Ajout du 2 avril 2017 : seconde bande-annonce VF

Il y a quelques années maintenant était annoncé un reboot de LA MOMIE. Un mythe vieux comme le monde remis au goût du jour, cela aura longtemps été une lointaine rumeur et, avouons-le, on ne l’attendait pas particulièrement. Notamment à la vue du très moyen Dracula Untold, qui marquait les débuts d’une relance des films de monstres d’Universal (après Dracula et la Momie il devrait y avoir le Loup-garou). A un peu plus de six mois de cette nouvelle version signée (réalisateur quasi inconnu), un premier trailer se dévoile pour nous donner le ton.

Voici la bande-annonce :

Bande-annonce #2 VF

Quand on parle de LA MOMIE, les plus jeunes pensent certainement aux aventures de Rick O’Connell et Evelyn Carnahan, confrontés dans les années 1920, en Egypte, au grand prêtre Imhotep de retour d’entre les morts pour faire régner le chaos sur Terre. Un film de Stephen Summers réalisé en 1999, sorte d’Indiana Jones du pauvre, mais suffisamment efficace tout de même pour être un bon divertissement capable de mêler action et humour – du moins pour le premier film, les suites Le Retour de la momie (2001) et : La Tombe de l’empereur Dragon (2008) laissant plus…perplexe. Mais LA MOMIE au cinéma, ce n’est pas si récent. Et le ton n’a pas toujours été aussi léger. Dans les années 1930, 1940 et 1950, Universal produisit une série de six films d’horreur autour de ce personnage mythologique. La Hammer Film Productions repris le flambeau à partir des années 1960-1970.

A la vue des premières images de ce reboot, il semblerait qu’on tienne encore un nouveau style très particulier : un film de . Car oui, un film de Tom Cruise est devenu un véritable genre maintenant. De l’action décomplexée avec l’acteur américain en premier plan pour réaliser ses propres cascades, tel le dernier super-héros des Etats-Unis. Ici, on retrouve quelque chose de la performance de l’acteur dans les Mission Impossible – « après avoir escaladé un gratte ciel, après s’être accroché à un avion qui décolle, retrouvez Tom Cruise dans un avion qui s’écrase » semble vouloir dire cette bande-annonce. Mais aussi un peu de Edge of Tomorrow pour son retour à la vie (au début du trailer), ou de Jack Reacher pour les courses face caméra. On en oublierait presque la présence de la Momie, interprétée Sofia Boutella. Dommage.

Il est donc certes difficile de juger pour le moment à partir d’une première bande-annonce. Et il faut admettre que du point de vue de certaines cascades (celle dans le bus londonnien), LA MOMIE apparaît plus qu’efficace. Néanmoins, on reste sceptique à l’idée de voir le mythe s’effacer autant derrière Tom Cruise. En passe de devenir lui-même un mythe ?

On pourra en tout cas en juger pleinement à sa sortie, le 7 juin 2017.

INFORMATIONS

affiche de la momie

Titre original :
Réalisation : Alex Kurtzman
Acteurs principaux : Tom Cruise, ,
Pays d’origine : U.S.A
Sortie : 7 juin 2017
Durée : –
Distributeur :