Apres les images de tournages du prochain Star Wars dévoilées vendredi, le Comic Con de San Diego fait de nouveau des émules sur la toile. En effet, samedi tous les regards étaient tournés vers DC et Warner dans l’attente des annonces à propos de leurs deux prochaines sorties : Suicide Squad et Batman vs Superman. Et les fans auront été servis avec un trailer des plus épique pour le prochain choc des héros.

 

Des images qui n’ont pas fait l’unanimité au sein de notre rédaction. Nos rédacteurs Pierre et Loïc débattent avec rage, comme nos super-héros (ou presque), de ce trailer et reviennent par la même occasion sur les films de super-héros d’aujourd’hui. Attention, FIGHT !

 

@PSiclier : Voilà, tout est dit. Les images de Star Wars sont juste sublimes, et pourtant ce n’est qu’un making of. Mais dedans tout est vrai. Ou du moins le parait. De vrais décors, des reproductions grandeurs natures de vaisseaux, des personnes dans des costumes…on sait d’entrée qu’on ne va pas nous étouffer sous les effets numériques et enfin refaire du cinéma. Quand on voit juste après les images de Batman vs Superman, on s’ennuie. Tout simplement car on n’y croit pas. On voit que c’est faux et bourré de fonds verts et ça devient une succession barbante d’effets numériques grossiers.

@Lo_vdsJe suis tout à fait d’accord que les fonds verts donnent parfois la nausée (comme dans le dernier Hobbit ou encore plus dans Pompeï). Mais je ne pense pas qu’il soit juste de comparer un making of (même des plus réussi) avec un trailer.

@PSiclier : En fait le making of est surtout là pour pointer ce qui fait défauts aux blockbusters d’aujourd’hui, et ce que je reproche fortement à ce que nous propose ce BvS. Mais soit, laissons Star Wars de côté. Il n’empêche que visuellement, j’ai du mal à être impressionné. D’autant plus avec cette image qui se veut « sombre » pour avoir l’air plus « adulte » que les rivaux de chez Marvel. Au final on voit surtout pas grand-chose non ?

@Lo_vds : Etant moi même fan des comics DC, je trouve au contraire que ce coté plus adulte (principalement du à cette image « sombre » comme tu dis) des films DC est une vraie réussite. Je pense que c’est une très bonne chose d’ajouter de la torture d’esprit à nos super héros, de les rendre plus profonds. Les dialogues comiques et volontairement légers d’Avengers, Captain America ou autres Iron Man m’exaspèrent. Et il suffit de regarder Daredevil (celui de hein, pas l’hérésie de film avec ) pour voir le vrai potentiel de l’univers Marvel ! Même si le nombre important d’événements qui ont l’air d’être présents dans le scénario me fait un peu peur, l’aspect “combat de titan” me semble explosif et jouissif !

BATMAN v SUPERMAN

@PSiclier : La torture d’esprit et des personnages profonds oui ! C’était le cas avec le Batman de Nolan ou le Spider-man de Raimi. Mais non ce n’est pas en assombrissant l’image que l’on va obtenir cela. Les personnages proposés par Snyder se contentent d’être froids et sont déshumanisés. Ils ne suscitent pour moi aucun empathie. Mais oui ça risque bien d’être explosif. Et c’est un problème aujourd‘hui. On cherche toujours à en faire plus, à nous en mettre plein les yeux plutôt que de privilégier une histoire. Avec Man of Steel, Snyder s’amusait déjà à détruire la ville pendant plus d’une heure. C’était épuisant !

@Lo_vds : Bon, une heure de combat Kryptonien dans Man of Steel c’était un peu osé et un poil trop long. Mais on parle d’un combat entre deux surhommes, au milieu d’une ville, est-ce que ce n’est pas normal qu’il y ait de la casse et des morts?

@PSiclier : Oui c’est normal, mais est-ce que cela sert au film ? Est-ce que le film en devient intéressant ? Les Batman et Spider-man que j’ai cité précédemment, et même les X-Men, n’ont jamais eu besoin de raser une ville. On trouve là des personnages qui sont tous plus indestructibles les uns que les autres. Puisqu’ils ne semblent jamais vraiment mis en difficulté, on ne ressent rien dans ces combats, c’est presque couru d’avance.

@Lo_vds : Cela ne sert pas spécialement au film, mais je ne suis pas partisan du “tout doit servir à quelque chose”. Et c’est vraiment la différence majeure entre DC et Marvel ! Les héros sont souvent affaiblis, voir détruits (Batman est présumé mort plusieurs fois dans les comics).

”Qu’il envoie la chauve-souris dans l’espace et on en parlera plus !”

@PSiclier : Ce n’est pas ce que je vois dans ce trailer. Les personnages semblent au contraire invincibles. Batman dans sa grosse armure va apparemment dérouiller Superman sans problème…Mais qu’il envoie la chauve-souris dans l’espace et on en parlera plus !

@Lo_vds : Alors là, je ne peux pas te laisser dire ça ! La “grosse armure” de Batman n’est pas faite pour dérouiller Superman, elle est destinée à la défense. En fait son armure est renforcée avec de la Kryptonite (que l’on voit dans les mains de Lex Luthor/Jesse Eisenberg). Ce qui m’enthousiasme le plus avec cette bande annonce, c’est la fidélité à l’univers des comics et son esthétique très similaire (On voit ENFIN Batman avec son célèbre grapin !).

@PSiclier : Bien sûr j’exagère ! Mais ce que je veux dire c’est que Snyder nous offre deux brutes, deux titans presque dénués d’âme. Il est impossible de se projeter devant de tels personnages. D’accord je ne suis pas un grand connaisseur de comics, mais une bonne adaptation ne doit pas uniquement être fidèle. En mon sens, il faut d’abord faire un bon film. Quitte à s’écarter du produit d’origine. Snyder aura beau être très fidèle aux comics, ça ne garantira pas pour autant la qualité de son œuvre. Car le cinéma doit s’accaparer un personnage, un thème, un sujet, pour parler de quelque chose. Il faut faire un film AVEC un super-héros (voir notre article Les super-héros avant le MCU). Aujourd’hui on nous propose du divertissement sans âme. C’est pas mal mais on se lasse rapidement.

@Lo_vds : Pour ça, je ne peux vraiment pas te contredire, même si je suis tiraillé entre les deux camps ! D’un coté, j’ai détesté le reboot de Spider-man avec qui était plus fidèle au comics, mais cent fois moins réussi que celui avec Maguire. De l’autre, j’adore sentir que les scénaristes ont prêté attention à tout l’univers déjà construit autour des super-héros. Et pour encore aller dans ton sens, je suis à 2000% avec toi pour dire que l’on attends des films AVEC des super-héros, et non pas DE super-héros. Nolan avait compris ça, Snyder dans Watchmen et dans la première partie de Man of Steel également. Sinon, pour ce que l’on a pu voir des films de la Warner, ce qu’ils proposent me semble tout de même plus matures que les blockbusters habituels, comme San Andreas ou Terminator. Des films bourrins et dénués de sens critique.

Photo BATMAN V SUPERMAN

@Lo_vds : Mais je suis d’accord que c’est beaucoup plus dur de le ressentir quand on n’est pas immergé dans l’univers des comics. Ici, les dernières images d’Henri Cavill éventrant la batmobile et dévoilant Batfleck tenant tête à Superman, droit dans ses bottes, sont MAJESTUEUSES et lourdes de sens ! Pour moi, elles reflètent parfaitement l’ambiance de défi entre les deux ! J’ai l’impression que Ben Affleck a vraiment les épaules pour remplacer un Christian Bale, surtout que sa carrure colle beaucoup au Bruce Wayne des comics. Quant à Henry Carvill, je pense qu’il va être capable de nous offrir plus d’émotion que dans Man of Steel.

@PSiclier : Pour les acteurs, ça reste service minimum. Il faut dire que Snyder ne leur en demande pas beaucoup non plus. Déjà dans Man of Steel, Henry Cavill n’avait qu’une expression. Visage fermé et l’air dur. On demande un peut pareil à Ben Affleck non ? Du coup je suis plus sceptique que toi là-dessus. Encore une fois parce que j’ai le sentiment que les acteurs n’ont pas suffisamment de marge pour exploiter leur personnage.

@Lo_vds : Le Superman d’Henry Cavill a eu le mérite de bousculer l’image d’un Superman toujours souriant, de super-hero parfait, etc… C’est peut être la vision de Snyder qui a rendu cette interprétation un peu fade (comme il l’avait plus où moins fait avec “le Hibou” dans Watchmen d’ailleurs). Pourtant, j’ai ressenti la haine et la violence dans le regard de Cavill dans ce trailer. Quand il attaque Batman, on voit la rage, une émotion que je ne crois pas avoir déjà vu chez Superman dans une autre adaptation). Je pense que le film va vraiment bien amener cette querelle de super-héros en faisant une parfaite liaison avec la destruction de la ville à la fin de Man of Steel. Car outre de nombreux clins d’œil aux fans des comics DC, le trailer dévoile la raison de la haine de Batman envers Superman, Bruce Wayne ayant assisté à la destruction d’un de ses building lors du combat dantesque à la fin de Man of Steel, impuissant devant la mort de milliers de ces employés.

@PSiclier : Bon passons sur la grosse, trop grosse référence aux attentats du 11 septembre 2001 avec cette tour qui s’écroule et le nuage de poussière. On l’a vu trop souvent, il serait bon de passer à autre chose.

@Lo_vds : Ah ça, y’a pas photo !

@PSiclier : Au-delà de ça je pense que c’est intéressant de ne pas nous refaire la genèse de Batman. On connait son histoire, passons sur la mort de ses parents. Espérons qu’il s’agisse ici de souvenirs pour les évoquer rapidement. J’admet que c’est intéressant de voir un Batman déjà en place. Ou plutôt sortir de sa retraite si j‘ai bien compris. Ca change.

Batman v Superman

@Lo_vds : En fait le film est clairement inspiré de The Dark Knight Returns de Frank Miller, où un Bruce Wayne plus âgé et à la retraite, renfile le costume. Donc on ne devrait pas avoir encore une fois droit à la genèse de Batman. Et j’espère bien que l’assassinat des parents que l’on aperçoit dans le trailer ne sera qu’un bref souvenir, sinon le film risque d’être éternel à la vue du nombre de choses apparemment présentent dans le scénario.

@PSiclier : Pitié, revenez à des formats plus courts ! En effet je pense que ça va être très long. Mais au final niveau scénario, ça reste assez limité j’ai l’impression. Il faut dire que c’est Snyder. Un mec qui aime s’amuser à faire des batailles dantesques. Il a su faire de bonnes propositions innovantes et originales, avec 300, ou avec Sucker Punch – à partir du moment où on acceptait que ce dernier ne serait qu’une succession de jolis clips musicaux avec des filles qui se bastonnent. Scénaristiquement il n’a jamais impressioné. Donc avec BvS tout sera dans le visuel je sent. Il veut juste montrer deux super-héros se taper dessus et raser la moitié de la ville pendant deux (trois ?) heures. Personnellement, ça m’ennuie.

@Lo_vds : Je pense que le problème de ce trailer, c’est d’avoir voulu être trop “badass” justement ! Vu qu’il s’agit très probablement d’un film servant d’introduction à la Justice League et plus largement au DC Extended Univers, un combat entre les deux homes ne s’imposera pas durant les deux heures, et j’espère avoir droit à leur “réconciliation” ! J’ai aussi hâte de savoir le rôle de Wonder Woman dans tout ça, et j’espère qu’elle sera là pour calmer un peu l’ensemble.

 

BATMAN vs SUPERMAN sortira le 23 mars 2016.

author-twitter@PSiclier et author-twitter@Lo_vds

INFORMATIONS

Affiche BATMAN V SUPERMAN

BATMAN V SUPERMAN : TRAILER
BATMAN V SUPERMAN V STARWARS
– BATMAN V SUPERMAN Aquaman sera de la partie !
– BATMAN V SUPERMAN dévoile sa Wonder Woman
– BATMAN V SUPERMAN: première photo de Ben Affleck en Batman
– BATMAN V SUPERMAN: nouvelle photos

Titre original : Batman v Superman: Dawn Of Justice
Réalisation :
Scénario :
Acteurs principaux : Ben Affleck, Henry Cavill, , , , Laurence Fishburne, Jesse Eisenberg,
Pays d’origine : États-Unis
Sortie : 23 mars 2016
Durée : –
Distributeur : Warner Bros. France
Synopsis : Craignant que les actions d’un super-héros aux pouvoirs divins ne soient pas contrôlées, le formidable et puissant justicier de Gotham.