Entre la rentrée, le beau ou le mauvais temps, et surtout un trop gros nombre de sorties à gérer pour les exploitants, septembre n’aura pas connu des chiffres très glorieux. Espérons qu’octobre aille en s’arrangeant, car évidemment le cinéma ne s’arrête pas dans les salles obscures !

Il faudra faire avec près de vingt sorties et ressorties lors de la première semaine d’octobre, et pas des moindres. On espère voir Tim Burton retrouver de sa superbe avec Miss Peregrine et une Bridget Jones toujours au top dans ce troisième opus. Mais tandis que le nouveau Derek Cianfrance, Une vie entre deux océans, risque d’en décevoir plus d’un, pourquoi ne pas se tourner du côté du thriller avec Don’t Breathe, gros carton au box office US, de l’intime avec le très personnel Poesia sin fin de Jodorowsky,  ou d’un premier film avec le Mercenaire de Sacha Wolf, remarqué à Cannes.

En deuxième semaine, un peu de légèreté avec le film d’animation Cigognes & Compagnie et le très sympathique Captain Fantastic de Matt Ross. Sinon, la vie du célèbre commandant Cousteau nous sera racontée dans L’Odyssée pendant qu’Adèle Haenel devra vivre avec la culpabilité dans La Fille Inconnue, sous la direction des frères Dardenne.
Le 19 octobre, on s’attend à de la casse, au sens propre comme figuré, avec le retour de Jack Reacher et les nouvelles aventures de Brice de Nice, dans un tout autre genre, évidemment. Côté “petites sorties” on vous conseille fortement d’aller découvrir le film d’animation Ma vie de courgette, ainsi que Le Teckel, doublement primé au Festival de Deauville.

Enfin, on terminera ce mois d’octobre avec, ô surprise, un nouveau film de super-héros, Doctor Strange, tout de même assez attendu. Heureusement il y en aura pour tous les goûts avec du feel-good movie musical (Sing Street, fort agréable), du thriller adapté d’un roman à succès (La Fille du train), de la comédie jeune public (Tamara) et du pur cinéma social (Moi, Daniel Blake, Palme d’or à Cannes).

Excellent mois de cinéma à tous.

En bleu :
L’AVIS du rédacteur sur twitter

En rose :
La CRITIQUE sur le blog du cinéma

★☆☆☆☆ = raté
★★☆☆☆ = moyen
★★★☆☆ = bien
★★★★☆ = très bien
★★★★★ = COURREZ-Y !


Nous nous excusons d’avance auprès des utilisateurs de smartphones et tablettes ; nous savons que cet article ne s’adapte pas à ces supports et cherchons activement une solution
LES SORTIES DU 5 octobre 2016


LES SORTIES DU 12 octobre 2016


LES SORTIES DU 19 octobre 2016

LES SORTIES DU 26 octobre 2016