Beaucoup de nouveautés, comme d’habitude, mais une seule franche satisfaction : TAXI TEHERAN obtient la meilleure moyenne de spectateurs par copie et intègre le top 10. Pour les autres, c’est moins rose. C’est même la cata pour LES GORILLES et ROBIN DES BOIS, LA VERITABLE HISTOIRE. Ce n’est pas beaucoup mieux pour ENFANT 44 et LA PROMESSE D’UNE VIE. EN ROUTE ! se comporte mollement et est loin de briller. C’est en revanche mieux pour EN EQUILIBRE présent dans le top 5. Les nouveautés n’auront donc pas su prendre le contrôle d’un top hebdo qui reste dominé par FAST & FURIOUS 7 et POURQUOI J’AI PAS MANGE MON PERE. Que nous proposent les américains dans leur petit panier de sorties ? PAUL BLART : MALL COP 2… Mouais… AU ROYAUME DES SINGES mouais… UNFRIENDED mouais… TRUE STORY mouais… mais aussi ENFANT 44. Pas grand-chose finalement. Et du coup FAST & FURIOUS 7 reste en tête des charts et s’apprête à dépasser les 300 M$.

UBER POP

Excellente performance pour TAXI TEHERAN qui cumule 151 267 entrées sur 140 copies. Il s’agit déjà pratiquement du meilleur résultat de Jafar Panahi dont le meilleur score était jusqu’à maintenant les 179 934 entrées de LE CERCLE.
Les Ours d’Or ne sont généralement pas un gage de succès dans les salles françaises… sauf lorsqu’ils sont distribués par Memento Films Distribution : UNE SEPARATION bien évidement qui cumula 976 191 entrées, BLACK COAL qui cumula 205 124 entrées et donc TAXI TEHERAN qui peut aller chercher les 400 000 spectateurs.

ROBIN WOOD SPOON

Les entrées de ROBIN DES BOIS, LA VERITABLE HISTOIRE ne font pas plaisir. Seulement 240 213 entrées cumulées cette semaine. C’est peu pour un film à 11 M€. s’était imposé dans le paysage de la comédie française avec LES GAMINS du même (1 647 699 entrées). Mais PRET A TOUT (424 407 entrées) et maintenant ROBIN DES BOIS, LA VERITABLE HISTOIRE n’auront pas su retrouver le niveau de la comédie qui mettait également en scène Alain Chabat.
Mais Mars Distribution pourra cruellement se consoler en regardant les entrées de LES GORILLES qui ne cumule malheureusement que 100 234 spectateurs. La promo n’a certainement pas aidée. La comédie ne devrait pas atteindre les 200 000 spectateurs.

BEL EQUILIBRE

Albert Dupontel et Cécile de France. Un casting très solide que confirme le démarrage de EN EQUILIBRE, 171 786 entrées sur 232 copies. De quoi envisager de dépasser les 400 000 spectateurs. Albert Dupontel fait rarement moins. La dernière fois c’était avec CHRYSALIS 134 054 (LA PROIE n’en était pas loin, 352 243 entrées). Quant à Cécile de France, sa filmographie chiffrée est plus saccadée. SUPERSTAR, sa dernière contre-performance avait cumulé 208 052 entrées.

EN ROUSTE

En mini-rouste plutôt. Pour un Dreamworks Animation, les 311 292 entrées de EN ROUTE ! sont très légères même si le film d’animation obtient le titre de meilleure nouveauté de la semaine. Même MEGAMIND avait fait mieux (375 221 entrées), lui qui finalement cumula 1 233 106 spectateurs. Seul M. PEABODY ET SHERMAN LES VOYAGES DANS LE TEMPS démarra moins bien (285 232 entrées) mais cumula finalement 1 418 220 entrées. Finalement, EN ROUTE ! a effectué le deuxième plus mauvais démarrage français de l’histoire de Dreamworks animation. Saura-t-il se maintenir et dépasser MEGAMIND, plus mauvais résultat du studio ? Les vacances seront-elles suffisantes ? Heureusement, les 143 M$ cumulés outre-Atlantique en font un succès mondial… mais pas en France.

EN BLOCK

Les débuts de Russell Crowe derrière la caméra ne sont comptablement pas concluants : LA PROMESSE D’UNE VIE ne cumule que 56 523 entrées malgré 142 copies. Il dépassera à peine les 100 000 entrées.

Tom Hardy fera mieux avec MAD MAX : FURY ROAD. ENFANT 44 ne cumule que 66 441 entrées. Il n’atteindra pas les 200 000 entrées.

C’est les vacances, SHAUN LE MOUTON stabilise enfin ses entrées (+1%). Il ne cumule cependant que 577 251 entrées après 3 semaines d’exploitation.
CENDRILLON (-11%) et POURQUOI J’AI PAS MANGE MON PERE (-23%) sont également à peu près stables.

HOT FROM THE US

Seule nouveauté commune de la semaine, CHILD 44 ne fait pas mieux aux USA qu’en France (seulement 600 000$ de recette). C’est PAUL BLART : MALL COP 2 qui, des nouveautés, s’en tire le mieux : 23M$ de recette. Pas mal pour un budget de 30 M$. Cela reste en deçà du démarrage du premier épisode qui en avait cumulé 32 M$ lors de son premier week-end pour finalement atteindre un excellent 146 M$.
UNFRIENDED aurait pu renouveler le genre avec son traitement original. La marque Jason blum ! Ses 15M$ de recette sont bonnes. Mais pas phénoménales…
AU ROYAUME DES SINGES cumule 4,5 M$, ce qui est plutôt bas pour un documentaire labélisé Disneynature. C’est d’ailleurs même le plus mauvais démarrage du label.
TRUE STORY, malgré son casting (James Franco et Jonah Hill), ne convainc pas vraiment même en sortie limitée (831 écrans).
En revanche, EX MACHINA, en salle depuis le week-end dernier, suscite de l’intérêt (20 478 $ de moyenne par écran) et dépasse le million de $.

Florestan La Torre, le 24 avril 2015, pour www.cbo-boxoffice.com

BOX-OFFICE FRANCE DU 15 AU 21 AVRIL 2015
TitreSem.EntréesCumul
1FAST AND FURIOUS 73558 2903 613 241
2POURQUOI J’AI PAS MANGÉ MON PÈRE2504 0011 160 120
3EN ROUTE !1311 292311 292
4ROBIN DES BOIS : LA VÉRITABLE HISTOIRE1240 213240 213
5EN ÉQUILIBRE1171 786171 786
6CENDRILLON (2015)4157 1391 338 520
7TAXI TÉHÉRAN1151 267151 267
8SHAUN LE MOUTON : LE FILM3131 925577 251
9CLOCHETTE ET LA CRÉATURE LÉGENDAIRE2125 014291 337
10DIVERGENTE 2 : L’INSURRECTION5116 6412 250 237

Laisser votre avis

Veuillez vous connecter pour commenter
avatar
  S’abonner  
Me notifier des