4 ans après, elle revient. En 2011, elle avait fait chavirer le cœur des festivaliers en ouverture de la Semaine de la Critique avec le fougueux La Guerre est Déclarée, son second long-métrage à l’époque. Le succès critique a fait basculer Valérie Donzelli dans le cercle des réalisatrices qui comptent au sein du paysage cinématographique français. Quel plaisir de la voir revenir cette année avec un nouveau film… Et en compétition officielle en plus !

Et elle risque de faire parler d’elle puisque le sujet de son nouveau film a de quoi déranger. En effet, Marguerite et Julien parle d’inceste.

Synopsis : Julien et Marguerite de Ravalet, fils et fille du seigneur de Tourlaville, s’aiment d’un amour tendre depuis leur enfance. Mais en grandissant, leur tendresse se mue en passion dévorante. Leur aventure scandalise la société qui les pourchasse. Incapables de résister à leurs sentiments, ils doivent fuir…

On a confiance en Donzelli parce qu’elle dispose d’un sujet fort et que si elle réitère l’exploit de La Guerre est Déclarée, on pourrait alors vivre l’un des plus beaux moments du Festival. Après son timide Main dans la main, elle ne peut pas nous décevoir à nouveau.

L’autre gros argument sa faveur : la présence de Jérémie Elkaïm, son acteur fétiche, fidèle collaborateur et ex-compagnon. Un lien fort unit ces deux là,  et on sait d’avance qu’il sera une valeur ajoutée évidente. Souvenez-vous comme il était lumineux dans La Guerre est Déclarée. Plus que jouer, il a encore une fois collaboré à l’écriture du scénario.

Bref, aucune bande-annonce n’a été divulguée et il faut ramer pour trouver plus d’informations sur le film.
Ce qu’on sait, c’est que le casting accompagnant Jérémie Elkaïm sera composé d’Anaïs Demoustier (À trois on y va, Caprice), de Frédéric Pierrot, Aurélia Petit, entre autre.

Entre ce film et le Love de Gaspard Noé, Cannes 2015 promet d’être mouvementé.

© Mireille Ampilhac

© Mireille Ampilhac

INFORMATIONS

2 décembre 2015 - Marguerite et Julien
+ critique bientôt
+ CANNES 2015: la sélection officielle

• Titre original : Marguerite & Julien
• Réalisateur : Valérie Donzelli
• Scénario : Jérémie Elkaïm, Valérie Donzelli, d’après Jean Gruault
• Acteurs principaux : Anaïs Demoustier, Jérémie Elkaïm, Frédéric Pierrot
• Pays d’origine : France
• Sortie : 2 décembre 2015
• Durée : 1h43min
• Distributeur : Wild Bunch Distribution
• Synopsis : Julien et Marguerite de Ravalet, fils et fille du seigneur de Tourlaville, s’aiment d’un amour tendre depuis leur enfance. Mais en grandissant, leur tendresse se mue en passion dévorante. Leur aventure scandalise la société qui les pourchasse. Incapables de résister à leurs sentiments, ils doivent fuir…

“À l’extrême opposé d’un Mia Madre, voilà le film qui prend des risques, qui s’inscrit dans la modernité. Dommage que Donzelli n’insuffle aucune personnalité à un film sensé n’exprimer que cela. Mention spéciale à Jérémie Elkaïm, inexplicablement robotique et inexpressif”

Cannes 2015 : MARGUERITE ET JULIEN de Valérie Donzelli

0