• Créateur : Matt Miller
• Acteurs principaux : Clayne Crawford, Damon Wayans, Keesha Sharp
• Diffuseur : FOX (USA) / MyTF1 VOD (France)
• Format : 13x42min
Depuis peu les séries télévisées se sont mises à piocher en masse dans l’inconscient collectif en adaptant des films à forte résonance. L’Armée des 12 singes, Limitless, Minority Report, Rush Hour, L’Exorciste, Fargo et maintenant L’ARME FATALE (diffusée à partir du 21 septembre 2016 aux Etats-Unis sur la FOX et en France sur MyTF1 VOD en US+24). La méthode n’est pas nouvelle, mais on n’avait rarement vu un tel défilement de projets d’adaptation en quasi simultané. Bien sûr il ne s’agit pas de juger la qualité ou non de ces séries (Fargo est une grande réussite) mais d’observer le système actuel et ses conséquences. A savoir une méthode de recyclage et la baisse d’originalité de la télévision actuellement (voir notre article ici).
En choisissant d’adapter CES films bien particuliers, il y a un sentiment de facilité en attirant le public vers ce qu’il connaît déjà (c’est le même problème des reboots). A l’inverse, quelques séries ont au moins eu « l’audace » de reprendre des œuvres cinématographiques moins connues du grand public, comme les séries à venir Westworld et Frequency (tiré de Westworld réalisé par Michael Crichton en 1973, et de Fréquence interdite réalisé par Gregory Hoblit en 2000). Ces deux dernières, par le côté presque anecdotique des films qui les précèdent, peuvent ainsi utiliser une base scénaristique solide et disposer de davantage de liberté sans être trop influencées.
La question de l’influence, c’est le problème majeur de cette adaptation de L’ARME FATALE (franchise de quatre épisodes réalisés entre 1987 et 1998 par Richard Donner). Devant l’épisode pilote, il se fait ressentir assez vite un sentiment de déjà vu, tant l’évolution du scénario et des personnages, et la réalisation de certaines scènes sont simplement décalqués du produit original. Certes on en verra un peu plus sur la mort de la femme de l’inspecteur Riggs (elle n’était qu’évoquée dans les films). Mais passé cette introduction on retrouvera sans surprise le dépressif, suicidaire et enragé Martin Riggs d’un côté, et le vieux Roger Murtaugh de retour sur le terrain après un problème cardiaque. Si les affaires qu’ils devront résoudre seront différentes, on ne retient évidemment que la naissance de leur relation et les retournements de situation qui mèneront à créer le duo de flic qu’on connait. On assistera par exemple au fameux repas familial chez les Murtaugh durant lequel Riggs révélera la mort de sa femme. A plusieurs reprises on jurerait même entendre à l’identique les dialogues du premier film – à l’exception de la fameuse réplique « Je suis trop vieux pour ces conneries », amenée différemment, seule bonne idée. A l’image de cette dernière scène ; Murtaugh, en peignoir sur le palier de sa porte, demandant à Riggs de ne pas faire de bêtises.
« Clayne Crawford n’a pas le charisme, la bestialité et le regard fou de Mel Gibson. Et Damon Wayans n’a rien du vieux flic bougon qu’était Danny Glover »
On pourrait après tout penser que si cela fonctionne si bien avec les films, il n’y a pas de raison de changer et de proposer autre chose (si tant est que cela soit possible). Mais là où L’ARME FATALE ne parvient jamais à se hisser au niveau des films c’est bien par son duo d’acteurs. On ne s’attendait pas à retrouver les mêmes, et on pourrait louer de légères modifications apportées aux personnages. Mais il est évident que Clayne Crawford n’a pas le charisme, la bestialité et le regard fou de Mel Gibson. Et que Damon Wayans, trop ancré dans une figure comique, n’a rien du vieux flic bougon qu’était Danny Glover. Les deux acteurs n’ont alors d’autres choix que d’en faire des caisses pour exister.
Au final, certes la série parvient à divertir et amuse dans son grand n’importe quoi totalement assumé à la manière des films d’action des années 1990. Et peut-être qu’à la longue on finira par oublier ses origines. Mais pour le moment, seul un sentiment de lassitude se fait ressentir devant L’ARME FATALE. Et clairement pas parce qu’on serait, à notre tour, devenus trop vieux pour ces conneries.
[button color= »white » size= »normal » alignment= »center » rel= »nofollow » openin= »samewindow » url= »#comments »]Votre avis ?[/button]
[divider]BANDE-ANNONCE[/divider]