Critique du film Before Midnight réalisé par Richard Linklater avec Julie Delpy, Ethan Hawke

[critique] Before Midnight

Nous souhaitons recueillir votre avis sur votre façon de nous lire. Merci de prendre 2 minutes de votre temps en cliquant ici !


Affiche du film BEFORE MIDNIGHT

Synopsis : Une île grecque, une villa magnifique, en plein mois d’août. Céline, son mari Jesse et leurs deux filles passent leurs vacances chez des amis. On se promène, on partage des repas arrosés, on refait le monde. La veille du retour à Paris, surprise : les amis offrent au couple une nuit dans un hôtel de charme, sans les enfants. Les conditions sont idylliques mais les vieilles rancoeurs remontent à la surface et la soirée en amoureux tourne vite au règlement de comptes. Céline et Jesse seront-ils encore ensemble le matin de leur départ ?

Note de l’Auteur

[rating:6/10]

Date de sortie : 26 juin 2013
Réalisé par Richard Linklater
Film Américain, Grec
Avec Julie Delpy, Ethan Hawke
Durée : 1h48min
Titre original : Before Midnight
Bande-Annonce :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=euOJkb0U8vE[/youtube]

On retrouve un vieux couple d’amis (rencontré en 1995 avec Before Sunrise puis revu en 2004 avec Before Sunset) Jesse et Céline, cela nous épargne les phases de présentation si souvent disgracieuses au cinéma. Voilà une très bonne idée que de faire vieillir un couple d’amoureux comme un couple d’acteurs sur l’écran. Les neuf années séparant chaque film correspondent au temps de la fiction, ainsi ces deux personnages semblent avoir développé une identité propre, indépendante d’un quelconque scénariste, réalisateur ou producteur. Certes, entre temps Jesse et Céline ont vaguement incarné une certaine Julie Delpy et un Ethan Hawke mais les voici enfin revenus à leur véritable identité.

Photo du film BEFORE MIDNIGHT

Une fois l’excitation des premiers moments des retrouvailles passée, les mauvaises habitudes reviennent. Qu’est-ce que ça parle ! Les deux premiers volets restaient crédibles puisque Jesse et Céline ne formaient pas encore un couple. Les mille et une questions que se posaient les personnages paraissaient naturelles. Dans Before Midnight, les deux sont ensemble depuis une décennie, ont eu des jumelles et les dialogues font tache. Personne ne s’engueule de cette manière après 10 ans de vie commune. Cela ne s’arrête aux deux protagonistes puisqu’ils sont entourés d’une série de déclinaisons archétypales du couple. Et ça dialogue. Ca ne fait d’ailleurs que cela. Les dialogues très « méta », quoiqu’élégants, virevoltent parmi les banalités sur le couple, les oppositions masculin/féminin, le sexe, l’amour …

Bref, le film irrite souvent mais reste un joli moment de retrouvailles.

Côté réalisation, l’image est assez belle, la mise en scène n’est pas trop appuyée et bien sentie, le gros point noir est l’utilisation de la musique (les quelques notes de piano sur un personnage seul pour signifier le doute, la nostalgie, le romantisme ou je-ne-sais-quoi m’a, moi, bien fait rire). Autrement, le film ose les plan-séquences qui confèrent réalisme et intimité aux dialogues.

Photo du film BEFORE MIDNIGHT

Before Midnight est sauvé par un grand capital sympathie, ses acteurs sont bons, les personnages hauts en couleur, le Péloponnèse pour décor, les couchers de soleil… Bref, le film irrite souvent mais reste un joli moment de retrouvailles. Bien que bavards et se prenant trop au sérieux… ils sont quand même sympas!

Nos dernières bandes-annonces

Rédacteur depuis le 22.04.2011

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *