On l’aura tous très bien compris : les adaptations de comics, que cela soit en film ou en série, sont la poule au oeufs d’or de ces dernières années. Aujourd’hui, c’est HBO qui annonce être en contact avec Zack Snyder avec l’intention de s’attaquer à un monument de la pop-culture américaine: WATCHMEN.

Le projet ne serait qu’au stade embryonnaire : une simple discussion entre les producteurs et Snyder, sans accord officiel ni même de choix de script (prequel ? sequel ? relecture du film ?) pour ce projet. Mais l’arrivée prochaine de la fin de Game of Thrones signifie qu’HBO est à la recherche d’un potentiel remplaçant pour sa série phare.

Pour beaucoup, le comic d’ est considéré encore aujourd’hui comme l’un des meilleurs comics de tous les temps… Et ce n’est ni une surprise ni un hasard qu’HBO contacte Snyder – compte tenu de l’excellente adaptation cinéma que ce dernier avait porté en 2009. On vous remet le trailer, juste pour le plaisir :

BANDE-ANNONCE WATCHMEN

Pour son film, Snyder était parvenu à recréer l’ambiance sombre et dantesque de la série de comics. Si la version courte destinée à un public non initié aux comics n’avait pas réussi à faire un carton au box office malgré des atouts certains, la version longue quant à elle, est un véritable bijou cinématographique. Snyder l’avait décrit comme sa vision personnelle et réelle de l’oeuvre de Moore; l’idée de retrouver cet univers sur petit écran a de quoi en faire rêver plus d’un !

Cependant, au vu des adaptations sur petit écran des oeuvres de DC Comics (Arrow, Flash), on pouvait craindre que les studios se voient dans l’obligation de rester dans cet univers adolescent qui ne collerait pas avec celui des WATCHMEN. Mais la récente série Daredevil, adaptation éponyme de l’oeuvre par Netflix, pourrait être un élément déclencheur dans un renouveau des adaptations de comics à la télévision: au vu du succès public/critique de cette dernière, pour un WATCHMEN produit par HBO, on ne peut qu’espérer le meilleur.

INFORMATIONS


CRITIQUE

Titre original :
Réalisation :
Scénario : , d’après Dave Gibbons, Alan Moore
Acteurs principaux : , Patrick Wilson, , , Matthew Goode, 
Pays d’origine : France , Belgiqque , Luxembourg
Sortie : 4 mars 2009
Durée : 2h42min
Distributeur : Paramount Pictures France
Synopsis : Watchmen – Les Gardiens – se passe dans une Amérique alternative de 1985 où les super-héros font partie du quotidien. Lorsque l’un de ses anciens collègues est assassiné, Rorschach entrevoit un complot inquiétant et de grande envergure lié à leur passé commun et qui aura des conséquences catastrophiques pour le futur. Leur mission est de protéger l’humanité… Mais qui veille sur ces gardiens ?