JUSTICE LEAGUE, c’est (déjà) le Avengers version DCU.

Une phrase qui peut paraître floue, mais qui s’explique ainsi : et Disney, depuis 2008, ont entrepris de lancer une série de films dédiés aux super héros issus de comics iconiques . Le Marvel Cinematic Universe, ou . Celui-ci se divise en « phases », présentant ou développant les arcs scénaristiques de plusieurs super héros (jusuq’ici: Iron Man, Hulk, Thor, Captain America puis Les Gardiens de la Galaxie, Ant man et bientôt Doctor Strange, Black Panther, et Captain Marvel) avant de tout rassembler, personnages et historiques, dans un film-somme comme Avengers
marvel-cinematic-universe-poster


Devant le considérable succès de Disney/Marvel avec ce modèle de franchise (4 milliards de $ de recettes – UNIQUEMENT sur le sol Américain !), de nombreux studios se sont lancés dans l’exploitation des franchises de Comics. Pour les comics Marvel, il y a avec les Spider-man, ou encore 20th Century Fox avec les X-Men, Deadpool ou les 4 fantastiques

personnages-marvel

 de son coté, construit « son propre MCU », en exploitant le catalogue DC Comics. Sans modèle d’exploitation aussi poussé que celui de Marvel/Disney, ce DCU a débuté avec Man of Steel puis Batman V Superman, continuera dès le 3 août 2016 avec Suicide Squad, avant d’embrayer sur le film Wonder Woman (7 juin 2017), puis ce JUSTICE LEAGUE, le film Batman de , le film The Flash, etc.

JUSTICE LEAGUE annonce donc déjà la réunion de super-héros DC, même s’ils – Batman, Aquaman, Wonder Woman, The Flash et Cyborg – n’auront pas tous été présentés lors de films individuels. Quant à l’antagoniste motif de cette assemblée ou la présence du plus super des super (Superman), le mystère reste entier.

En tous cas, voici la première bande-annonce, misant pour l’instant sur l’humour.
Un trailer alléchant à défaut d’en révéler beaucoup.

BANDE-ANNONCE VOST

Bien qu’elle soit à exclure du DCU, la trilogie de Christopher Nolan consacrée au Dark Night a posé les bases esthétiques du film de super-héros version DC : sombre, réaliste, et surtout, faisant confiance aux auteurs pour porter les licences. Si l’on attend de découvrir le Suicide Squad de David Ayer, qui devrait, à l’instar de ses autres films, faire preuve d’une exploitation de l’environnement urbain comme reflet de la psyche de ses protagonistes, c’est pour l’instant le travail de  que nous pouvons observer. Tout en se parant d’une certaine sobriété de fond, Man Of Steel et Batman V Superman correspondaient totalement à leur auteur, tout autant porté sur la démesure du spectacle numérique, que sur l’exploration de thématiques très politiques (rappelant Watchmen). On attend donc de découvrir sa marge de manœuvre sur ce JUSTICE LEAGUE !

Malgré un résultat critique ainsi qu’un box office mitigés, Warner Bros continue en tous cas, à croire au potentiel de Snyder. Et nous aussi finalement !

La sortie est prévue pour le 15 novembre 2017.

INFORMATIONS

Justice League -

Titre original :
Réalisation : Zack Snyder
Scénario : Joe Shuster, Will Beall, , Chris Terrio, d’après Bob Kane, Bill Finger,
Acteurs principaux : Ben Affleck, Henry Cavill, Gal Gadot, , Jason Momoa
Pays d’origine : U.S.A.
Sortie : 15 novembre 2017
Durée :
Distributeur : Warner Bros.
Synopsis
Après avoir retrouvé foi en l’humanité, Bruce Wayne, inspiré par l’altruisme de Superman, sollicite l’aide de sa nouvelle alliée, Diana Prince, pour affronter un ennemi plus redoutable que jamais. Ensemble, Batman et Wonder Woman ne tardent pas à recruter une équipe de méta-humains pour faire face à cette menace inédite. Pourtant, malgré la force que représente cette ligue de héros sans précédent – Batman, Wonder Woman, Aquaman, Cyborg et The Flash –, il est peut-être déjà trop tard pour sauver la planète d’une attaque apocalyptique…