[analyse] Box-office cinéma – France – Semaine du 30 novembre au 6 décembre 2011

Nous souhaitons recueillir votre avis sur votre façon de nous lire. Merci de prendre 2 minutes de votre temps en cliquant ici !


Affiche du film Le Chat Potté

Attention ! La phrase qui va suivre est lourde de conséquences : INTOUCHABLES fait mieux que BIENVENUE CHEZ LES CH’TIS en cinquième semaine : 2 000 208 entrées contre 1 386 646 pour la comédie de Dany Boon. Qu’est ce que cela peut-il bien vouloir dire ?? …INTOUCHABLES étant beaucoup plus stable que BIENVENUE CHEZ LES CH’TIS (en cinquième semaine, la comédie d’Eric Toledano et Olivier Nakache fait presqu’aussi bien qu’en première semaine) et les vacances de noël approchant, nous pouvons commencer à rêver de quelque chose de grand, d’improbable, de fou, de quelque chose qui n’est arrivé que deux fois dans une vie de box-office… Nous pouvons avoir un rêve bleu quoi !! : atteindre les 20 millions de spectateurs. Ah ! Les nouveautés : LE CHAT POTTÉ effectue un excellent démarrage à la seconde place du box-office avec plus d’1 million de spectateurs. Il devance LES LYONNAIS qui effectue un démarrage honnête (deux films Gaumont distribution dans les trois premiers !). THE LADY avance doucement tandis que RHUM EXPRESS prend l’eau.

  • LE CHAT DÉPOTÉ

Les Spin off animés, c’est rare. Il y a eu LES AVENTURES DE TIGROU ET DE WINNIE L’OURSON (mais surtout TIGROU ! 903 678), spin off de WINNIE L’OURSON, la série, qui revint plus tard au cinéma avec WINNIE L’OURSON ET L’EFÉLANT (523 696 entrées). Et puis il y a cette semaine LE CHAT POTTÉ, spin off de SHREK, qui effectue un bon démarrage à la seconde place du B-O. 1 089 789 spectateurs. Une perspective au-delà des 3 millions avec le bonus des vacances de noël compris. C’est moins bien qu’un SHREK qui au plus bas, était à 4 millions de spectateurs mais c’est aussi bien qu’un KUNG FU PANDA (3 231 982 entrées) par exemple. Donc c’est bien.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=qE0QXWzM2XQ[/youtube]
LE CHAT POTTÉ | Bande-annonce (VOST)

  • LYON OLYMPIQUE

Olivier Marchal, c’est un peu le shérif du box-office. Ses films de flics et gangsters sont du pain béni pour Gaumont Distribution : 460 207 entrées pour LES LYONNAIS cette semaine avec une perspective au-delà du million d’entrées et pour mémoire 2 089 232 entrées pour 36 QUAI DES ORFÈVRES et 924 419 pour MR 73.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=HEwDeWqLROA[/youtube]
LES LYONNAIS | Bande-annonce

  • SWEET LADY

THE LADY avance en douceur, pacifiquement. 223 314 entrées sur 332 copies. Un peu léger. Mais son coup de coeur du public pourrait lui permettre d’espérer se maintenir un peu plus qu’à la normale. (nous écrivons cela alors que LA COULEUR DES SENTIMENTS (THE HELP), coup de coeur du public et 279 906 entrées en première semaine n’a cumulé que 529 462 entrées en fin de course). THE LADY pourrait atteindre les 750 000 entrées en somme, alors que certains pariaient leur smart sur le million d’entrées. Cela ferait de THE LADY, le film le moins lucratif de Luc Besson depuis LE DERNIER COMBAT (236 189 entrées). Mais est-ce que c’est l’endroit pour parler de ça ?

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=RssgFIG9qbo[/youtube]
THE LADY | Bande-annonce (VOST)

  • JOHNNY A L’IDÉE

Johnny Depp peut connaitre l’échec. Il va également aux toilettes de temps en temps. Finalement, il est humain. Seulement 58 749 entrées pour RHUM EXPRESS. Une grosse déception qui atteindra à peine les 100 000 spectateurs, et sera donc loin de LAS VEGAS PARANO (311 573 entrées) tiré d’un autre roman de son compère Hunter S. Thompson.
Une autre icône va aussi aux toilettes de temps en temps : Brad Pitt ne cumule que 107 998 entrées avec LE STRATÈGE.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=7UVJZ1IDqKs[/youtube]
RHUM EXPRESS | Bande-annonce (VOST)

  • EN BLOCK

Très beau démarrage pour la TRILOGIE WELCOME IN VIENNA qui, avec 5 222 entrées, méritait une sortie légèrement tardive.

« Mon dieu que ce film est bien » pourrait-on entendre d’un spectateur au ton satisfait sortant d’une séance d’HARA-KIRI – MORT D’UN SAMOURAÏ au MK2 Hautefeuille. Malheureusement, ce film sélectionné en compétition officielle lors du dernier Festival de Cannes ne cumule que 9 241 spectateurs sur 42 copies.
Autre film Cannois, FOOTNOTE, prix du scénario, ne cumule que 9 560 entrées sur 50 copies.

6 302 entrées dont 4 239 à Paris (et 2 copies ce qui en fait, sur la capitale, la quatrième meilleure moyenne de la semaine). LE CHEVAL DE TURIN peut trainer sur la longueur…

Petit score également pour l’AMERICANO de Mathieu Demy. 15 521 entrées sur 53 copies.

+32% pour LE TABLEAU, avec plus de copies. Déjà 49 540 entrées, et ce n’est pas fini.

-12% pour DONOMA qui continue d’exister en salle et rien que ça c’est énorme : 10 715 entrées. -5% pour TOUS AU LARZAC qui remonte la pente en seconde semaine et cumule ainsi 58 655 entrées.

Florestan La Torre, le 09/12/2011, pour www.cbo-boxoffice.com

Attention ! La phrase qui va suivre est lourde de conséquences : INTOUCHABLES fait mieux que BIENVENUE CHEZ LES CH'TIS en cinquième semaine : 2 000 208 entrées contre 1 386 646 pour la comédie de Dany Boon. Qu'est ce que cela peut-il bien vouloir dire ?? ...INTOUCHABLES étant beaucoup plus stable que BIENVENUE CHEZ LES CH'TIS (en cinquième semaine, la comédie d'Eric Toledano et Olivier Nakache fait presqu'aussi bien qu'en première semaine) et les vacances de noël approchant, nous pouvons commencer à rêver de quelque chose de grand, d'improbable, de fou, de quelque chose qui n'est arrivé que deux fois dans une vie de box-office... Nous pouvons avoir un rêve bleu quoi !! : atteindre les 20 millions de spectateurs. Ah ! Les nouveautés : LE CHAT POTTÉ effectue un excellent démarrage à la seconde place du box-office avec plus d'1 million de spectateurs. Il devance LES LYONNAIS qui effectue un démarrage honnête (deux films Gaumont distribution dans les trois premiers !). THE LADY avance doucement tandis que RHUM EXPRESS prend l'eau.

Nos dernières bandes-annonces