Homecoming pour spider-man, au sein du Marvel Cinematic Universe (MCU). Une nouvelle aventure géniale ou un reboot de trop ? Un premier indice, à travers cette première bande-annonce !

*homecoming : retour à la maison
SPIDER-MAN : HOMECOMING – TRAILER VO

Pour voir le trailer VOST, plus court et plus rythmé :
https://www.youtube.com/watch?v=o2AWBP62N6E

Nous espérions encore avant ce trailer, que Sony (en tant que studio de cinéma) parviendrait à mettre en avant une certaine singularité qui justifierait le reboot. Au niveau du ton général par exemple: sombre et mature, ou pourquoi pas fun et décomplexé, ou encore misant sur la surprise et le dépaysement… Au niveau des ambitions également: faire confiance à un auteur pour construire un univers et des personnages solides et complexes – ou pourquoi pas, renouveler l’approche du genre du film de super-héros. Le réalisateur Jon Watts nous avait d’ailleurs plutôt convaincus avec son Cop Car, par sa vision de l’adolescence confrontée aux dangers du monde adulte, ainsi que par sa gestion du rythme, impeccable. Puis, le nouveau spidey Tom Holland, c’était quand même ce jeune acteur prometteur que nous avions repéré dans The Impossible… Bref, nous y croyions.

Malheureusement, la première impression que l’on a à la vue de cette bande-annonce, certes rythmée et spectaculaire, c’est qu’il s’agit avant tout de l’incursion d’une licence dans une autre… Celle de Spider-man dans le Marvel Cinematic Universe (MCU). Les codes de l’un (thématiques adolescentes, découvertes de soi et prise de responsabilité) se mixent avec le cahier des charges de l’autre en termes de narration et d’imagerie du super-héros, et ce que l’on voit n’est un mashup des 5 précédents Spider-man et du ton typique du MCU. Aucune originalité, ni visuelle (on pense ici à Doctor Strange), ni structurelle, ni thématique, ni cinématographique. Seulement de l’efficacité, une efficacité s’appuyant sur l’inconscient collectif pour justifier son existence. Dans l’humour, les péripéties, les personnages, le spectacle. Mouais.

S’il faudra bien entendu juger du résultat final avant de nous laisser aller à la déception… D’ici on se dit que Sony pourrait bien sonner le glas de l’ère du super-hero-movie en voulant exploiter une fois de trop la poule aux œufs d’or.

Sortie prévue pour le 12 juillet 2017.

INFORMATIONS

Titre original : Spider-man : Homecoming
Réalisation : Jon Watts
Scénario : John Francis Daley, Jonathan M. Goldstein, d’après les personnages crées par Stan Lee et Steve Ditko
Acteurs principaux : Tom Holland, Zendaya, Marisa Tomei
Pays d’origine : U.S.A.
Sortie : 12 juillet 2017
Durée :
Distributeur : Distributeur Sony Pictures Releasing France
Synopsis
De nouvelles aventures de Spider-Man, incluses à l’univers cinématique Marvel des Avengers.
Print Friendly, PDF & Email

Bande-annonce de SPIDER-MAN : HOMECOMING

0