2016 aura été une bien triste année, conclue par les décès de Carrie Fisher et sa mère Debbie Reynolds, ainsi que Claude Gensac, quelques jours après Michèle Morgan… Espérons que 2017 ira en s’arrangeant.

L’année commencera en tout cas sur les chapeaux de roue ! Avec notamment Nocturnal Animals qui voit Tom Ford réaliser, enfin, son deuxième film, sept ans après A Single Man. Il faudra également aller voir le très émouvant Quelques minutes après minuit, adaptation sensible par Juan Antonio Bayona du roman de Patrick Ness. Ainsi que Primaire avec Sara Forestier en enseignante. On évitera par contre les comédies françaises Mes Trésors et Faut pas lui dire qui ne relèvent pas le niveau du genre.
En deuxième semaine Zhan Yimou reviendra au grand spectacle avec La Grande Muraille emmené par Matt Damon ! On pourra également s’intéresser au fameux The Birth of a Nation qui aurait pu être un favori aux Oscars sans une série de polémiques autour de son réalisateur, accusé d’abus sexuels. Un film qui reste malgré tout à voir. Ce qui n’est pas le cas par contre de The Last Face de Sean Penn, véritable tollé à Cannes 2016. Sinon la modeste réalisatrice Liza Azuelos s’attaquera au mythe Dalida tandis qu’Ethan Hawke se la jouera Chet Baker dans Born To Be Blue.

Le 18 janvier marquera le retour de Xander Cage avec xXx : Reactivated ! Un film d’action bourrin qui devrait bien faire rire. Plus sérieusement on attend de pied ferme le nouveau film de Ben AffleckLive By Night, et celui de Thomas Vinterberg, La Communauté.
Enfin en dernière semaine tous les yeux seront rivés sur Emma Stone et Ryan Gosling avec La La Land de Damien Chazelle. Pour les enfants il y aura toujours de l’animation. On vous conseille là de profiter de la ressortie de Brisby et le secret de Nimh, plutôt que de vous jeter sur le médiocre Tous en scène. Et pour les infatigables, un peu de gunfight et de zombies avec Resident Evil : Chapitre Final (enfin !). A surveiller tout de même la comédie française L’Ascension, le drame israélien Tempête de sable et surtout les ressorties d’une dizaine de films de Akira Kurosawa !

Excellent mois de cinéma à tous.

En bleu :
L’AVIS du rédacteur sur twitter

En rose :
La CRITIQUE sur le blog du cinéma

★☆☆☆☆ = on a pas aimé
★★☆☆☆ = pourquoi pas
★★★☆☆ = bon film sans plus
★★★★☆ = très bien
★★★★★ = COURREZ-Y !

image_pdfimage_print

Les sorties de janvier 2017

Temps de lecture : 2 min
1