La trilogie de la gueule de bois terminée (Very Bad Trip 1, 2 et 3), Todd Phillips pourrait rempiler pour une toute nouvelle trilogie. Mais cette fois-ci, pas de comédie à la clé mais une arlésienne qui tente d’apparaître sur grand écran depuis les années 70.

Si l’on ne présente plus James Bond, il va falloir faire la connaissance de Mack Bolan. Né sous la plume du prolifique Don Pendleton (à qui il consacrera une quarantaine de tomes), le héros nourrit une haine toute particulière des mafiosis, organisation derrière la disparition de sa famille. En surface, le personnage ressemble étrangement au Punisher de Marvel mais sa date de naissance étant antérieure à celle de l’antihéros de John Romita, il n’est pas exclu d’observer une vengeance prenant une toute autre dimension.

De plus, depuis la publication du dernier roman Satan’s Sabbath écrit par Pendleton, ce dernier a  concédé les droits d’exploitation du personnage à la maison d’édition Harlequin Enterprises Ltd. , donnant lieu à une pléthore de romans depuis 1980 (plus de 600 à ce jour !). Et ce sont justement ces droits qui ont été acquis par Warner Bros et confiés au scénariste Shane Salerno. Une corne d’abondance en perspective pour qui sait séparer le bon grain de l’ivraie.

Bolan1

Todd Phillips dirigera donc Bradley Cooper dans ce qui pourrait s’apparenter à un début de franchise, rivalisant ainsi avec les sagas Expendables et Jack Reacher, avant de chercher à s’imposer comme une nouvelle figure de proue du film d’espionnage américain à l’instar de James Bond. Si l’acteur est particulièrement enjoué à l’idée d’incarner ce personnage à l’écran, il faut faire un tour du côté de sa filmographie pour se rendre compte qu’il n’a endossé ce type de rôle que dans Agence tous risques de Joe Carnahan.

Si la genèse d’une adaptation de Mack Bolan remonte à 1972 et que de grands noms s’y sont cassés les dents en voulant enfiler son costume (Steeve McQueen, Burt Reynolds, Sylvester Stallone, Vin Diesel,…), il est de bon ton de croiser les doigts pour ceux qui aimerait voir autre chose que 007 sur le devant de la scène. Mais c’est un challenge de taille à relever et l’on espère que le premier film (encore dénommé The Untitled Mack Bolan Project) sera aidé par un scénario solide et une énorme volonté de Todd Phillips de sortir de sa zone de confort.

executioner-001

INFORMATIONS
• Titre original : The Untitled Mack Bolan Project
• Réalisation : Todd Phillips
• Scénario : Shane Salerno
• Acteurs principaux : Bradley Cooper
• Pays d’origine : U.S.A
• Sortie : prochainement
Print Friendly, PDF & Email

Bradley Cooper sera Mack Bolan, un agent secret particulièrement coriace !

0