyants: Atlantique de Mati Diop, Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma, avec Adèle Haenel et Noémie Merlant et La Sainte Famille de et avec Louis-Do De Lencquesaing, Laura Smet et Léa Drucker.
La catégorie Premiers Rendez-Vous donnera la possibilité de voir Long time no see de Pierre Filmon avec Laëtitia Eïdo et Pierre Rochefort,K contraire de Sarah Marx avec Sandrine Bonnaire ou La dernière vie de Simon de Léo Karmann. On retrouvera la catégorie créée l’année dernière, Ciné et Concert, qui, comme son nom l’indique, offre la possibilité d’assister à un film suivi d’un concert. Claude Lelouch viendra ainsi présenter son dernier film La vertu des impondérables, de même que Valérie Donzelli et son film Notre Dame, avec elle-même, Pierre Deladonchamps et Bouli Lanners. Enfin, les festivaliers pourront assister à Je ne sais pas si c’est tout le monde, le premier film de Vincent Delerm.
Outre un Hommage au Cinéma Luxembourgeois avec neuf films programmés ,en lien avec le grand-duché, pays invité du festival, le programme sera notamment complété par des séances spéciales. Seront notamment proposés Fourmi de Julien Rappeneau, La vie scolaire, le second film de Grand Corps Malade et Mehdi Idir et plusieurs films en hommage à Michel Deville. Quelques Bijoux de famille de Haut et Court seront également projetés, dont Jusqu’à la garde en plain air et La Fille de Brest.
Sylvie-Noëlle sera présente, pour la 5ème année consécutive, pendant toute la durée du Festival et publiera des critiques quotidiennement.