Plus qu’une histoire lesbienne, Embrasse-moi s’annonce comme une comédie romantique classique, et donc moderne ! Bande-annonce.

Océanerosemarie, également connue sous le pseudonyme de Oshen, est chanteuse, dialoguiste, animatrice radio, écrivaine, et maintenant réalisatrice, avec son premier film, Embrasse-moi (qu’elle co-réalise avec Cyprien Val). Une comédie romantique adaptée de son spectacle La Lesbienne invisible, dans lequel elle partage l’affiche aux côté d’Alice Pol.

Voici la bande-annonce

BANDE-ANNONCE

À la vue de cette bande-annonce, Embrasse-moi n’a rien de très original dans le genre de la comédie romantique. Et c’est peut-être en cela que le film se montre, déjà, particulièrement pertinent. Car il s’agit, enfin, d’une rom-com avec des personnages lesbiens, traités le plus naturellement possible, de la même manière qu’un couple hétérosexuel. Où la question de l’ homosexualité n’a finalement pas d’importance pour le déroulement de l’intrigue et dans l’évolution des personnages (principaux, qui plus est). Ce que nous évoquions déjà dans notre article sur l’homosexualité à l’écran.

Océanerosemarie explique d’ailleurs parfaitement cela à propos d’Embrasse-moi : “Le film que j’attendais, c’était une comédie romantique dont les héroïnes seraient des lesbiennes assumées, pour qui ces questions seraient évacuées. Pas de coming out, pas de déprime liée à la différence, pas de jugement sociétal difficile à surmonter. Une rom-com 2.0 : universelle, pop et populaire, tendre, drôle et solaire ! Je rêvais que des lesbiennes puissent être les héroïnes lambda de cette forme de cinéma mainstream”.

La chose étant si rare au cinéma actuellement, qu’on est déjà prêt à le défendre. Reste à voir si le reste tiendra la route. Réponse le 5 juillet 2017.