Photo du film Le Majordome

Box-office : Chiffres et analyse du 18 au 24 septembre 2013 en France

Photo du film LE MAJORDOME

Si la tête du box-office n’a pas changée, cinq nouveautés ont tout de même pris place dans le top 10. Un tir groupé composé de RIDDICK, LES MILLER UNE FAMILLE EN HERBE, ELLE S’EN VA et MA VIE AVEC LIBERACE prend place à la suite de l’indétronable LE MAJORDOME. Un peu plus loin, LES INVISIBLES prend une piteuse septième place. Malgré ces nouveautés, les entrées ne décollent toujours pas. Durant ce mois de septembre, seulement 2 millions de spectateurs par semaine, plus ou moins, se rendent dans les salles. Il va falloir attendre la sortie de grosses machines (GRAVITY, EYJAFJALLAJOKULL et même BLUE JASMINE sorti cette semaine) et les vacances de la toussaint pour rebooster un peu les entrées. Si les entrées françaises sont en berne, les entrées outre atlantique se portent comme un charme. Alors quoi de sensass cette semaine du côté de mon oncle Sam d’Amérique ? PRISONERS prend la tête du box-office américain. Et THE FAMILY aka MALAVITA se comporte avec panache.

Notre avis sur les films du box-office ? Suivez les liens en bleu !

Titre Sem. Entrées Cumul Copies
1. Le Majordome 2 306 836 685 134 320
2. Riddick 1 254 478 254 478 369
3. Les Miller, une famille en herbe 1 189 452 189 452 245
4. Elle s’en va 1 128 354 128 354 182
5. Ma vie avec Liberace 1 123 223 123 223 279
6. Conjuring : Les dossiers Warren 5 93 049 1 029 966 357
7. Les Invincibles 1 86 866 86 866 387
8. No Pain No Gain 2 83 672 276 569 254
9. White House Down 3 76 274 500 170 413
10. Gibraltar 2 73 284 231 071 324
11. Jimmy P. (Psychothérapie…) 2 61 854 166 680 229
12. Insaisissables 8 60 673 2 937 710 409
13. Les Schtroumpfs 2 8 44 848 2 068 087 403
14. Elysium 6 44 843 1 484 776 322
15. Jeune & jolie 5 40 677 682 484 382
16. Percy Jackson : La mer des monstres 6 34 160 1 414 109 336
17. Red 2 4 33 282 622 236 334
18. Monstres Academy 11 22 540 2 020 443 144
19. Copains pour toujours 2 2 22 373 94 754 167
Sources : CBO, AlloCiné
  • MAJOR DAD

LE MAJORDOME conserve la première place du box-office grâce à une toute petite baisse de 19% de sa fréquentation et cumule déjà un impressionnant 685 134 spectateurs.
Les nouveautés ne crient pas pour autant misère :
RIDDICK cumule un correct 254 478 spectateurs, cependant inférieur aux 334 301 entrées cumulées par LES CHRONIQUES DE RIDDICK (712 642 entrées en fin de course). Les 500 000 entrées seront cependant atteintes.

Deuxième nouveauté de la semaine mais meilleure moyenne des nouveautés de la semaine avec 773 spectateurs par copies, LES MILLER UNE FAMILLE EN HERBE cumule un bon 189 452 entrées. Au risque d’être redondant, les comédies US ont du mal à trouver leur public dans l’hexagone (cf COPAINS POUR TOUJOURS 2). Cependant il y a quelques valeurs à peu près sûres (ça ne marche pas à tout les coups) et Jennifer Aniston en fait partie (774 570 avec MARLEY & MOI, 814 141 avec COMMENT TUER SON BOSS ? mais 175 337 entrées avec UNE FAMILLE TRES MODERNE).

Très bon démarrage pour ELLE S’EN VA qui cumule un très bon 128 354 spectateurs sur 182 copies. Un démarrage inattendu. A nos yeux, bien entendu. Les 400 000 entrées peuvent être atteintes, à l’image de LES BEAUX JOURS (471 028 entrées), cependant cet autre film sur la crise de la soixantaine, avait cumulé 200 245 entrées lors de sa première semaine d’exploitation.

Enfin MA VIE AVEC LIBERACE ne cumule qu’un décevant 123 223 entrées sur 279 copies et ce, malgré une très belle exposition dans la presse. L’absence de notoriété du pianiste/showman américain en France explique certainement ce mauvais démarrage.

  • EN BLOCK

C’est fait, CONJURING LES DOSSIERS WARREN a dépassé le million de spectateurs (1 029 966 entrées). Nous ne sommes pas très loin d’un phénomène dans le genre.
MONSTRES ACADEMY gagne 9% de fréquentation et dépasse les deux millions d’entrées. Un minimum.

NO PAIN NO GAIN perd 57% en seconde semaine. C’est trop. 276 569 entrées après deux semaines d’exploitation, oui, c’est trop peu.
D’autres nouveautés : Ce n’est pas assez pour LA BATAILLE DE SOLFERINO (17 350 entrées) et pour LES AMANTS DU TEXAS (16 195 entrées).
Et ce n’est vraiment pas assez pour LES INVINCIBLES qui ne cumule que 86 866 entrées sur 387 copies. Il y a comme une malédiction sur le duo Edouard Baer / Gérard Depardieu (ASTERIX & OBELIX AU SERVICE DE SA MAJESTE, 3 870 845 entrées et TURF, 381 995 entrées).

  • HOT FROM THE US

Premier cette semaine, PRISONERS, distribué par Warner aux USA et SND en France, cumule 21M$ pour son premier week-end d’exploitation. Un excellent résultat qui le place en orbite pour les Oscars. Il sera le 9 octobre sur nos écrans et devrait trouver un large public.
Luc Besson s’en tire pas mal finalement. Avec 25M$ de recettes après deux week-ends d’exploitation, THE FAMILY aka MALAVITA est déjà le deuxième plus gros succès du réalisateur aux USA après LE CINQUIEME ELEMENT qui avait récolté 64M$. Il pourrait finir sa carrière avec 45M$ de recettes ce qui est plutôt pas mal.
Le genre « dance movies » accueille un nouveau venu dans sa grande et jeune famille : BATTLE OF THE YEAR distribué par Sony. Il sort en novembre chez nous où il devrait faire un carton. En revanche, aux USA, c’est petit : Seulement 4,5 millions de dollars de recette.
BLUE JASMINE continue sur sa lancée. Il cumule près de 30 M$ et devrait certainement faire mieux au final, les Oscars aidant, que MIDNIGHT IN PARIS et ses 57M$.
PLANES, le nouveau Pixar, un CARS à réaction, ne fait pas d’étincelles. Il n’a toujours pas dépassé les 100M$ de recettes après 7 week-ends d’exploitation. Une claque pour le studio, de plus en plus affaibli face à une concurrence de plus en plus aguerrie.

  • BACK TO CBO

Et si nous faisions un back to the future dans les archives de CBO. Un petit retour sur ces films qui n’ont pas marché mais qui sont restés dans nos mémoires et sur ceux qui ont bien fonctionné mais qui ont disparus dans les limbes de notre cerveau. PIEGE DE CRISTAL sera notre premier back to CBO.
Alors combien PIEGE DE CRISTAL ? Dites un chiffre !! Combien ?!!! Et bien 655 545 entrées. Bam ! Le couperet tombe. Le pire résultat de la franchise. Un score inférieur à celui de PIEGE EN EAUX TROUBLES (1 040 120 entrées) ou OTAGE (723 881 entrées) pour citer d’autres films majeurs de la filmographie de Bruce Willis. Et pourtant, impossible de ne pas le citer dans le top 5 des meilleurs films d’action de tous les temps. Sa trace dans l’histoire du cinéma d’action est indélébile. Et pourtant… 655 545 spectateurs.

Florestan La Torre, le 28/09/2013, pour cbo-boxoffice.com

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Plus d'articles
NIGHTBITCH : Amy Adams en vedette de l’adaptation produite par Annapurna Pictures